Voici une histoire de prix pas banale qui m'est arrivée dans un supermarché au courant de cette semaine :
- Lundi : je veux acheter un pot de chocolat à tartiner. Il est présent dans son rayon habituel et affiché à 2,12 €. Je le mets dans mon caddie et voici qu'au cours de mes pérégrinations je découvre le même produit (même poids pour le pot) en promotion à 2,32 € ! J'ai donc décidé d'en avertir la caissière à la sortie, qui appelle une responsable...qui décrète que je dois payer 2,32 € (les 2,12 € doivent être une erreur). Bon, allons, tant pis, la queue s'allongeant à la caisse, j'accepte de payer le prix fort pour la promotion.
- Mardi : je retourne au supermarché, et je suis curieux de voir l'évolution du prix de cet article et ce que je découvre reste étonnant : prix normal 2,32 € en rayon, en promotion 2,43 € !
- Mercredi : prix normal 2,32 € en rayon, en promotion 2,34 € (un responsable a dû se rendre compte de sa légère... dyslexie).
- Jeudi : je vais dans un autre supermarché. Pour le même produit, et toujours le même poids, je ne trouve pas de prix promotionnel, mais un prix normal de 2,28 € !
Par les temps qui courent, les subprimes, les kracks boursiers, les parachutes dorés ou les boucliers fiscaux, pour beaucoup un sou c'est un sou, pour le client comme pour le commerçant ! Mais de là, à leurrer le client, il y a un pas que le commerçant ne devrait pas franchir, surtout celui qui se prémunit contre les vols avec un dispositif de vidéo-surveillance et du personnel affecté à cette surveillance qui n'hésite pas à fouiller les clients pour retrouver un chewing-gum ! A moins que certains commerçants ne connaissent pas le sens de l'expression "offre promotionnelle" !