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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 août 2009

Les enfants bilingues plus forts en maths

nihaokailanLes cerveaux d’enfants bilingues doivent fournir beaucoup moins d’efforts pour effectuer des calculs simples que ceux d’enfants qui ne maîtrisent qu’une seule langue, selon la VUB (Vreje Universite de Bruxelles). L’université flamande a pu le démontrer pour la première fois grâce à des scanners cérébraux. L’enseignement plurilingue offre une série d’atouts, selon l’enquête de la VUB. L’enseignement plurilingue a non seulement des effets positifs sur l’apprentissage de la deuxième langue, mais aussi sur les connaissances de la langue maternelle. Les enfants qui suivent d’autres cours dans la deuxième langue maîtrisent ces matières aussi bien et même parfois mieux que quand ils les suivent dans leur langue maternelle, selon cette étude.. La VUB constate que les résultats obtenus en mathématiques étaient particulièrement bons dans certaines écoles. Cet effet positif se produit principalement chez les élèves des écoles primaires. Selon les enquêteurs de la VUB, les cerveaux doivent être plus actifs pendant les leçons données dans une autre langue. Tout comme les athlètes qui deviennent plus forts en s’entraînant, les cerveaux travaillent mieux s’ils sont stimulés et provoqués davantage. Il serait donc préférable de commencer l’enseignement plurilingue le plus tôt possible, par exemple à l’école maternelle. Ce qui est vrai pour les élèves belges, peut-il aussi l'être pour les petits alsaciens ? ils sont forcément aussi intelligents !

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Commentaires
K
Combien de langues avait étudié Einstein pour être aussi fort en maths ?
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