Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 juin 2016

Au revoir, Stephen

keshi

Nouvelle aussi triste que brutale en provenance du pays des Super Eagles. Sur son compte Twitter, la Fédération nigériane annonce que l’entraîneur Stephen Keshi a poussé son dernier souffle dans la nuit de mardi à mercredi, à seulement 54 ans. La presse locale évoque un décès consécutif à une attaque cardiaque. Vainqueur de la CAN 1994 comme joueur (et capitaine) puis 2013 comme sélectionneur du Nigeria, une performance seulement réalisée par l’Egyptien Mahmoud El Gohary jusqu’alors, l’ancien défenseur de Strasbourg restera comme le symbole des techniciens locaux qui gagnent. Il s’en va aussi en étant le premier sélectionneur africain à avoir franchi le premier tour d’un Mondial, en 2014.

"Je suis dévasté, nous avons perdu un superhéros", a commenté le président de la NFF, Amaju Pinnick, qui salue aujourd’hui la mémoire d’un grand technicien avec qui il a pourtant entretenu des relations tumultueuses après le Mondial brésilien. En fin de bail, Keshi n’avait pas de contrat en bonne et due forme, mais dirigeait la sélection sur la base d’un accord match par match.

Réinstallé sur intervention présidentielle !

Le technicien avait plusieurs fois été écarté avant d’être réinstallé dans la foulée, notamment par le président de la république, Goodluck Jonathan. Ce petit manège aura duré jusqu’en juillet 2015 où sa candidature au poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire alors qu’il était toujours en fonction au Nigeria aura scellé son sort.

Sans poste depuis et très affecté par la mort de sa femme survenue l’an passé, celui qui était surnommé le Big Boss voyait récemment son nom circuler du côté de la sélection d’Afrique du Sud. Parmi les autres faits d’armes de ce globe-trotter parlant français, une participation au Mondial 1994 comme joueur, mais aussi des passages sur les bancs du Mali et surtout du Togo, qu’il a qualifié pour le Mondial 2006. Malheureusement, Keshi sera écarté avant la phase finale en Allemagne. Le football africain pleure aujourd’hui l’une de ses figures emblématiques.

- Le parcours de Stephen Keshi :

Comme joueur :

1979, CB Lagos 
1980-1984, New Nigeria Bank 
1985, Stade d’Abidjan (CIV) 
1986, Africa Sports (CIV) 
1986-1987, KSC Lokeren (BEL) 
1987-1991, RSC Anderlecht (BEL) 
1991-1993, RC Strasbourg (FRA) 
1993-1994, RWD Molenbeek (BEL) 
1995, CCV Hydra (USA) 
1996, Sacramento Scorpions (USA) 
1997, Perlis FA (Malaisie)

64 sélections et 9 buts avec le Nigeria

Comme entraîneur :

2004-2006, Togo 
2007-2008, Togo 
2008-2010, Mali 
2011, Togo 
2011-2015, Nigeria

13 mai 1992 : Strasbourg-Rennes, le plus beau but de Stephen Keshi pour le Racing

13 mai 1992 : Strasbourg-Rennes, barrages Ligue 1/Ligue 2 (extraits)

Publicité
7 juin 2016

Rallye de vieux tacots à Elzach

Du spectacle dans l'Elztal du 10 au 12 juin

elzach

La manifestation est organisée par le Motorsport Racing Team (MSRT) de Freiamt. 350 véhicules de cinq nations différentes y participeront, représentant toute l'histoire des véhicules à moteur. Les amateurs de vieilles voitures pourront admirer une BB française de 1913 (moteur à deux temps de 20 CH) ou la plus ancienne moto anglaise de la marque BSA 1000, datant de 1921.

Le programme est le suivant :

  • Vendredi, 10 juin : rassemblement des véhicules à Freiamt.
  • Samedi, 11 juin : à 9h15, le convoi s'élance vers Elzach où les véhicules seront exposés au Bärenplatz de 10h15 à 13h30. Une présentation historique aura lieu ainsi que de nombreuses animations. A 13h30, les engins s'élanceront sur un circuit passant par Biederbach, Schweighausen, Streitberg, Ottoschwanden et retour à Freiamt.
  • Dimanche, 12 juin à 14h : grande parade de plus de 500 véhicules, que les organisateurs appellent "le plus grand musée roulant d'Allemagne". Tous les propriétaires de ce genre de "vieux bijoux" sont invités. Peut-être y trouvera-t-on même quelques-uns venant de la vallée jumelle de Villé ?
6 juin 2016

Les maires et la DGF

La "fausse bible" de l'opposition LR

Régulièrement, on entend des maires, proches de LR et de Sarkozy, s'en prendre à l'Etat qui "réduit les dotations", lorsqu'ils n'arrivent pas à boucler leur budget (souvent du fait de leur propre mauvaise gestion). Rétablissons la vérité : l'Etat ne réduit pas systématiquement, mais cherche à rééquilibrer d'une façon plus juste. Voir le tableau ci-dessous, qui est très parlant :

dgf2016Et chez nous ? où les maires, et notamment celui de Villé, pleurent dans tous leurs discours publics : "L'Etat ne donne plus d'argent." D'ailleurs, même en Alsace, la commune de Bernolsheim voit sa DGF augmenter de 469%, soit 27.979 €. Alors, à voir.

battistel2

Ainsi, après une première concertation datant du 29 mars dernier, la Secrétaire Générale de l'ANEM (association nationale des élus de montagne) Marie-Noëlle Battistel, députée de l'Isère, a pu rencontrer Jean-Michel Baylet, ministre chargé de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, à propos des DGF en zones de montagne.

Elle a rappelé clairement la situation :

- La loi Montagne de 1985 n'a pas eu de traduction financière au sein de la DGF, hormis le doublement pour la voirie dans le cadre de la solidarité rurale. L'ANM souhaite qu'il soit tenu compte dans cette attribution des difficultés spécifiques de la montagne.

- Les communes pauvres situées dans une intercommunalité non éligible à certains avantages devront être identifiées.

- Le ministre a transmis à la représentante de l'ANEM la simulation de la réforme de la DGF en zone de montagne, telle que votée dans la loi des finances 2016. La réforme est globalement positives pour les communes de montagne ! (+10,8 millions d'€). Voir l'évolution de la DGF ci-dessous massif par massif (seules les Alpes - dotées des stations d'hiver les plus rentables financièrement - y perdent 0,1%.) Les Vosges gagnent 0,3% de DGF !

tableau

Alors, tous ces petits élus LR ou affiliés qui répètent comme des perroquets "la bible selon Saint-Sarkozy" devraient se pencher de plus près sur les chiffres, avant de hurler au loup ! Et si leurs finances locales battent de l'aile, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux mêmes.

maires

5 juin 2016

Attentat de DAESH déjoué à Düsseldorf

Trois Syriens arrêtés en Allemagne, un quatrième en France

u_bahn_station_heinrich_heine_allee

Le procureur général de Karlsruhe a annoncé l'arrestation de trois Syriens, membres de l'EI. Trois d'entre eux ont été arrêtés dans le Bade-Würtemberg et en Rhénanie du Nord-Westphalie, le quatrième est en détention provisoire en France. Il n'y a cependant aucun plan d'attaque en lien avec le championnat d'Europe de football. Par contre, la police allemande a découvert un projet d'attaque dans la Heinrich-Heine-Allee de Düsseldorf, l'une des plus fréquentées de cette ville. Le procureur a demandé  la France l'extradition du "quatrième homme". Lors de l'arrestation de l'un d'entre eux à Herne, dans la Ruhr, les policiers ont  découvert outre le projet visant Düsseldorf, des explosifs et des kalachnikoff destinés à faire de nombreuses victimes dans la rue. Un attentat à la bombe semble également avoir été prévu dans la région de Berlin. Mais les perquisitions menées dans la capitale n'ont pas permis de découvrir un appartement suspect. Comme la France, l'Allemagne, visée par DAECH, ne baisse pas la garde.

4 juin 2016

Par une belle soirée de juin

Soirée tartes flambées et concert samedi sur la place des fêtes de Saint-Maurice à 19 h, à l'abri d'un chapiteau !

beereschn

Publicité
3 juin 2016

Le calvaire de travailleurs chinois à Alger

L’image est aussi déconcertante qu’impressionnante : une centaine de travailleurs chinois, manifestement en fin de contrat, livrés à leur sort, campant dans une ruelle parallèle au boulevard des Martyrs, à quelques encablures de l’ambassade de Chine, à Alger.

chinois_2615616_465x348

Réduits au statut de SDF, ils végètent depuis plusieurs mois pour certains d’entre eux sous des abris de fortune, confectionnés à base de bâche en plastique. Ils sont obligés de s’entasser par petits groupes sous ces refuges improvisés, étrangement bas, où l’on ne peut entrer que pour s’allonger. Certains n’ont même pas droit à ce «luxe» et passent la nuit à la belle étoile, n’ayant pour toute literie qu’un matelas pourri et une couverture crasseuse, rongés par le froid et l’humidité. Des cartons d’emballage, des bouteilles en plastique, des effets personnels ramassés à la hâte, du linge qui pendouille sur un fil de fer viennent compléter le décor. Sous-prolétaires oubliés du monde, ces travailleurs (dont certains enfilent dare-dare leur gilet de chantier vert fluo pour signifier qu’ils ont encore de la dignité) sont alignés les uns à côté des autres, de part et d’autre d'une étroite ruelle. On est en plein dans l’infrahumain, comme seule la mondialisation sait en fabriquer. Après l’enfer des chantiers, le ghetto.


«Nous n’avons pas été payés»

Un agent municipal témoigne : «Cela dure depuis plusieurs mois. Comme je travaille dans ce secteur, je les vois tous les jours. Il y a plusieurs vagues de travailleurs chinois qui vont et qui viennent. Ils attendent d’être rapatriés dans leur pays. Et quand ils partent, d’autres arrivent.» Et d’ajouter  : «Dès qu’un chantier est achevé, ils sont obligés de rentrer chez eux. Apparemment, ils n’ont pas été payés. Ils viennent donc réclamer leurs droits auprès de leur ambassade. Sincèrement, je n’ai rien vu de mal de leur part. Ce sont des gens tranquilles et sans histoires.»

Le fait est que la plupart des occupants du site ne parlent ni l’anglais, ni l’arabe, ni le français. Grâce donc à notre ami, nous en saurons un peu plus sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. «Nous n’avons pas de ressources pour pouvoir rentrer chez nous», témoigne difficilement l’un des travailleurs. «Je suis en Algérie depuis près de deux ans», précise-t-il. Parlant pour lui et pour deux de ses camarades qui se tenaient à côté de lui, il raconte : «Nous avons servi dans un chantier de construction de nouveaux bâtiments à Oran. Nous n’avons pas été payés. En plus, l’entreprise nous a retiré nos passeports.» Désormais sans travail, il espère retrouver au plus vite sa famille. «Cela fait plus de deux mois que nous sommes ici dans la rue. Nous attendons de notre ambassade qu’elle prenne en charge notre billet afin que nous puissions rentrer chez nous», clame notre interlocuteur.

Ambassade de Chine : black-out total

A l’ambassade de Chine, black-out total : toutes nos tentatives d’obtenir une information officielle sur ce dossier ont été vaines. Le calvaire que vivent les «SDF» chinois du boulevard des Martyrs serait-il à mettre sur le compte d’éventuels couacs survenus dans ce plan de rapatriement ?  Mystère et boule de gomme. «Ça ne se fait pas de les laisser comme ça», s’indigne un riverain. «Ça devient gênant. Il y a une école, là. Il faut leur trouver un endroit décent pour s’abriter. Il faut que notre Etat leur trouve une solution. Mais que voulez-vous, makache doula (il n’y n’a pas d’Etat).» (selon le quotidien "El Watan")

2 juin 2016

Cela se passe dans un pays pauvre, la Côte d'Ivoire

Un héliport pour le président ! 

heliport

On connaissait la clinique à Baden-Baden (Allemagne) au service d'un seul utilisateur, le diabétique président du Cameroun Paul Biya. J'avais aussi présenté sur ce blog, la flotte aérienne de Ouattara, plus souvent en vacances en Europe qu'à son poste de dirigeant d'un pays pauvre. Rappel : Côte d'Ivoire : les avions du président .

Encore plus fort, ce président veut un héliport dans sa résidence présidentielle. L'hélicoptère de type Agusta Westland AW-139  qu'il a acquis en 2015 ‘’doit normalement se poser sur le terrain de football de l’Heden Golf Hôtel’’ , situé à proximité. D’un coût d’environ 6 milliards (12 millions de dollars), l’acquisition depuis 2015 de l’AW139, un hélicoptère moyen polyvalent issu d’une collaboration américaine, ‘’devrait permettre au chef de l’Etat une plus grande mobilité’’. De quoi donner des idées à François Hollande, lui qui se rend chez sa copine Julie Gayet en scooter.

Selon "La Lettre du Continent", les travaux de construction d’un héliport au cœur de la résidence présidentielle sont supervisés par le frère cadet, Birahima Téné Ouattara alias "Photocopie", le ministre des affaires présidentielles.  

1 juin 2016

RN 59 : Sitzenstuhl récupère ... un courrier

Le jeune conseiller régional LR semble satisfait,

les usagers et les riverains, non !

sitzenstuhl

J'avais publié sur mon blog en date du 13 février : RN 59 : la récupération politicienne commence . Eh oui ! Et cet élu LR de Sélestat a reçu une réponse digne d'un ministre, une réponse telle que toutes celles qui remplissent mon dossier RN59, une réponse établie par un sous-fifre parisien et signée sans même regarder son contenu par le ministre. Et notre petit conseiller régional du Grand-Est s'empresse de la transmettre à la presse (voir ci-contre, "L'Alsace" du 31/5). Opération "com" réussie, on parle de lui.

Seulement voilà ! la lettre ne contient rien de plus que ce que l'on savait déjà et qui est inscrit dans le CPER (contrat de plan Etat - Région). Rien évidemment sur les accords (secrets ?) entre Philippe Richert, l'Etat et Alsace-Nature sur une limitation du contournement de Châtenois à 2x1 voie qui ne résoudra rien. Mais cela, Charles Sitzenstuhl aurait dû demander à son chef de file LR quand et combien il compte inscrire dans un futur budget de la Région. Voilà qui nous aurait éclairé davantage.

Au lieu de cela, nous apprenons quand même que ce courrier a mis un mois pour parvenir depuis Paris en Alsace. Il est vrai qu'avec ces temps de manifestations et de grèves à propos de la loi travail, le pays tourne au ralenti. A moins que notre cher conseiller ait oublié de lever les courriers arrivés dans sa boîte aux lettres ? Quant à la missive envoyée au même ministre par Marcel Bauer,  vice-président du conseil départemental, maire de Sélestat, les usagers attendent la réponse avec beaucoup de curiosité.

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité