Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 avril 2014

Service public à Villé : un vrai parcours du combattant

cpam2_0

Non, nous ne sommes pas dans la rubrique "humour", mais bien dans celle très sérieuse intitulée "service public". Le 10 avril 2011, j'avais déjà publié le post La sécu ferme le mercredi . L'évolution a continué dans le même sens, grâce au soutien de la mairie (nous rendons ainsi à César ce qui est à César). Et pour bien comprendre l'évolution, voici le témoignage d'un visiteur du blog :

"Vendredi dernier, je me suis rendu au bureau de la CPAM ouvert en principe ce jour-là, pour obtenir une simple attestation. J'y ai appris que le jour d'ouverture était désormais le jeudi. Enfin, tant pis ! de Breitenbach à Villé, juste pour ça, soit 2x4 km, au prix de l'essence qui baisse constamment, ce n'est pas catastrophique.

Je suis donc revenu le jeudi suivant. Fermé ! c'est à ne plus rien comprendre ! Il y avait quand même une petite affiche : "En cas d'absence, s'adresser à la mairie." Je me suis rendu à la mairie. Fermée, elle aussi ! ça doit être une journée de deuil national à Villé, je ne me l'explique pas autrement. Je téléphone quand même, mais ne tombe que sur un répondeur qui indique que la mairie est fermée. Mystère, car en partant, j'ai vu de loin sortir de la mairie la nouvelle première adjointe. Quand même ! la moindre des politesses aurait voulu qu'elle décroche le téléphone.

Je retourne à la maison des services publics, pas si publics que ça, et oh miracle ! une porte est ouverte. J'entre. Une dame me reçoit poliment, je lui explique tout aussi poliment ma requête, et alors que je m'attendais à recevoir mon attestation, elle me dit d'un air désolé : "Il n'y a pas d'électricité. L'informatique ne marche pas ! Revenez la semaine prochaine ou allez à Sélestat."  La discussion me fait comprendre que l'électricité dépend de la mairie.

Oui, mais j'avais déjà attendu une semaine, et la réception de mon papier devenait urgente. Je suis allé à la CPAM de Sélestat, profitant d'une nouvelle ... baisse de l'essence. Là j'attends dans une queue innommable ! Je prends un tiquet : le n° 344 ! Et comme le tableau indique le 341, je me dis que je vais passer rapidement... Pas de chance ! du 341, le tableau d'appel passe au 125 ! Une heure d'attente avant de passer à un guichet, où une dame, au sourire équivalent à celui de Margaret Thatcher, enregistre ma demande ... et m'informe que mon attestation me parviendra par envoi postal.

Décidément, si vous êtes en bonne santé, ne vous adressez pas à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Vous en tomberez malade. Et à ce jour, j'attends toujours mon attestation."

Publicité
Commentaires
M
Et la CRAV ? pourquoi n'a-t-elle plus de permanence à Villé ? Qu'ont fait les élus pour que cette Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse reste à Villé ?
Répondre
W
La seule vérité en démocratie, c'est le débat permanent, pas seulement le jour précédent l'élection selon un règlement qui n'a rien de démocratique ! A quand la proportionnelle intégrale et le vote sur un programme sérieux, et non des photos plus ou moins cadrées ?
Répondre
F
Quand la France cessera-t-elle d'être la championne du monde des démarches administratives ?
Répondre
W
Le maire tant critiqué vient de gagner haut la main les élections. Il serait temps de changer de registre pour enfin faire un début de commencement de réflexion politique.<br /> <br /> En attendant, certains rigolent. C'est peut-être le but de l'opération.<br /> <br /> Ne pas oublier que le suffrage universel est la seule vérité en démocratie.
Répondre
B
Heureusement que nous avons un maire qui a travaillé à la sécu. Ce genre de situation n'arrivera pas !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité