Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 novembre 2010

Retraites : un appel à manifester

58693569_pLe Syndicat de la Médecine Générale (1) s’inscrit dans le mouvement social contre la loi Woerth-Sarkozy de réforme des retraites. Il appelle ses sympathisants et adhérents à manifester dans toute la France

Samedi, 6 novembre 2010

Il rappelle les raisons de son opposition à la réforme programmée par le gouvernement. Ce projet voté par l’Assemblée nationale porte en lui uneaggravation de la violence sociale et économique contre l’individu, une barbarie quotidienne qui ne dit pas son nom : celle de l’aliénation de l’individu au travail par l’usure prématurée de son corps et de son psychisme se manifestant entre autres par les maladies dites « professionnelles » et les accidents de travail, dont le nombre explose depuis 20 ans.

Ce projet est une régression sociale, car il reporte les âges légaux de départ à la retraite et de retraite à taux plein, renvoie les individus à une autonomie illusoire, à leur propre culpabilité vis-à-vis de leur santé. Ce projet nie les déterminants collectifs de santé et, notamment, l’organisation du travail aujourd’hui en France comme cause de nombreuses atteintes à la santé : suicides, dépressions, cancers, troubles musculo-squelettiques, maladies cardio-vasculaires.

En outre dans son titre V, entièrement consacré à la retraite parcapitalisation, la loi démantèle le système solidaire de financement des retraites par répartition. L’exemple de la gabegie des fonds de pension américains soumis au marché a prouvé la violence, l’injustice et l’inefficacité de ce système, sobrement nommé en France, d’épargne individuelle.

Dans notre champ professionnel, la loi instrumentalise la médecine et ses praticiens. Dans le texte actuel, ce n’est pas la pénibilité du métier qui donne droit à la retraite à 60 ans, c’est l’infirmité du salarié (2).

La pénibilité au travail n’est plus une question sociale et collective devant être traitée à sa source (organisation et conditions de travail) et produire des réponses collectives par l’ensemble des acteurs sociaux, mais devient une incapacité individuelle au travail qui doit être prouvée par le travailleur puisqu’une expertise médicale devient obligatoire. Il faut que le corps soit fortement marqué pour pouvoir bénéficier de sa retraite.

Ce projet de loi cynique est un déni de la réalité. Il altérera la santé de nos patients, il aggravera la précarité et le chômage, les inégalités sociales, les inégalités hommes-femmes, les inégalités de santé, d’espérance de vie et de handicap. C’est pourquoi le SMG demande, avec les autres organisations syndicales, son retrait pur et simple.

(1) www.smg-pratiques.info

(2) Denis Sieffert, Politis, n°1118

Publicité
5 novembre 2010

Cambriolage chez Bernard Tapie

dieuQuelques semaines après avoir "touché" 210.000 millions d'€ de l'Etat en règlement du litige de 1993 sur la vente d'Adidas, Bernard Tapie est victime de cambrioleurs. 500.000 euros d'argenterie et de bibelots en argent et en bronze ont été volés dans l'hôtel particulier à Paris de l'homme d'affaires français et ancien ministre de François Mitterrand, et soutien de Sarkozy aux présidentielles de 2007, révèle jeudi Le Parisien/Aujourd'hui en France. Selon le quotidien, "Bernard Tapie a constaté mardi à son retour à son domicile situé rue des Saints-Pères, dans le 7e arrondissement, la disparition de nombreuses pièces d'argenterie. Aucune trace d'effraction n'a été relevée, ajoute le Parisien. D'après le journal, la femme de Bernard Tapie, qui a déposé plainte mercredi matin au commissariat du 7e arrondissement, a également signalé la disparition, depuis plusieurs jours, de télécommandes actionnant l'ouverture de la porte cochère de l'hôtel particulier du XVIIe siècle. L'enquête a été confiée par le parquet de Paris au groupe des affaires réservées du 3e district de police judiciaire."  Enfin, ces brigands, ils ont quand même laissé l'hôtel ! Et les "espions" de son ami le président n'ont rien vu venir ?

4 novembre 2010

Perroquets apeurés

parrots2L'ex-Premier ministre français Dominique de Villepin se livre à une charge d'une rare violence contre Nicolas Sarkozy, qui a "dévalorisé la fonction présidentielle" et s'entoure d'"une cour invraisemblable de perroquets apeurés", dans un ouvrage publié prochainement. Dominique de Villepin est, à droite, l'ennemi juré de Nicolas Sarkozy qu'il combat sur le terrain politique et a affronté devant le tribunal dans un complexe dossier de machination, l'affaire Clearstream. Il avait été blanchi par la justice en janvier et un procès en appel a été programmé mercredi du 2 au 26 mai prochains. "La rupture" politique, promise par le candidat Sarkozy en 2007, "est une revanche personnelle, mais aussi une revanche contre l'histoire de France, contre tout ce qu'elle porte", écrit Dominique de Villepin dans un livre consacré à "L'esprit de cour" à travers l'histoire (éditions Perrin), dont l'hebdomadaire L'Express a publié mercredi des extraits. Pour Dominique de Villepin, le président français privilégie "l'instrumentalisation des peurs et érige la division en méthode à travers l'activation des clivages idéologiques, la stigmatisation des immigrés ou de l'islam et la recherche de boucs émissaires"."Cette vindicte masque une approche utilitaire et opportuniste de la politique, qui, conformément à l'esprit de cour, juge d'une action en fonction de son intérêt immédiat et de son apport tactique", dit-il. Selon lui, Nicolas Sarkozy a "dévalorisé la présidence en la surexposant médiatiquement" et "par ses dérapages verbaux". Pour Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy "s'est forgé une vision de la France qui lui ressemble, c'est-à-dire individualiste, avide de réussite sociale et personnelle, obsédée par les biens matériels et indifférente à l'Histoire". Enfin, Dominique de Villepin affirme que son rival s'est entouré de courtisans qu'il qualifie de "perroquets apeurés distillant en boucle les mêmes éléments de langage" et "de roseaux plus penchés que pensants qui ne vivent qu'à travers le regard du prince". (la Libre Belgique)

3 novembre 2010

Heure d'été ou heure d'hiver ?

lampadaire_001Décidément, à Villé, on fait souvent les choses de façon originale. On pensait que la durée d'extinction des lampadaires publics allait s'adapter au changement horaire à partir du 31 octobre. Eh bien non ! Alors que l'on pouvait penser que ces lampadaires continueraient à s'éteindre à minuit, il n'en fut rien. Et comme à Villé rien n'est simple, il a fallu répertorier trois sortes de lampadaires : certains se sont éteint dès 23 h, notamment dans des quartiers périphériques, d'autres ont illuminé le centre-ville jusqu'à minuit, et enfin on a pu constater que certains ne s'allumaient plus du tout, au point que des habitants se sont posé la question de savoir si Villé était le chef-lieu des ampoules grillées et si la caisse de la commune était tellement vide que la municipalité n'avait plus un seul sou pour les remplacer. A Saint-Martin, petit village voisin qui avait aussi éteint ses lumières la nuit, on a résolu le problème du changement horaire bien plus simplement : les lampadaires illuminent à nouveau toute la nuit. Il est vrai que pour la sécurité et l'animation, c'est quand même mieux. Mais on peut se poser la question : les vraies lumières, n'est-ce pas à Villé qu'on les trouve ?

2 novembre 2010

A propos de funerarium et de crematorium

022On pensait la polémique close à propos du funerarium ! Et la voilà relancée pour une Toussaint qui devrait être une journée de recueillement à propos des morts, et ceci dans la presse ! Rappelons d'abord qu'en 2002 le conseil municipal, à une grande majorité, s'était prononcé pour la vente d'un terrain municipal à une entreprise funéraire qui souhaitait construire le funerarium à côté du cimetière. Le maire était évidemment chargé d'effectuer les démarches administratives pour la réalisation du projet. C'est alors qu'une pétition a été lancée, exigeant le retrait du projet, par des riverains (certains signataires habitaient Schirmeck) et un élu, en l'occurrence l'actuel premier adjoint. Le tout, pour des histoires de nuisances, de pollution, de circulation, de proximité d'un établissement scolaire, et j'en passe ! Qu'un particulier puisse confondre funerarium et crematorium, soit. Que des élus jouent le jeu d'encourager une confusion malsaine, est beaucoup plus hypocrite et sournois. Mais enfin ... parlons donc aussi de crematorium :  à l'heure où 52% de Français optent pour la crémation plutôt que pour l'enterrement traditionnel, il faudra bien se préoccuper de construire un funerarium (pardon, un crematorium) dans le Centre-Alsace. Et tant qu'on y est, pourquoi pas à Villé du côté des Redelmatten ? ou pour être plus clair, sur le site des anciennes FTV ? La cheminée est déjà en place.

Publicité
1 novembre 2010

Allemagne : manifestations pour la retraite en vue

1233909839_jpeg_2i2c0127_20090128_img_20274026_995387_1_dpa_Pxgen_r_700xAAprès la France, l'Allemagne va voir à son tour des manifestations en faveur des retraites, lancées par la puissante centrale syndicale DGB, qui revendique plus de 6 millions d'adhérents. Ainsi, l'une des premières aura lieu à Stuttgart, où une manifestation d'importance avait déjà eu lieu le 12 juin, le 13 novembre prochain. Michaël Sommer, le patron de la DGB, avait déjà envoyé un message de soutien à ses collègues français. Sur les tracts appelant à la manifestation à Stuttgart, on peut lire : "Nous sommes sur la pente raide !" Tout comme les responsables expliquent : "En Allemagne, il n'y a pas de SMIC ! Que vont toucher les "Ein-Euro Job" (intérimaires payés 1 € l'heure) et rajoutent : "Pour travailler plus longtemps, encore faut-il des emplois ! Ils ne sont pas garantis par ces temps de crise économique." Bref, la politique européenne provoque de plus en plus le refus des salariés.

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité