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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 avril 2014

Grèce : après 6 ans d'austérité, retour à la terre

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Cela fait maintenant six ans que la Grèce est en récession et quatre qu’elle subit la cure d’austérité sans précédent imposé par la Troïka. Le chômage, qui a explosé pendant la crise, est, de loin, le plus élevé de la zone euro. Selon Eurostat, il s’élève aujourd’hui 27,5% et dépasse les 58% chez les jeunes.

L’une des rares portes de sortie pour échapper au conséquence de la crise, c’est le retour à la terre. Pas si étonnant quand on se souvient que l’agriculture est resté le premier secteur de l’économie grecque jusque dans les années 1970 avant de perdre progressivement du terrain face à l’industrie et aux services.

Si on a du mal à le chiffrer avec certitude, le ministère de l’Agriculture ne faisant aucun recensement - et aucune déclaration n’étant nécessaire a moins de vouloir toucher d’hypothétiques subventions - le phénomène est réel. Des estimations officieuses de divers organismes syndicaux parlent d’environ 40.000 nouveaux paysans depuis 2010. La plupart sont des jeunes qui se sont retrouvés sans emploi à cause de la crise et qui refusent de rester les bras croisés à attendre la reprise, estime Ilias Kantaros, agronome.

Giannis fait partie de ceux-là. Il y a encore deux ans, il possédait sa petite entreprise de panneaux photovoltaïques. Il avait eu l’idée de ce business alors qu’il était encore à l’université. À l’époque, l’État grec mettait en avant le développement des énergies renouvelables et promettait une carrière assurée et riche en revenus à tous ceux qui choisiraient de se spécialiser dans ce secteur d’activités.

Il a finalement repris l’exploitation de son grand-père décédé il y a quelques années et aujourd’hui, il produit et vend des citrons et des oranges. Malgré divers programmes d’aide annoncés par le gouvernement pour tous ceux qui comme lui commencent dans l’agriculture, il ne s’est toujours pas officiellement déclaré auprès de l’État. « Cela risque davantage de me coûter cher que de m’aider », se justifie-t-il.

Pour vendre ses produits, Giannis utilise la licence d’exploitation de sa mère. Au cours de sa première année complète d’activité, il a réussi à gagner assez d’argent pour pouvoir vivre de son activité. Et surtout, « ce mode de vie me plaît », insiste-t-il. « On en revient l’essentiel : l’air frais, la nature, l’activité physique. Mon grand-père serait fier de moi ! ».

Rien ne vaut les escargots

Cependant, cette mode du retour à la terre n’est pas sans danger car si les possibilités de reconversion sont réelles, il faut aussi faire attention aux miroirs aux alouettes. « De nombreux conseillers mal intentionnés profitent de l’angoisse des personnes qui se retrouvent soudainement sans ressources pour leur proposer des cultures qui ne sont pas viables financièrement en Grèce », souligne Ilias Kantaros.

Ces cultures, ce sont surtout les autres produits exotiques, dont la demande est très faible sur le marché grec. D’autant que leur coût de production en Grèce est bien supérieur à celui d’autres pays du monde. Des informations qui ne sont jamais données aux nouveaux agriculteurs. En réalité, investir dans les cultures traditionnelles (blé, lentilles, etc) s’avère un investissement beaucoup plus sûr.

La seule exception à cette règle qui a fait ses preuves, c’est l’élevage d’escargots. La raison en est simple : la demande dépasse encore l’offre au niveau mondial. Il y a donc l’assurance de pouvoir écouler ses produits quoi qu’il arrive. Aggeliki Miha, 33 ans, produit des escargots depuis bientôt trois ans. Croupière au casino de Loutraki pendant les « belles années » de l’économie grecque, elle s’est retrouvée au chômage en 2009.

En 2011, lassée de chercher en vain un travail décent, Aggeliki décide d’investir toutes ces économies pour devenir productrice d’escargots. Pour ce faire, elle demande à son père de lui céder un bout du terrain familial et loue une parcelle de terrain supplémentaire pour pouvoir produire dès la première année deux à trois tonnes. Elle a en outre dû revenir vivre chez ses parents dans son village natal de Perahora avec ses deux enfants. Son mari, lui, est resté à Thèbes où il continue a travailler dans une usine.

Depuis, Aggeliki a avancé, mais elle reste loin du compte. Des erreurs de débutante dues à l’envie d’avancer plus vite que possible lui ont valu des productions bien plus réduites que prévu les deux premières années. Elle garde néanmoins espoir : elle a vendu tout ce qu’elle a produit.

Désormais bien implantée dans sa région, elle est invitée à des conférences pour donner des conseils à ceux qui voudraient tenter la même aventure. « C’est une forme de reconnaissance qui me fait réellement plaisir. Et j’espère réellement aider des gens à ne pas faire les mêmes erreurs que moi ». Une mentalité d’entraide qui sera bien essentielle pour bâtir la Grèce de demain…

(Le Courrier des Balkans)

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14 avril 2014

Elzach a aussi ses lapins

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Villé est garni de lapins, de moutons, de toutes les décorations pour fêter Pâques. Notre jumeau badois d'Elzach a fait pareil en ce dimanche des rameaux et l'annexe de Oberprechtal est devenu un vrai "Osterdorf" surtout grâce à un couple de bénévoles, Frieda et Joseph Kern, qui sont les initiateurs de ce village d'oeufs de Pâques.

13 avril 2014

Décibulles 2014

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12 avril 2014

David Rachline, maire FN de Fréjus

David Rachline, nouveau maire FN de Fréjus, fait le salut hitlérien du Führer. A peine les élections terminées, le naturel revient au galop.

11 avril 2014

Regard sur la rue du beau regard

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La rue Beauregard à Villé (ou ancienne route d'Albé). Un panneau d'interdiction de stationnement, certes un peu délavé, en début de rue. Une interdiction qui doit permettre une meilleure circulation dans une voie en pente très raide. Mais quelle est alors cette voiture rouge, stationnant du mauvais côté de la rue en toute illégalité ? Qui plus est, juste devant le domicile de monsieur le maire, premier officier de police de la ville  ! Même pas peur des gendarmes et de la fourrière ! Villé, la Corse du Bas-Rhin ?

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10 avril 2014

Conseil municipal de Villé

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Le conseil municipal de Villé se réunira lundi, 14 avril à 20 h à la mairie. 

Ordre du jour :

- Finances : travaux au club-house de football, affectation du résultat du compte administratif 2013, vote des taux de fiscalité pour 2014, affectation du résultat 2013 et budget primitif 2014 du lotissement "Pommiers 2".

- Voirie : convention pour l'accompagnement technique à la voirie et à l'aménagement.

- Divers : recours contentieux contre le décret de redécoupage cantonal - fixation du nombre de membres au CCAS - désignation du représentant de la commune à l'EHPAD de Villé - désignation du représentant de la commune au conseil d'administration du collège - désignation du représentant de la commune au syndicat des 26 communes - désignation des représentants de la commune à la commission géographique de la communauté des communes (eau potable et assainissement).

La réunion est ouverte au public !

9 avril 2014

Printemps de Bassemberg

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Les stands fleurissent au milieu des rues décorées du village et proposent semis, plantes, graines, fleurs mais aussi artisanat local. Des animations pour les grands (pêche à la truite, concerts...) et pour les petits (pêche miraculeuse, atelier bricolage, structure gonflable...) sont prévues.

Les festivités continuent en soirée le jeudi 1 mai et le samedi 3 mai à partir de 18h avec tartes flambées et bal sous chapiteau, suivi d'un lâcher de ballons brésiliens (samedi soir à la tombée de la nuit). Un repas est proposé dimanche midi, sous chapiteau (possibilité de réserver au 03 88 57 06 34).

7 avril 2014

Une nouvelle "affaire Sarkozy" en Afrique

L'Eléphant Déchaîné en Côte d'Ivoire, c'est l'équivalent de notre Canard Enchaîné national. La différence est qu'il paraît deux fois par semaine au lieu d'une pour le canard. Donc, un plus grand nombre d'affaires sordides étalées au grand jour ! Et cette semaine, c'est notre cher Paul Bismuth (alias Nicolas Sarkozy) qui est touché. En plein dans le mille.

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De quoi s'agit-il ? En 2011, après la guerre civile, le président Nicolas Sarkozy s'est rendu en Côte d'Ivoire pour voir l'étendue des dégâts. Le plus important à financer était les cinq universités détruites, et notre président s'est engagé sur leur financement. Oui, mais voilà ! l'argent (350 millions d'€) a été versé (en douce, semble-t-il), mais tout n'a pas servi  pour ces travaux ! Alors, où ont passé ces gros montants versés pour la France ? A l'heure où l'UMP se devait de rembourser les frais de campagne 2012 de leur chef Nicolas, tous les lieutenants de Sarkozy ont passé à Abidjan (de Copé à Guéant) ! Alors le remboursement de la campagne présidentielle fait par rétrocommissions ivoiriennes ou par cotisation des militants UMP ? A moins que Alassane Ouattara (marié à la française Dominique Nouvian en mairie de Neuilly/s/Seine par un maire nommé Sarkozy) et Guillaume Soro ne soient les meilleurs militants UMP ? Début juillet prochain, François Hollande se rend à Abidjan. Cette affaire empoisonnera-t-elle les relations franco-ivoiriennes ? La justice française se saisira-t-elle de cette nouvelle affaire ? En plus de casseroles, Sarkozy traînerait-il aussi des pots de peinture ?

6 avril 2014

Boeing 777 de la Malaysia Airlines : la guerre de l'électronique

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L'affaire de la disparition du Boeing 777 démontre qu'avec un sadisme incroyable, l'Angleterre et les USA se sont accaparés un brevet chinois en l'utilisant contre eux. Une arme électronique dont l'utilité dépasse la fiction. Incroyable mais vrai, ce brevet permet de faire disparaître un avion d'un radar et d'en contrôler les commandes. Ainsi, les scientifiques qui possédaient ce brevet avec une société américaine étaient tous dans l'avion de la Malaysia Airlines. Les 4 ayant disparus, les Américains récupèrent seuls le brevet. La société récupératrice se nomme Freescale et appartient à Blackstone, à sa tête, en tant que membre décisionnel, un certain Jacolb Rothschild, dont ce que nous savons du CV mérite l'attention. Deux possibilités, soit l'avion a été crashé très loin pour laisser le temps au brevet d'être exécutoire, soit, ce que nous pensons, l'avion s'est posé quelque part. Il aurait atterri pour une simple raison: le but était de s'accaparer le brevet tout en s'emparant des 20 savants présents avec les 4 titulaires du brevet. Pourquoi tuer des cerveaux quand ils peuvent bosser pour vous ?  

Le vol de ce brevet montre à la Chine que le duo anglo-américain peut désormais contrôler tout appareil, ce n'importe où dans le monde. Le black-out chinois montre son embarras. En gros, l'Occident sort ses crocs.

Il y avait donc vingt employés du groupe Freescale à bord du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Ils étaient en route pour une réunion d’affaires à Pékin. C’est le PDG du groupe, Greg Loewe, qui l’a annoncé dans un communiqué précisant que douze d’entre eux étaient  de nationalité malaisienne, huit de nationalité chinoise. Freescale Semiconductor est  une firme basée à Austin.  Elle dispose d'une équipe de spécialistes dédiée à l'appui aux forces de défense

Les produits commerciaux de Freescale couvrent divers secteurs :

- Les Communications sur le champ de bataille
- L'avionique
- Les bandes radar HF par L et  S
- Le guidage des missiles
- La guerre électronique
- L'identification, ami ou ennemi (IFF )

Personne n’en parle dans les medias. Est-on là au cœur des raisons de cette disparition ? il paraît évident que ce ne sont pas des laveurs de vitres  qui faisaient  ce voyage mais des ingénieurs de haut niveau.

Alors ?

Les chroniques de Rorschach approfondissent ainsi le sujet :

« Concernant le mystère du vol MH370, deux informations importantes n’ont pas été diffusées.

1) A l’aide de l’armement électronique d’aujourd’hui, un avion peut sembler disparaître.

2) Les vingt passagers de Freescale sont liés à des contractants US de la Défense dans le domaine de l’armement électronique high tech.

Les capacités de la guerre électronique comprennent des armes qui permettent de cacher des avions. Cet armement électronique est non seulement disponible, il est d’ores et déjà en cours de déploiement. A-t-il été utilisé pour masquer ou camoufler l’avion disparu ? »

De nouvelles armes électroniques permettent le brouillage , l'aveuglement , l'assourdissement et plus encore, de sorte qu'un avion pourrait disparaître des radars de détection tandis que les systèmes de sécurité ne seraient pas activés . Au niveau du radar les stratégies de contre-mesures électroniques basiques utilisées dans la guerre électronique sont :

1 ) les interférences radar
2 ) la modification des cibles
3 ) la modification des propriétés électriques de l'air .

Par exemple, un rapport d'évaluation du renseignement américain a conclu qu'une attaque israélienne contre l'Iran irait bien au-delà des frappes aériennes avec des avions de combat et verrait probablement le déploiement d'armes électroniques contre le réseau électrique, l'Internet, les réseaux de téléphonie mobile ainsi que les fréquences d'urgence utilisées par les premiers secours en Iran.
Autre exemple, Israël a développé une arme capable d'imiter un signal de maintenance qui commande au réseau des portables de "se mettre en veille" stoppant ainsi efficacement les transmissions. 
En 2007, l'armée syrienne a obtenu un avant-goût de cette guerre quand  les radars de défense aérienne du pays ont étés leurrés par les forces israéliennes. Dans un premier temps, elles ont fait en sorte qu'ils ne montrent aucun avion dans le ciel puis l'instant d'après, elles ont fait en sorte que les radars montrent des centaines d'avions.
L'année dernière, il a été annoncé que la nouvelle technologie de la furtivité des avions les rend invisibles non seulement au radar mais également à l'œil humain à la manière d'une chape d'invisibilité.

 A-t-on à faire à un détournement pour éliminer ou capturer ces cerveaux ?
Un nouvel élément rend cette thèse   possible :

Des données radar suggèrent que le vol MH370, qui a disparu samedi sans laisser de traces, a été délibérément orienté vers les îles Andaman,. Un avion non identifié qui pourrait être le Boeing 777 en question suivait un cap défini par des "waypoints", ce qui suppose que quelqu'un ayant des compétences en matière de pilotage se trouvait aux commandes lorsqu'il a été repéré pour la dernière fois par des radars militaires au large de la côte nord-ouest de la Malaisie, dit-on de mêmes sources.

Tout ceci n’est-il pas su depuis longtemps par les différents gouvernements ? Pourquoi perdre du temps à chercher des débris qui n’existent pas ? D'ailleurs, même les derniers débris récupérés dans l'océan Indien n'ont rien à voir avec le Boeing. Alors, y-a-t-il des négociations secrètes ?  

A-t-on sacrifié 219 passagers pour éliminer 20 savants ? Ou a-t-on enlevé 20 cerveaux pour utiliser leurs connaissances ?

Et que sont devenus les autres passagers ? Un simple épisode de la grande guerre technologique ? Qui est à la manœuvre ? Est-ce une manière, après l’attentat de la gare de Kunming qui avait fait 30 morts et 133 blessés, de dire à la Chine de se tenir à l’écart du conflit US-Russie ? Sous-entendu : « On a les possibilités de vous empoisonner la vie à peu de frais… »

Interrogeons-nous puisqu’on a demandé aux internautes de chercher des débris sur la mer. Mais pas que sur la mer…Sur le grand flot d’internet, bien des indices aussi posent question. Ils ont été transmis aux responsables des recherches, sans être pris en compte.

Parlons du brevet !

Voilà ce que vous devez tous savoir. Partagez cette information à tous vos proches : quatre jour après la disparition du vol MH370 un brevet est approuvé par le Bureau des Brevets. 4 des 5 individus titulaires du brevet sont des employés de Freescale Semiconductor à Austin au Texas. Le brevet a été partagé en 5 parties de 20% pour chaque titulaire, dont la répartition est la suivante : Peidong Wang, Suzhou, Chine (20%); Zhijun Chen, Suzhou, Chine (20%), Zhihong Chen, Suzhou, Chine (20%), Li Ying, Suzhou, Chine (20%), Freescale Semiconductor, Etats-Unis (20%.)

Si un titulaire du brevet meurt, alors les titulaires qui restent se partagent équitablement les dividendes d’une augmentation. Si 4 titulaires du brevet sur 5 meurent, alors le titulaire restant possède 100% des profits accumulés par le brevet. Le dernier titulaire vivant du brevet est Freescale Semiconductor.

Qui possède Freescale Semiconductor ? Jacob Rothschild via Blackstone (quel nom intéressant pour une compagnie, ‘pierre noire’) qui possède Freescale. Voilà votre motivation manquante pour le Boeing disparu. Les 4 titulaires chinois du brevet étaient à bord.

Vole, bel avion en or massif ! et si un accident est arrivé, à force de ne pas dire toute la vérité, il devient impossible de dégager le vrai du faux.

Résumons les vraies-fausses informations :

- Les dernières paroles du pilote (ou co-pilote) : à force de mentir, les Malaisiens eux-mêmes ne savent plus ce qui s'est dit très exactement.

- Les faux passeports : oui, et aux mains de vrais Iraniens, dont on ne sait rien de précis quant à leur présence dans l'avion. Alors on a inventé la fable de leur exil vers l'Europe. Via Pékin ? De quoi faire rire, si ce n'était à pleurer.

- Le pilote et le rôle qu'il a joué : là aussi, toute la vérité n'est pas dite. Ce qui semble sûr, c'est qu'il s'entraînait chez lui à atterrir sur des pistes courtes... comme celles que les forces US ont laissé à l'abandon dans les archipels de l'Océan Indien.

- Quant à la disparition de l'avion sur les radars : il y a belle lurette qu'on sait l'organiser sans être aux commandes de l'appareil (voir plus haut).

- Enfin on nous annonce des signaux alors que les boîtes noires sont censées arrivées à la fin de la durée d'émission . En précisant bien qu'il n'est pas sûr qu'il s'agit de l'émanation du Boeing 777 recherché, comme pour préparer l'opinion à un échec supplémentaire dans les recherches. De qui se moque-t-on ?

Pour le reste des infos données, rien ne colle ! Un événement imprévu est arrivé, certes, mais pas tous ceux qu'on nous raconte. Les mensonges du gouvernement malaisien (entre autres), les silences de tous les autres, ne trompent plus personne. On envoie même dans l'océan indien "un traqueur de boîtes noires" dans les jours où celles-ci cessent d'émettre. On aura tout vu. Juste pour donner l'impression qu'on a fait le maximum ?

Et les victimes dans tout ça ? de simples pertes collatérales ? 

5 avril 2014

Service public à Villé : un vrai parcours du combattant

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Non, nous ne sommes pas dans la rubrique "humour", mais bien dans celle très sérieuse intitulée "service public". Le 10 avril 2011, j'avais déjà publié le post La sécu ferme le mercredi . L'évolution a continué dans le même sens, grâce au soutien de la mairie (nous rendons ainsi à César ce qui est à César). Et pour bien comprendre l'évolution, voici le témoignage d'un visiteur du blog :

"Vendredi dernier, je me suis rendu au bureau de la CPAM ouvert en principe ce jour-là, pour obtenir une simple attestation. J'y ai appris que le jour d'ouverture était désormais le jeudi. Enfin, tant pis ! de Breitenbach à Villé, juste pour ça, soit 2x4 km, au prix de l'essence qui baisse constamment, ce n'est pas catastrophique.

Je suis donc revenu le jeudi suivant. Fermé ! c'est à ne plus rien comprendre ! Il y avait quand même une petite affiche : "En cas d'absence, s'adresser à la mairie." Je me suis rendu à la mairie. Fermée, elle aussi ! ça doit être une journée de deuil national à Villé, je ne me l'explique pas autrement. Je téléphone quand même, mais ne tombe que sur un répondeur qui indique que la mairie est fermée. Mystère, car en partant, j'ai vu de loin sortir de la mairie la nouvelle première adjointe. Quand même ! la moindre des politesses aurait voulu qu'elle décroche le téléphone.

Je retourne à la maison des services publics, pas si publics que ça, et oh miracle ! une porte est ouverte. J'entre. Une dame me reçoit poliment, je lui explique tout aussi poliment ma requête, et alors que je m'attendais à recevoir mon attestation, elle me dit d'un air désolé : "Il n'y a pas d'électricité. L'informatique ne marche pas ! Revenez la semaine prochaine ou allez à Sélestat."  La discussion me fait comprendre que l'électricité dépend de la mairie.

Oui, mais j'avais déjà attendu une semaine, et la réception de mon papier devenait urgente. Je suis allé à la CPAM de Sélestat, profitant d'une nouvelle ... baisse de l'essence. Là j'attends dans une queue innommable ! Je prends un tiquet : le n° 344 ! Et comme le tableau indique le 341, je me dis que je vais passer rapidement... Pas de chance ! du 341, le tableau d'appel passe au 125 ! Une heure d'attente avant de passer à un guichet, où une dame, au sourire équivalent à celui de Margaret Thatcher, enregistre ma demande ... et m'informe que mon attestation me parviendra par envoi postal.

Décidément, si vous êtes en bonne santé, ne vous adressez pas à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Vous en tomberez malade. Et à ce jour, j'attends toujours mon attestation."

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