Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 mars 2020

(Presque) toute la vallée d'Elzach reste à la maison

Crise du Coronavirus : beaucoup d'annulations d'événements et de fermetures d'installations publiques, mais aussi un service de shopping. 

elzack

Vu de l'extérieur, la vie dans les vallées de l'Elz et du Simonswälder suit (encore) son cours habituel. Lors de la foire d'hier à Waldkirch, vous n'auriez rien remarqué d'inhabituel, juste, peut-être un peu moins de monde que d'habitude. Mais c'est toujours le cas au premier marché de l'année, dit l'homme du stand de saucisses. Mais la rédaction de Badische Zeitung reçoit toujours plus d'annulations d'événements dans l'Elz et le Simonswäldertal. À partir du mardi, les jardins d'enfants et toutes les écoles de Waldkirch sont fermés. Voici un aperçu, sans garantie d'exhaustivité.

Service d'achats :
D'abord la bonne nouvelle : pour les personnes qui sont en quarantaine domestique en raison du virus corona ou qui ne peuvent pas quitter leur domicile sur recommandation en raison d'un séjour dans une zone à risque ou d'un contact étroit avec des personnes à risque et qui n'ont pas de famille ou d'autre soutien, l'association locale de la Croix-Rouge allemande de Simonswald, en collaboration avec l'administration municipale de Simonswald, propose désormais un service de shopping. Les bénévoles achètent une ou deux fois par semaine des produits alimentaires et des articles d'usage quotidien dans les magasins régionaux et les livrent à la porte de la maison ou de l'appartement. Ce faisant, ils attendent naturellement - à une distance raisonnable - que les achats soient pris en charge par la personne concernée. Les coûts sont d'abord fixés par la DRK et peuvent ensuite être transférés à l'association locale de la DRK. Les coordonnées bancaires correspondantes sont jointes aux achats ainsi que le reçu.

Les écoles et les garderies sont fermées :
Le gouvernement de l'État a décidé qu'à partir du mardi 17 mars, toutes les écoles et les garderies de l'État seront fermées. Ceci s'applique jusqu'au dimanche 19 avril inclus. Cela signifie que le lundi, l'école et la garderie normales auront lieu (à l'exception du Geschwister-Scholl-Gymnasium et de l'école de musique).

Soins d'urgence :
La ville de Waldkirch organise des "soins d'urgence" pour le secteur des écoles maternelles et primaires à partir du mardi 17 mars. Cette offre ne s'adresse qu'à certains groupes, par exemple les employés des professions médicales, des soins aux personnes âgées, des "emplois de lumière bleue", des infrastructures essentielles telles que l'approvisionnement en eau, les parents isolés qui travaillent, etc. si aucun autre soin n'est possible.Pour s'y préparer, les garderies et les écoles primaires de la région de la ville ont déjà procédé à une évaluation des besoins. Les demandes concrètes doivent être adressées à la direction de l'établissement ou aux institutions concernées. Les heures et lieux exacts de la garde d'enfants seront communiqués aux parents le lundi. Le maire Roman Götzmann remercie tous les employés des écoles et des installations pour leur engagement dans cette situation particulière !

Le musée reste ouvert :
Pour le musée de la vallée de l'Elz, les heures d'ouverture habituelles sont actuellement en vigueur. Le café du musée du dimanche sera suspendu jusqu'à nouvel ordre. Le concert avec William Cuthbertson du dimanche 29 mars est annulé. L'atelier familial, le dimanche 5 avril, ainsi que l'atelier créatif pour adultes dans le cadre de l'exposition de Pâques, le mardi 7 avril, seront annulés. Dans un premier temps, les visites guidées publiques ne seront pas proposées avant la mi-avril.
Les heures d'ouverture régulières de la médiathèque s'appliquent également jusqu'à nouvel ordre. Le marché aux puces du livre, le samedi 28 mars, et le théâtre de marionnettes "Hase Fridolin", le jeudi 2 avril, seront annulés ou reportés. L'école municipale de musique restera fermée jusqu'au dimanche 22 mars.

Pas d'hommes dans la neige :
La nouvelle pièce "Trois hommes dans la neige" a été présentée deux fois au Theater am Kastelberg - maintenant, après avoir pesé tous les faits, le conseil d'administration de l'association du théâtre a décidé d'annuler toutes les autres représentations. Tous les billets déjà vendus seront repris et remboursés à la librairie Augustiniok. Une nouvelle représentation de "Trois hommes dans la neige" est probablement prévue pour le printemps 2021.

Recommandations aux habitants d'Elzach :
Ces derniers jours, le conseil municipal d'Elzach a reçu de nombreuses demandes de mise en scène de spectacles. L'État ordonne l'annulation des événements de plus de 1000 participants, l'administration du district déconseille les événements de plus de 200 participants. Il appartient à chaque association de décider de tenir ou non son assemblée générale annuelle actuellement prévue. Le maire d'Elzach conseille d'annuler ces réunions et tous les événements. Cela s'applique également aux événements auxquels participeront moins de 200 personnes. Tibi avait suggéré aux autorités locales et avait donné l'ordre aux services municipaux de renoncer à la redevance d'utilisation des salles (dans le cas de la maison d'hôtes, les services municipaux) dans ce cas.

Pas de communion :
Les communautés ecclésiastiques protestantes de la vallée de l'Elz ont convenu des mesures suivantes : les services religieux seront célébrés jusqu'à nouvel ordre. Chacun doit se demander s'il est souhaitable de participer à ce service compte tenu de sa situation personnelle. Cependant, les conseils paroissiaux demandent à toutes les personnes souffrant de fièvre et d'autres symptômes du rhume de suivre les offices religieux à la télévision et à la radio pour le moment. En outre, le contact physique entre les assistants aux services religieux doit être aussi restreint que possible.

Publicité
Commentaires
G
Témoignage recueilli par France Bleu Hérault :<br /> <br /> <br /> <br /> Patricia Huczek, qui a grandit en Occitanie, partage désormais son temps entre l'Hérault, ou se trouve une partie de sa famille, et la ville de Sienne, en Toscane, ou elle vit aussi avec son mari italien. Elle est donc maintenant confinée à son domicile depuis plusieurs jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a pu constater que la population italienne a très vite réagit face à la propagation, dans le pays, du Covid-19. Et elle a du mal à comprendre le comportement insouciant de beaucoup de français face à l'épidémie.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici son témoignage...<br /> <br /> <br /> <br /> " Ici en Italie, le confinement total date du 8 mars mais les mesures ont été prises très tôt, même de l’initiative propre des commerces ou des restaurants lorsque la population a réalisé l’ampleur du problème. Certains ont imaginé des services de livraison à domicile avant même que les autorités ne ferment tout. _Il faut penser aux autres avant tout_" raconte Patricia." <br /> <br /> Le confinement se gère très bien. C’est une façon essentielle d’arrêter la propagation. Il faut un an pour envisager un vaccin, donc il faut limiter les risques."<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la situation dans les deux pays, Patricia ne voit guère de différence, à part le nombre de cas pour l'instant recensés.<br /> <br /> <br /> <br /> " Nous sommes dans une situation catastrophique. L'Italie et la France ont des systèmes de santé similaires, et aujourd’hui le personnel médical est fatigué, épuisé. C’est très important de prendre conscience de chacun de ses déplacements. _On est responsable de la vie des autres !_"<br /> <br /> <br /> <br /> Les français devraient enfin réaliser !<br /> <br /> "En voyant le comportement des Français je me suis sentie impuissante. Je comprends que les gens aient pu penser qu’on serait jamais touché quand on parlait de l’épidémie en Chine, mais aujourd’hui l’Italie est un pays voisin, les Français devraient réaliser ! Quand j’ai vu le comportement des Français, qui se promenaient dans Paris, je n’ai pas compris, ou ceux qui disaient que ce n’est qu’une petite grippe, ou que tout ça est politique. Ça me rend malade. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce ne peut pas être politique puisque c’est mondial. Certains pays ont pris des mesures beaucoup plus tôt. Je me sentais impuissante pour mon pays, pour ma ville de Montpellier.<br /> <br /> <br /> <br /> _Quand on en sera sorti, la vie nous paraitra plus belle_. Alors profitez-en pour prendre soin de vous, pour lire les livres que vous n’avez pas lu. Vous verrez qu’après une semaine de confinement le moindre cerisier vous paraîtra magnifique. Il faut voir les choses sous un autre angle.La vision de vie sera plus belle quand on s’en sortira !"
Répondre
S
Souhaitons que celà soit une partie de la solution.
Répondre
H
A Elzach, même le bon dieu se fait complice du corovarus !
Répondre
G
Le comble : se confiner à la maison devant son ordinateur plein de virus !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité