Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 août 2009

Arnaque au crash de l'airbus 330 du vol F447 Rio - Paris

79c18048a2110a3fbfa67f699ae68129Il fallait s'y attendre, les arnaqueurs sont des gens très censés et utilisent tous les moyens pour vous extirper votre argent. C'est ainsi que j'ai trouvé sur mon ordinateur un e-mail, provenant de Côte d'Ivoire, où une certaine Maryline ALAHUI, qui se dit guyanaise, me raconte son histoire. Son père ultra-riche (négociant d'or et de diamants en Afrique du Sud) est décédé dans le vol de l'Airbus 330 Rio-Paris, alors qu'il se rendait à ... Cayenne ! Première erreur de notre ami arnaqueur ivoirien : il ignore que l'avion qui s'est crashé allait direct de Rio à Paris, et ne faisait pas escale à Cayenne ! Enfin, passons... la suite risque d'être intéressante (financièrement). Cette jeune fille de 28 ans, qui fait des études de comptabilité à Abidjan, est destinatrice d'une mallette de son père qui contient la coquette somme de 8.752.000 dollars US. Alors elle sollicite mon aide (comme celle de bien d'autres qu'elle doit considérer comme des pigeons éventuels) pour faire sortir cette mallette de Côte d'Ivoire où elle est détenue par une compagnie de sécurité. En échange, elle vous laissera "une commission de 15 %", plus tous les frais payés, soit la coquette somme de 1.312.800 dollars ! Allez à ce prix, cela vaut bien le coup de laisser un e-mail à cette compagnie dont l'intitulé, la World Security Compagny, ne figure dans aucun annuaire de Côte d'Ivoire, pas plus que son directeur, le vénérable Docteur Ivan Zinsou. Mais peut-être me suis-je trompé, et avec ce prénom, il aurait peut-être mieux valu que je cherche dans l'annuaire de Dniépropetrovsk, et non celui d'Abidjan. Toujours est-il que celui-ci me répond dans la demi-heure et me confirme les dires de notre chère (au niveau fric, cela s'entend) orpheline guyanaise, mais me conseille de m'adresser à un avocat de la place, car les démarches et procédures pour récupérer cette mallette, sont compliquées. Il m'indique un cabinet d'avocats compétent : le cabinet Kuyo ... qui n'existe lui non plus dans aucune page jaune ivoirienne, ni d'ailleurs dans la liste des avocats auprès des tribunaux d'Abidjan. Bien sûr, j'attends une réponse de cet "avocat", dont je vous informerai dans un prochain post.

NB : si vous avez reçu le même message, vous avez le choix :

  • vous ne répondez pas, c'est le plus simple.

  • vous répondez en inventant toutes les histoires que vous voulez, mais sans jamais donner votre nom (prenez un pseudo bidon) et encore moins votre adresse, ni votre téléphone, ni surtout votre compte en banque. Et en aucun cas n'envoyez d'argent !

- A SUIVRE -

Publicité
Commentaires
B
Si ces arnaques continuent, c'est que forcément ils tombent encore sur des pigeons et que l'affaire reste financièrement intéressante.
Répondre
N
C'est bien Jean-louis que tu parle de cette affaire j'ai égualement eu un courrier senblable ,comme je passe beaucoup de temtps sur internet j'ai même eu des contact et comme par hasard provenent tous de la cote d'ivoire et ont finie toujours à nous demander de l'argent cela devient très inquiètant solution prévenir le plus de monde posible et surtout ne pas cèder à se genre de proposition.
Répondre
J
Des arnaques de ce style, j'en ai déjà reçu il y a 10 ans, lors de mes études d'informatique (et ça doit être bien plus vieux que ça, c'est bien rodé depuis la naissance d'internet), et j'en reçois encore de temps en temps. Cela proviens pas forcément du fameux lieu (Côte d'Ivoire), car des arnaqueurs/hackeurs ont depuis longtemps élaboré des logiciels robots qui parcourent la toile afin de "pêcher" des adresses mail dont la votre apparemment (une autre forme de "spamming"). Tout est bon pour faire croire monts et merveilles: billets en Hollande bloqués à chercher, compte en Suisse dont on "devrait" se porter garant, ou encore des soit-dits ivoiriens en détresse avec des mallettes avec des millions en liquide... Ceux qui prennent ce genre de "spam" au sérieux sont vraiment naïfs ! Mais c'est marrant de leur faire croire qu'on joue le jeu, ils perdent un peu de temps qu'ils pourraient passer avec qq de plus crédule... :)
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité