Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 octobre 2009

Les maires ruraux opposés au projet de réforme territoriale

image_58378032Dimanche 25 octobre, avant de mettre un terme à leur congrès national, les maires ruraux réunis à Baume-les-Dames se sont déclarés "fermement opposés à la fusion des conseils régionaux et géneraux, et hostiles aux conseillers territoriaux" que préconise le Président de la République dans son projet de réforme des collectivités territoriales. Leur président, Vanik Berberian, rencontrera mercredi 28 octobre Alain Marleix, le secrétaire d'Etat aux Collectivités locales, pour lui faire part de cette opposition. Il en profitera également pour demander "une péréquation de solidarité" pour que les communes rurales ne perdent pas de recettes fiscales avec la suppression de la taxe professionnelle. : "Notre sentiment est qu'il y aura un manque à gagner. Nous avons peu confiance dans le gouvernement qui annonce un financement à l'euro près". Les responsables de l'association des maires ruraux rencontreront également mercredi le président de La Poste pour soutenir leur demande d'inscription dans la loi d'un nombre plancher de points Poste dans l'hexagone. Michel Mercier, le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du Territoire et de l'Espace rural, leur avait assuré, lors de sa venue à leur congrès, que le gouvernement était favorable à l'adoption d'un amendement fixant le nombre de points Poste à 17 098.

 

400 élus venus de toute la France

mercierSamedi 24 octobre en cours d'après-midi, le ministre de l'Aménagement du territoire et de l'espace rural, Michel Mercier ( ex-MoDem), était venu défendre la réforme des collectivités territoriales que prépare le gouvernement. Michel Mercier est depuis 2008 premier adjoint au maire de Thizy, un village du Rhône, et également président du conseil général du Rhône. Selon le ministre, cette réforme va améliorer l'organisation des collectivités et la décentralisation alors que pour les 400 élus locaux dans la salle, la suppression du conseiller général et du conseiller régional au profit du conseiller territorial devrait entraîner un manque de proximité et un recentralisation des décisions. Des craintes sont exprimées même parmi les élus UMP. Une pétition lancée le 19 octobre vers les élus avait déjà récolté avant l'ouverture du congrès plus de 900 signatures. Visiblement, le ministre n'a pas convaincu son auditoire.

NB : L'association des maires ruraux de France (AMRF) regroupe les maires des communes de moins de 3500 habitants.

A lire (notamment par les élus qui viennent très régulièrement sur mon blog) et à faire voter en conseil municipal : territoire

Publicité
Commentaires
J
Merci pour les félicitations à propos de mes posts. Mais je n'ai jamais été journaliste et ne le serai jamais, vu mon âge (je suis à la retraite et j'en profite pleinement), sauf à croire à une autre vie sur une autre planète. Peut-être là j'aurai une chance.
Répondre
N
Je découvre ce blog. Féliciations pour son originalité et les sons de cloches qu'on y trouve, différents de la tendance officielle !<br /> Mais la vérité venant de la confrontation des idées, ce blog est très loin d'être inutile !<br /> Très bien aussi pour la qualité de rédaction des posts. Vous êtes journaliste ?
Répondre
T
Ils étaient où les maires du val de Villé ?<br /> On peut se demander si les 18 communes de la vallée ont bien maintenant plus de 3500 habitants.<br /> Mais chez nous ce n'est pas comme ça que ça se passe : les chefs politiques UMP ont dit que la réforme est bonne ! donc elle est bonne ! Il n'y a pas à discuter ! Et si les contribuables ne sont pas contents, on leur augmentera les impôts pour les punir et pour compenser le manque de TVA ! D'ailleurs, passez ce blog, y a rien à voir !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité