Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 septembre 2009

Bockel connaît-il Robert Bourgi ?

bourgi_1238061603Bourgi, Robert : avocat international très proche de Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée. Monsieur Bourgi est une sorte de conseiller (sans le titre) pour les affaires de la Françafrique. Le 7 septembre dernier, sur RTL, au micro de Jean-Michel Apathie, Robert Bourgi est interrogé sur la situation au Gabon et raconte avec candeur les conditions de l’éviction de Jean-Marie Bockel : "Il me dit : fiston, viens me voir. Il me dit : ça ne peut pas continuer. Il faut que tu dises à Nicolas que moi et les autres, nous ne voulons plus de ce ministre. Je suis allé voir le président de la République à l'Elysée en présence de M. (Claude) Guéant (secrétaire général de l'Elysée, ndlr) et je lui ai passé le message ferme et voilé de menaces du président Bongo. Et il m'a dit : écoute, dis à Omar (comme il l'appelle) et aux autres chefs d'Etat que M. Bockel partira bientôt et sera remplacé par un de mes amis, un ami de M. Guéant. Il m'a donné le nom en me demandant de le garder pour moi. Et il m'a dit aussi, c'est important : ce nouveau ministre prendra ton attache, ne sois pas étonné et quelque part, tu l'initieras à l'Afrique." Et la Françafrique c'est fini ? Officiellement, aux dernières élections gabonaises qui ont vu Ali Bongo (fils de Omar) triompher, la France n'avait pas de ... candidat. Pourtant, le consulat français a brûlé, et il semblerait que la population gabonaise soit moins dupe que Bockel !

A lire en complément :

http://www.connectionivoirienne.net/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=8313&cntnt01detailtemplate=CI2&cntnt01returnid=15

... et le discours de Bockel au Gabon :

http://www.connectionivoirienne.net/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=8298&cntnt01returnid=15

Moralité : il ne faut pas rejoindre la droite pour tenir un discours de gauche ! ce n'est ni logique, ni moderne !

arton517

Manifestation après l'élection d'Ali Bongo.

flamme_vtm

Feux "de joie ?" devant le consulat français.

377410

Dans quelles poches va l'argent de la Coopération française ? Avec la complicité de qui ?

Publicité
Commentaires
L
La raison d'Etat c'est plutôt des intérêts de carrière personnelle ? Entre un placard et la porte, Bockel a choisi le placard. Belle conception de la politique...
Répondre
H
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/edito/index.php?id=82957
Répondre
G
Enfin, notre ministre bouche-trous s'est exprimé ce soir pour dire : "qu'il s'est effacé devant la raison d'Etat". Tu rigoles ! c'est maintenant les petits dictateurs africains qui font et défont les ministres de la république ! Où est la démocratie ? et l'autorité du président, garant de la république et des institutions ? <br /> Personne ne sort grandi de cette affaire, à part le défunt Bongo. S'il avait le moindre sens de l'honneur, Bockel aurait démissionné du gouvernement. Mais avec son poste de ministre des prisons, il s'enferme un peu plus et devient un ministre "sous surveillance" de Alliot-Marie. C'est dur de changer de camp et de tenir son rang de ministre.
Répondre
C
On aurait aimé connaître la position de notre ministre alsacien sur ces propos. J'ai entendu sur FR3 Alsace qu'il "ne souhaite pas s'exprimer". Autrement dit : il baisse son pantalon.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité