Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 mars 2020

Arnaque au coronavirus

Un Américain contraint de faire don de milliers de flacons de gel désinfectant qu'il voulait vendre

arnaque

Un Américain ayant acheté 17.700 flacons de gel désinfectant qu'il comptait revendre sur internet a finalement fait don de sa cargaison après que son histoire, publiée dans les médias, a fait scandale et mené la justice à ouvrir une enquête.

Matt Colvin, un habitué des ventes sur les sites marchands, avait flairé les bonnes affaires au début de l'épidémie du nouveau coronavirus aux Etats-Unis. Avec son frère Noah, il avait acheté plusieurs milliers de lots de gel désinfectant et de lingettes dans les supermarchés du Tennessee, d'où il est originaire, et du Kentucky voisin.
Il avait revendu une partie de sa cargaison sur Amazon et eBay, avec un gain substantiel à la clé. Mais le géant du commerce en ligne a suspendu son compte, l'avertissant que la spéculation était illégale, et il s'était retrouvé avec la majorité de son stock invendable.
La propagation du Covid-19 a entraîné entre temps une ruée sur les produits désinfectants et de nombreux magasins dans le pays ont connu des ruptures de stock.
Son histoire, racontée samedi par le New York Times, a provoqué la colère des lecteurs, des internautes et des autorités des deux Etats, alors que le virus a infecté plus de 3.700 personnes et fait au moins 68 morts dans le pays.  
"Cela n'a jamais été mon intention de garder des fournitures médicales de première nécessité hors de portée des gens qui en avaient besoin", a-t-il dit au quotidien new-yorkais, soulignant qu'il avait reçu de nombreuses menaces de mort.
Il a fait don dimanche des deux-tiers de son stock afin qu'il soit distribué gratuitement à travers le Tennessee, a rapporté le New York Times.
Après avoir perdu sa licence de vendeur sur Amazon et eBay, il fait aussi face à de possibles poursuites de la part de la justice du Tennessee et du Kentucky.
"Nous ne tolérerons pas la spéculation sur les prix en ces temps de besoins exceptionnels et nous prendrons des décisions fortes pour l'empêcher", a indiqué le procureur général du Tennessee Herbert Slatery dans un communiqué.
Comme d'autres Etats américains, le Tennessee a été placé en "état d'urgence" et interdit la vente à un prix excessif de produits comme la nourriture, l'essence ou le matériel médical. (selon AFP Tahiti)

Publicité
17 mars 2020

Film

Les insurgés de la terre

16 mars 2020

(Presque) toute la vallée d'Elzach reste à la maison

Crise du Coronavirus : beaucoup d'annulations d'événements et de fermetures d'installations publiques, mais aussi un service de shopping. 

elzack

Vu de l'extérieur, la vie dans les vallées de l'Elz et du Simonswälder suit (encore) son cours habituel. Lors de la foire d'hier à Waldkirch, vous n'auriez rien remarqué d'inhabituel, juste, peut-être un peu moins de monde que d'habitude. Mais c'est toujours le cas au premier marché de l'année, dit l'homme du stand de saucisses. Mais la rédaction de Badische Zeitung reçoit toujours plus d'annulations d'événements dans l'Elz et le Simonswäldertal. À partir du mardi, les jardins d'enfants et toutes les écoles de Waldkirch sont fermés. Voici un aperçu, sans garantie d'exhaustivité.

Service d'achats :
D'abord la bonne nouvelle : pour les personnes qui sont en quarantaine domestique en raison du virus corona ou qui ne peuvent pas quitter leur domicile sur recommandation en raison d'un séjour dans une zone à risque ou d'un contact étroit avec des personnes à risque et qui n'ont pas de famille ou d'autre soutien, l'association locale de la Croix-Rouge allemande de Simonswald, en collaboration avec l'administration municipale de Simonswald, propose désormais un service de shopping. Les bénévoles achètent une ou deux fois par semaine des produits alimentaires et des articles d'usage quotidien dans les magasins régionaux et les livrent à la porte de la maison ou de l'appartement. Ce faisant, ils attendent naturellement - à une distance raisonnable - que les achats soient pris en charge par la personne concernée. Les coûts sont d'abord fixés par la DRK et peuvent ensuite être transférés à l'association locale de la DRK. Les coordonnées bancaires correspondantes sont jointes aux achats ainsi que le reçu.

Les écoles et les garderies sont fermées :
Le gouvernement de l'État a décidé qu'à partir du mardi 17 mars, toutes les écoles et les garderies de l'État seront fermées. Ceci s'applique jusqu'au dimanche 19 avril inclus. Cela signifie que le lundi, l'école et la garderie normales auront lieu (à l'exception du Geschwister-Scholl-Gymnasium et de l'école de musique).

Soins d'urgence :
La ville de Waldkirch organise des "soins d'urgence" pour le secteur des écoles maternelles et primaires à partir du mardi 17 mars. Cette offre ne s'adresse qu'à certains groupes, par exemple les employés des professions médicales, des soins aux personnes âgées, des "emplois de lumière bleue", des infrastructures essentielles telles que l'approvisionnement en eau, les parents isolés qui travaillent, etc. si aucun autre soin n'est possible.Pour s'y préparer, les garderies et les écoles primaires de la région de la ville ont déjà procédé à une évaluation des besoins. Les demandes concrètes doivent être adressées à la direction de l'établissement ou aux institutions concernées. Les heures et lieux exacts de la garde d'enfants seront communiqués aux parents le lundi. Le maire Roman Götzmann remercie tous les employés des écoles et des installations pour leur engagement dans cette situation particulière !

Le musée reste ouvert :
Pour le musée de la vallée de l'Elz, les heures d'ouverture habituelles sont actuellement en vigueur. Le café du musée du dimanche sera suspendu jusqu'à nouvel ordre. Le concert avec William Cuthbertson du dimanche 29 mars est annulé. L'atelier familial, le dimanche 5 avril, ainsi que l'atelier créatif pour adultes dans le cadre de l'exposition de Pâques, le mardi 7 avril, seront annulés. Dans un premier temps, les visites guidées publiques ne seront pas proposées avant la mi-avril.
Les heures d'ouverture régulières de la médiathèque s'appliquent également jusqu'à nouvel ordre. Le marché aux puces du livre, le samedi 28 mars, et le théâtre de marionnettes "Hase Fridolin", le jeudi 2 avril, seront annulés ou reportés. L'école municipale de musique restera fermée jusqu'au dimanche 22 mars.

Pas d'hommes dans la neige :
La nouvelle pièce "Trois hommes dans la neige" a été présentée deux fois au Theater am Kastelberg - maintenant, après avoir pesé tous les faits, le conseil d'administration de l'association du théâtre a décidé d'annuler toutes les autres représentations. Tous les billets déjà vendus seront repris et remboursés à la librairie Augustiniok. Une nouvelle représentation de "Trois hommes dans la neige" est probablement prévue pour le printemps 2021.

Recommandations aux habitants d'Elzach :
Ces derniers jours, le conseil municipal d'Elzach a reçu de nombreuses demandes de mise en scène de spectacles. L'État ordonne l'annulation des événements de plus de 1000 participants, l'administration du district déconseille les événements de plus de 200 participants. Il appartient à chaque association de décider de tenir ou non son assemblée générale annuelle actuellement prévue. Le maire d'Elzach conseille d'annuler ces réunions et tous les événements. Cela s'applique également aux événements auxquels participeront moins de 200 personnes. Tibi avait suggéré aux autorités locales et avait donné l'ordre aux services municipaux de renoncer à la redevance d'utilisation des salles (dans le cas de la maison d'hôtes, les services municipaux) dans ce cas.

Pas de communion :
Les communautés ecclésiastiques protestantes de la vallée de l'Elz ont convenu des mesures suivantes : les services religieux seront célébrés jusqu'à nouvel ordre. Chacun doit se demander s'il est souhaitable de participer à ce service compte tenu de sa situation personnelle. Cependant, les conseils paroissiaux demandent à toutes les personnes souffrant de fièvre et d'autres symptômes du rhume de suivre les offices religieux à la télévision et à la radio pour le moment. En outre, le contact physique entre les assistants aux services religieux doit être aussi restreint que possible.

13 mars 2020

Lutte anti-terroriste au Sahel

Les Européens « mal coordonnés », selon un général américain 

0000

D’après le chef du commandement américain pour l’Afrique (Africom), le général Stephen Townsend, non seulement les opérations antijihadistes des Européens au Sahel ne sont ni suffisantes, mais ni assez coordonnées aussi, a-t-il souligné mardi, notant que les groupes jihadistes qui opèrent dans cette région visent davantage l’Europe que les Etats-Unis.

« Beaucoup d’aide (militaire) occidentale arrive dans cette région, de la part des Européens, des Français et des Européens avec le soutien des Etats-Unis. Je pense qu’elle est insuffisante et mal coordonnée », a déclaré le haut responsable militaire américain alors qu’il était questionné par les élus de la Chambre des représentants sur la revue de la posture américaine en Afrique actuellement menée au Pentagone.

Cette affirmation du général Townsend selon laquelle les jihadistes opérant dans cette zone étaient plus dangereux pour l’Europe que pour les Etats-Unis  intervient alors que les élus s’inquiétaient du risque pour les Etats-Unis d’un retrait militaire américain du Sahel. « Les problèmes issus de l’Afrique de l’Ouest se manifesteront en Europe avant de se manifester en Amérique », a-t-il affirmé.

Théâtre depuis 2012 d’une crise multiforme qui a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, le Mali reste en proie aux agissements des groupes jihadistes, aux tensions intercommunautaires, fomentées ou attisées par ces mêmes jihadistes, et aux trafics de toutes sortes ébranlant l’autorité de l’Etat, qui ne s’exerce que sur des parties du territoire. Les violences se sont propagées du nord au centre du pays et aux voisins du Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Selon l’ONU, Depuis 2016, le nombre de victimes des violences a été multiplié par cinq au Mali, Burkina et Niger pour atteindre environ 4.000 morts en 2019.

La France, mène une opération antijihadiste forte de 4.500 hommes au Sahel.  Elle s’est montrée particulièrement inquiète du réajustement annoncé des forces militaires américaines en Afrique bénéficie d’une aide logistique de Washington. (selon AFP Sahel)

12 mars 2020

Une seule liste et ça grince déjà

"Unis pour un nouvel élan" ?

lionel6

Le nouvel élan visé n'est pas l'un de ceux qui a pris place au parc animalier de Sainte-Croix en Moselle, mais bien celui qui aurait dû relancer la dynamique du conseil municipal de Villé. Hélas, il n'en est rien ! cela se sentait depuis déjà un moment, certains conseillers sortants donnant aux citoyens des informations différentes de celles diffusées par d'autres.

Un autre indicateur est apparu : l'empressement qu'ont mis certains candidats à distribuer le premier tract de campagne. Certains quartiers l'ont obtenu depuis vendredi dernier alors que d'autres n'avaient pas réceptionné cette charmante lecture en fin de week-end. Belle coordination ! Et que penser du courage politique de certains qui en ont fait une distribution nocturne ?

Et voilà que le maire exige la distribution rapide des derniers Villé-Info et Comcom-info ! Avec les listes officielles des candidats qui restent à distribuer, les villois vont être victimes d'une épidémie d'infonavirus, qui va les empêcher de voter dimanche ?

Et quelle unité, lorsque l'un ou l'autre annonce sur la voie publique que s'il n'est pas adjoint, "il se casse" ! Ou d'un autre qui se retrouve 4ème ou 5ème adjoint de seconde zone avec un demi-salaire, et qui n'admet absolument pas ce "statut spécial" ! Et voilà que deux clans se créent, ça promet !

Heureusement, nos élus ont pu jouer le feuilleton "père et fille", imité sur TF1 de "père et fils", qui a peut-être ramené un peu de sérénité, y compris chez les "pauvres toutous trop aboyants" transformés en "moutons de Panurge" (ils pourront facilement sauter dans le Giessen après la décrue).

"Main basse sur Villé" par la comcom !

Mais, au fait, pourquoi ces braves toutous n'ont-ils pas aboyé au comité directeur de la comcom à propos de la vente d'un terrain qui a déjà fait beaucoup de bruit du côté de la route d'Albé ? Etaient-ils absents une fois de plus ? Sur ce sujet, suite à un prochain numéro (sur ce blog évidemment, pas dans les correspondances vaseuses de quelques toutous myopes, mal-entendants et mal-informés). En tous  cas, ce cher futur ex-président de la comcom a choisi le bon moment pour éviter la préemption communale, par un maire qui crie haut et fort qu'il "n'était pas au courant" de cette transaction immobilière, avec un profit pour qui ? A quoi ont donc servi ses postes de vice-président de la comcom et de président de l'association des maires de la vallée ?

Distribution de stylos au conseil municipal

stylo3

000001

Lors du dernier conseil, je me suis permis de distribuer des stylos à tous les présents. Ceci en souvenir d'une péripétie qui a eu lieu le 18 mai 2018 lorsque le Maire de Villé a tenté de m'expulser car je parlais (à voix basse) pendant la réunion. Mon stylo ne me permettait plus de prendre des notes, j'en avais donc demandé un autre à mon voisin. Ce qui a mis en fureur le maire qui ne dominait pas son sujet, le PLUi. C'est pour éviter de tels incidents en cette "der des der" du maire, que j'ai offert un stylo neuf à chacun. La maréchaussée n'a donc pas été appelée en renfort par le maire pour vider la salle, et personne n'a eu à sortir à la force des baïonnettes. Et la soirée d'adieu au maire s'est finie devant un verre de crémant d'Albé. Et vive malgré tout l'intercommunalité !

000000(extrait des DNA du 19/5/2018)

Publicité
11 mars 2020

Boeing 737 MAX

"Fondamentalement défectueux et dangereux"

boeingLe 737 MAX de Boeing, cloué au sol depuis près d'un an, est un avion "fondamentalement défectueux et dangereux", qui démontre la nécessité de réformer la législation et les réglementations relatives à la certification des avions de ligne, a estimé vendredi la commission des Transports du Congrès américain.​

"Le fait que plusieurs erreurs de conception technique ou erreurs de certification aient été jugées +conformes+ par la FAA (régulateur aérien, ndlr) illustre un besoin crucial de réformes législatives et réglementaires", indique-t-elle dans les conclusions de son rapport préliminaire, dévoilées vendredi. 

"Développer un avion commercial conforme aux règlements de la FAA mais fondamentalement défectueux et dangereux met en évidence un système de surveillance de l'aviation qui a désespérément besoin de changements", ajoute cette commission. L'avion vedette du constructeur américain est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 après deux accidents ayant fait 346 morts.  Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause et Boeing travaille actuellement sur un correctif. Le géant de Seattle (nord-ouest) a dû suspendre les livraisons. Et en janvier, il s'est résolu à arrêter la production. Il a en outre remplacé son directeur général.

Cette crise est la plus grave en 104 ans d'histoire du célèbre avionneur. Elle a mis en lumière une myriade de dysfonctionnements. Dans son rapport, la Commission des transports liste les cinq principales critiques qui ont déjà été mises en exergue par d'autres enquêtes: les pressions sur les employés de Boeing pour augmenter la cadence de production du MAX au détriment de la sécurité; des présupposés erronés sur des technologies critiques dont le MCAS; les dissimulations d'informations cruciales auprès de la FAA, les compagnies clientes et les pilotes; des conflits d'intérêt ainsi que l'influence de Boeing sur la FAA.

Le régulateur aérien a souligné dans un communiqué que ses procédures de certification avaient conduit à une sécurité aérienne sans précédent aux Etats-Unis mais a affirmé être une institution "qui apprend et qui est ouverte à un examen approfondi".

David Calhoun, le nouveau patron de Boeing, a pris les rênes le 13 janvier en remplacement de Dennis Muilenburg. Il a promis un changement de culture interne pour restaurer la réputation de l'entreprise ternie par cette crise, ainsi que les liens de confiance avec les autorités et les compagnies clientes. (selon AFP)

10 mars 2020

Coronavirus à Moscou

Jusqu'à 5 ans de prison si l'on ne respecte pas la quarantaine

coroLa ville de Moscou a averti dimanche ses habitants que quiconque ne respectait pas les mesures de quarantaine prises pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus risquait jusqu'à cinq ans de prison.

En plus des personnes placées en quarantaine médicalisée par les autorités, la mairie de Moscou a publié vendredi soir un décret imposant à tous les citoyens russes ou étrangers arrivant à Moscou de Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, Allemagne, Espagne, France de s'auto-isoler à leur domicile pendant 14 jours.

Dimanche, la ville a précisé sur son site internet que le non-respect de ces disposition pouvait aller d'une amende de 80.000 roubles (1.033 euros au taux actuel) "jusqu'à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans" si la violation des règles sanitaires a entraîné la mort d'une personne. Pour cela, la ville s’appuie sur un article existant du code pénal.

La ville a également précisé que le respect des règles de quarantaine à domicile serait "contrôlé par vidéosurveillance" et qu'en cas de violation, la personne serait placée en quarantaine surveillée.

Sur son site, la ville précise qu'à l'isolement à domicile, il est recommandé aux personnes vivant seules d'utiliser des services de livraison pour faire ses courses ou aller à la pharmacie, ou de faire appels à des connaissances.
"En cas d'urgence (jeter les ordures, promener le chien), vous pouvez sortir dans la rue à un moment (de la journée) où il y a peu de monde, en portant toujours un masque médical", précise la ville.

A Moscou, ville de 12 millions d'habitants, la vidéo-surveillance est omniprésente, renforcée par une intelligence artificielle et un système de reconnaissance faciale dernier-cri. La ville dispose de plus de 100.000 caméras de surveillance, couvrant près de 95% des immeubles d'habitation.

La Russie a confirmé en tout 17 contaminations. Pour empêcher la propagation du coronavirus, le pays a pris plusieurs mesures draconiennes, interdisant notamment l'accès à son territoire aux Chinois et fermant ses frontières communes.

L'entrée sur le territoire a également été interdite aux Iraniens et de sévères restrictions ont été prises contre les Sud Coréens, deux foyers aigus de la contamination. (selon AFP)

9 mars 2020

Villé : réponse à un "toutou flingueur"

Le "nouveau candidat" connaît-il la commune ?

toutou3

Un membre très éminent de la seule liste de Villé, qui signe "nouveau toutou", s'est lancé dans un commentaire sur mon blog, non pas en public, mais sur la partie d'échanges privés. La diffusion de ses opinions ne le tracasse guère. Courage, fuyons !

Voici donc ce qu'écrit "capitaine toutou courage" :

copie

Ce cher nouveau candidat ne pouvait évidemment pas savoir que mon blog date de l'époque où j'étais moi-même conseiller municipal, et servait à faire connaître mes activités nombreuses au sein de la commune. J'avais pris mes responsabilités avec les présidences des commissions agriculture-forêt, commerce-industrie, transports et marché du terroir. Je représentais également la commune au syndicat forestier des 26 communes, à l'ADAC (association de développement de l'Alsace-Centrale), au collège de  Villé. Le sage petit toutou qui n'était pas encore habitant de Villé ne pouvait donc pas le savoir ! Il est tout excusé, bien qu'il aurait eu le temps de se renseigner.

Alors, il me fait sourire, notamment à propos des FTV où d'éventuels repreneurs s'étaient présentés dès 2001. Le gentil toutou devrait demander à certains élus encore en place pourquoi la transaction ne s'est pas réalisée.

Merci aussi, cher toutou, de me donner des conseils de rester caché derrière mon blog. Et je comprends que je ne suis pas la personne pour vous faire avancer ! Cela irait nettement trop vite pour vous.

8 mars 2020

Coronavirus et fake news

Beaucoup de bruit pour pas grand'chose...

coro

Un virus parti de Chine et qui envahit le monde entier ! On croit rêver, surtout lorsqu'on voit les explications à géométrie variable d'un continent à l'autre. Larticle ci-dessous, paru en Côte d'Ivoire dans "Eburnie.today", est édifiant !

Au moment où les cas de coronavirus augmentent dans le monde entier et notamment en Afrique, une vague de fake news accompagne l’épidémie. La Côte d’Ivoire n’échappe pas à la peur du nouveau virus et à la rumeur qui se repend comme une traînée de poudre.

A ce jour, 33 des 47 pays en Afrique subsaharienne disposent d’installations, d’équipements et de réactifs de test pour détecter le coronavirus contre deux seulement au mois de janvier. C’est une avancé notable en matière de protection et de prévention de la maladie. Mais l’autre épidémie qui risque de créer plus de panique que la maladie elle-même est celle des fake news autour du coronavirus. Une infodémie scrutée par Eburnie Today sur les réseaux sociaux et notamment les audios et messages WhatsApp sans fondements scientifiques et largement relayés. Voici les quatre (4) idées reçues et/ou fausses sur la maladie qui circulent le plus.

1 – Le coronavirus (Covid-19) n’infecte par les noirs et les africains

 FAUX : le coronavirus Covid-19 n’est en rien une maladie raciste comme certains veulent le faire croire. Des messages indiquant que la mélanine de la peau des africains est l’élément qui les protège de la maladie font leur bonhomme de chemin sur les réseaux sociaux mais ne sont pas scientifiquement prouvés. La maladie touche toutes les races et tous les continents. La preuve qu’un africain et/ou un noir peut être infecté par la maladie est le cas du jeune étudiant camerounais, Kem Senoua, touché par la maladie en Chine et dont le témoignage a été relayé par plusieurs médias. Être noir et africain n’est pas une prévention contre la maladie. Seul le respect des règles de prévention édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) peuvent vous protéger et non la couleur de votre peau.

 2 – « Tous les médicaments du paludisme » soignent le coronavirus

FAUX : tous les médicaments antipaludiques ne sont pas cités dans le traitement des coronavirus. Seule la chloroquine a été ouvertement indiqué comme un antipaludique efficace dans le traitement du Covid-19 chinois. La chloroquine est active in vitro contre les coronavirus selon une recherche des scientifiques chinois publiée dans la revue BioScience Trends et menée dans une dizaine d’hôpitaux chinois depuis le début de l’épidémie de Covid-2019.  « Les résultats obtenus sur une centaine de patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que les autres traitements », expliquent les scientifiques dans l’étude d’origine.

 3 – Tous ceux qui ont été infectés par le coronavirus sont morts

FAUX : toutes les personnes infectées par le coronavirus n’ont pas perdu la vie. Le nombre de cas du Covid-19 dans le monde s’élevait à plus de 100 000 selon l’Université Johns Hopkins, qui consolide les données de diverses autorités sanitaires nationales et régionales à travers le monde. On note également plus de 3 400 décès, dans 85 pays et territoires, la Chine étant le pays le plus touché, de très loin avec 3 000 morts (chiffres au moment de la publication de l’article le 06 mars 2019). Des personnes infectées par le virus ont pu être soignées et ont pu regagner leurs domiciles et sont au nombre de 55 753 toujours selon l'outil de suivi en temps réel de l’Université Johns Hopkins. Par exemple en France l’un des patients guéris aurait été traité avec le remdesivir (Gilead), un antiviral jugé prometteur. « Une petite molécule capable de gagner l’ensemble des compartiments de l’organisme et dont on sait qu’elle diffuse parfaitement dans les poumons, organe cible de la maladie » a déclaré le Pr Denis Malvy, responsable de l’unité une maladies tropicales et du voyageur du CHU Pellegrin (Bordeaux).

Selon les statistiques du Centre chinois de prévention des maladies, le Covid-19 fait plus de victimes chez les personnes âgées dans la fourchette des 50 ans et plus. Mais au-delà de l’âge, les personnes les plus exposées sont celles qui souffraient déjà de maladie chroniques comme le diabète, des maladies cardio-vasculaires, des maladies respiratoires ou l’hypertension. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime le taux de mortalité de la maladie entre 3 à 4% en se basant sur le nombre de cas confirmés.

 4 – Il y a un vaccin contre le coronavirus Covid-19 mais trop cher pour les africains

FAUX : il n’y a pas encore de vaccin contre le coronavirus Covid-19. Comme les maladies virales, le traitement actuel est avant tout un traitement symptomatique (traitements qui permettent de lutter contre ses symptômes). L’urgence sanitaire que représente le Covid-19 impose à la communauté scientifique une course au vaccin. Plusieurs vaccins sont à l’essai dont un aux USA avec des essais cliniques qui débuteront en avril 2020 et un en France (Institut Pasteur) devrait être testé en septembre 2020. Le laboratoire Migal en Israël indique aussi que ses équipes travaillent depuis quatre ans sur un vaccin sur le  coronavirus de la broncite infectieuse aviaire, qui a une grande similarité génétique avec le Covid-19 humain. Cependant les experts les plus optimistes estiment qu’il faudra entre 12 et 24 mois pour qu’un vaccin efficace soit sur le marché.

 5 – Il y a eu un cas de coronavirus en Côte d’Ivoire

 FAUX : il n’y a pas eu de cas de coronavirus en Côte d’Ivoire mais un cas suspect. Il y a une différence. La femme de 34 ans arrivée de Chine présentait des symptômes de la grippe et a été isolée pour observation. Après les tests médicaux d’usage, elle a été autorisée à regagner son domicile puisqu’elle n’était pas porteuse du virus mortel. C’est le cas de rappeler qu’il ne faut pas considérer toute grippe, éternuement et forte fièvre comme une infection au coronavirus. L’idéal en cas de symptômes de la grippe ou de doute sur son état de santé est de se rendre dans un centre hospitalier. Pour se protéger contre le coronavirus, l’OMS à publier des mesures d'hygiène à respecter.(Ebony T. Christian, Anderson Diédri & Traoré Bakhary, journalistes à "Eburnie.today")

7 mars 2020

Europa-Park planifie des hôtels et des magasins en Alsace

La famille Mack veut construire un complexe avec des hôtels et des magasins vendant des produits régionaux au sud de Diebolsheim. L'Europa Vallée doit être construite sur une surface de 150 hectares.

bade

Europa-Park a découvert l'Alsace en vue d'une nouvelle expansion de l'entreprise. Au début de l'année, on apprend que la famille Mack a l'intention d'acheter un château et un vignoble à Wuenheim, au pied du Hartmannswillerkopf. En outre, un centre de développement et de création doit être construit à Plobsheim, près d'Eschau. Le plus grand projet, cependant, sera probablement réalisé sur une surface de 150 hectares - l'équivalent de plus de 200 terrains de football - au sud de Diebolsheim : l'Europa Vallée - un complexe hôtelier avec un village de loisirs.

Lundi, Europa-Park a confirmé un message correspondant sur la plateforme Internet Rue89 Strasbourg. Selon ce projet, il est prévu de créer une "Europa Vallée" sur une superficie d'environ 150 hectares, qui est actuellement encore gérée par des agriculteurs de la région. Le projet devrait se développer en un centre de vacances avec des hôtels et des chalets de style alsacien ainsi que des points de vente de produits régionaux. Selon les recherches du portail Internet, les offres touristiques devraient être en parfaite harmonie avec la nature.

L'Europa-Park ne veut pas encore montrer de plans détaillés

Un concept détaillé ou même des premières ébauches de plans n'existent pas encore, explique Europa-Park. La planification en est encore au stade de l'idée. Lundi, la société a fait part d'autres faits concernant le projet, mais a confirmé au FC qu'il y a des considérations et des discussions concernant un projet touristique, économique et culturel à long terme au sud de Diebolsheim.

Alors que selon les médias alsaciens, les acteurs politiques en Alsace soutiennent avec enthousiasme les projets d'Europa-Park, une résistance se forme déjà parmi les agriculteurs. Ils affirment qu'ils n'ont appris les plans de la famille d'entrepreneurs Mack que par le biais de publications dans les médias et se sentent donc ignorés et, enfin et surtout, que leur existence est menacée. 

Dans ce contexte, on cite à nouveau le projet d'Europa-Park de faire passer un téléphérique d'Alsace à Europa-Park par le Rhin et par la réserve naturelle de Taubergießen afin de transporter les visiteurs du parc par ce chemin. Comme on le sait, Europa-Park a mis de tels projets au placard pour le moment.

La région, où la famille Mack prévoit de réaliser son troisième projet en Alsace, est située à quelques kilomètres au sud de Diebolsheim, près de Sudhouse et à l'ouest de la D 20, c'est-à-dire sur la rive gauche du Rhin, à peu près au même niveau que Rust et à vol d'oiseau, à quelques kilomètres seulement d'Europa-Park.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité