Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 juillet 2022

Suppression d’une classe au collège de Villé

Profs, parents, élus et élèves se mobilisent, mais pas le conseil municipal de Villé !

coll_ge2Au dernier conseil municipal de Villé, on a parlé de tout et de rien, mais pas de suppression de classe au collège ! Et l'info était connue depuis le mois de juin, et rendue officielle le 4 juillet ! Ce n'est pas comme cela qu'on sauvera des classes, surtout que le prochain conseil municipal aura lieu après la rentrée scolaire.

Selon la presse, les élus se sont mobilisés, on se demande bien lesquels. Voir l'article de presse ci-dessous : 

Article1

Article2

Article3(selon DNA - LF)

Publicité
7 juillet 2022

Saint-Gilles : rêve ou cauchemar ?

Le spectacle "Rêve d'une nuit d'été" qui se déroulait sur le site du  Saint-Gilles à Saint-Pierre-Bois a disparu depuis quelques années. Depuis un certain temps, il a été remplacé par "Nuits du Saint-Gilles". Rien à voir avec le "Rêve...", sauf que cela se passe sur le même site.

saint_gilles1Pourtant, bien des habitants se sont laissés surprendre, croyant retrouver le Rêve, auquel ils avaient, pour certains, même participé. "Spectacle trop ennuyeux", "scènes trop longues", "trop de cracheurs de feu", "absence de décors", et j'en passe.

Bien des critiques "administratives" ont aussi été émises, dont voici les principales :

- Des associations ont prêté du matériel aux nouveaux organisateurs qui n'en ont pas pris soin. Devenu irrécupérable, personne ne veut cependant le rembourser.

- Cette association touche pourtant près de 12.000 € de subventions des collectivités territoriales (comcom notamment) alors que 90% des organisateurs ne sont pas de la vallée, pas même leur président.

- D'anciens animateurs avaient même proposé de les aider.  La direction les a envoyés "promener". Pour beaucoup, semble-t-il "Le rêve d'une nuit d'été" est devenu un cauchemar.

saint_gilles2

6 juillet 2022

Linky : les fourmis de la canicule

Gaz de Barr, le fournisseur d'électricité unique à Villé, annonce l'installation des compteurs Linky pour 2023, sans préciser les avantages et surtout pas les inconvénients de ce nouvel appareil.

GDB2

Il va encore falloir pallier cette défaillance ! Pour aujourd'hui, intéressons-nous à

LINKY pendant les canicules !

Une invasion de fourmis !

Le magazine de défense des consommateurs UFC Que-Choisir a signalé le problème à travers le témoignage d’un utilisateur. Ce dernier a constaté que des insectes ont déclenché un dysfonctionnement sur son compteur Linky ! Et ce, juste après qu’il soit installé par un technicien d’Enedis !

Michel, l’homme qui a témoigné a donc contacté Enedis. Malgré tous les échanges en lignes qu’ils ont entretenus, cela n’a malheureusement rien résolu ! L’agence a donc été obligé d’envoyer un technicien au domicile. Une fois sur place, l’utilisateur lui a expliqué que le problème était causé par des insectes, notamment des fourmis. D’ailleurs, il semblerait que c’est un cas assez courant. En outre, ces créatures adorent un composant présent dans les compteurs Linky. Or, leur présence entraîne des courts-circuits à répétition !

Un phénomène fréquent ?

En outre, sachez que la présence des fourmis dans les compteur Linky est un phénomène fréquent, notamment durant les périodes estivales ! Mais quel est donc l’élément déclencheur ? Il semblerait que les circuits présents dans l’appareil soient infestés d’une substance à base d’amidon. Bien évidemment, cela attire les insectes. Cela entraine donc une surtension et provoque une coupure d’électricité !

Comme résultat, près de 1000 compteurs Linky se font dévaster au cours d’une année ! Et vu que le phénomène est assez courant, les techniciens mettent en place une sorte de protection spéciale pour remédier à ce problème. Durant les derniers mois, de plus en plus d’utilisateurs sont victimes de cette situation dérangeante. C’est notamment le cas de Michel dont son appareil a complètement disjoncté ! (selon "Il était une pub")

linky

22 juin 2022

Tahiti à Villé

MJC

19 juin 2022

Fête de la musique à Breitenau

f_te

Publicité
5 mai 2022

C'est dans la vallée

steige

29 avril 2022

Marché du terroir chez les welches

Le premier marché welche de Steige aura lieu dimanche 1er  mai de 10 h à 16 h à l’Espace d’animation rural.

espace1Au programme des produits du terroir et des animations. Ainsi, les agriculteurs steigeois et Les Délices du Chênesire proposeront leurs produits. Les burgers de Chez John et de Roméo satisferont les appétits. Prado Moritz, viticulteur à Albé et Charly Guth, brasseur à Saint-Maurice, feront découvrir leurs précieux breuvages. Quant à Damien Bour, il présentera ses différentes sortes de miels.

Côté animations, la compagnie Papier Plum' proposera un spectacle spécial pour les enfants. Deux représentations auront lieu, l’une le matin et l’autre l’après-midi. Les artistes peintres locaux dévoileront leurs œuvres. Et les Voltaïcs compléteront les animations par des balades à poneys.

steige3

25 avril 2022

Villé : 2ème tour des présidentielles

_lectionsAprès s'être battus pendant de nombreuses années pour le rattachemment électoral du Val de Villé à la circonscription de Sélestat, voilà la plus belle des vallées rattachée au canton de Mutzig ! Aussi, ne vous étonnez pas si  vous ne trouvez dans la presse aucun commentaire sur les élections dans le Val de Villé.

Et pourtant bien des analyses mériteraient d'être faites. Ainsi, on peut constater que l'avant-vallée a voté Macron, l'arrière-vallée a surtout voté Le Pen, sauf Fouchy et Maisonsgoutte.

Si le vote semble normal à Fouchy, souvent terre de gauche par le passé, on peut se poser des questions sur le vote maisonsgouttien. Mais peut-être les réputées "fourmis" ont-elles eu peur de devoir aider la Marine du RN à rembourser un énorme prêt bancaire à Poutine  ? Et on sait qu'à Maisonsgoutte le bas de laine sous l'oreiller c'est sacré.

Enfin, retenons que d'habitude les supporters du camp du vainqueur avaient, le soir d'élection, pour habitude de circuler dans la vallée à force de coups de klaxons. Cette fois rien, même le bourg-centre est resté bien silencieux et les rues bien désertes. Visiblement, la réélection du sortant n'avait rien d'enthousiasmant.

Commentaire pour Villé de BFMTV

A contre-courant des tendances nationales !

À l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle 2022, le président sortant Emmanuel MACRON (LREM) arrive en première position à Villé avec 32,45 % des suffrages. Il réalise de ce fait une forte progression comparé à la dernière élection. Il avait alors remporté 19,88 % des voix exprimées. La candidate RN Marine LE PEN, grâce à 25,32 % des votes, se classe en deuxième position. C'est environ trois points de moins que ce qu'elle avait récolté en 2017. La troisième place revient à Jean-Luc MÉLENCHON (LFI), qui reçoit un résultat de 15,11 %. Il progresse de près de trois points par rapport au scrutin de 2017.

7 avril 2022

Pas de nouvelle terrine à l'horizon ?

Suite du message "Baeckeoffe sans terrines" du 7/3/2022

Cinq semaines écoulées chez un restaurateur-traiteur de Villé pour qu'il rende les terrines si gentiment prêtées pour deux jours ! Le propriétaire s'est déplacé plusieurs fois au restaurant : la dernière fois il s'est fait "engueuler" dans la rue, la patronne lui reprochant de harceler son personnel ! Elle a même menacé d'aller à la gendarmerie ! Il est vrai que les forces de l'ordre ont bien aussi le droit de rigoler un peu.Dans cette affaire pourtant les aspects des terrines ont été très variables :

- l'une d'entre elles (la grise) avait rétréci au lavage.

- la deuxième avait viré du bleu au rouge.

Les malheureux propriétaires se demandent donc s'il n'y a pas eu des "échanges volontaires". A moins que cette chère restauratrice, si forte en gueule, ne soit daltonienne et myope ? En s'énervant sur son bienfaiteur, elle a dû le confondre avec son cuistot.

A ce jour, la terrine bleue a enfin pu être restituée (et la rouge rendue à son vrai propriétaire). La deuxième est toujours aux abonnés absents.

Certains n'apprécient pas le service qui leur est rendu et ne peuvent donc être reconnaissants !

terrine1

terrine2

A relire : Baeckeoffe sans terrines

28 mars 2022

Fournitures d'électricité à Villé

La loi n'est pas la même pour tous !

_lectricit_Encore une fois, à Villé on ne fait rien comme ailleurs ! Villé est le seul village alsacien où, en toute légalité, les lois républicaines de 2007 et 2016 ne sont pas appliquées ! Unn  comble !

A Villé donc, le client ne peut  choisir librement son fournisseur de courant électrique grâce à un subterfuge dans lequel semblent impliqués l'Etat (voir courrier préfectoral ci-dessous), Gaz de  Barr, les autres  fournisseurs étant  largement complices.

Tout aussi incompréhensible le fait que les professionnels peuvent changer de fournisseur, mais pas les particuliers !

Retenons quand même que l'ancien conseil municipal a donné son accord au transfert Vonderscheer/Gaz de Barr en novembre 2019 après une délibération prise à la suite d'un débat de deux minutes. Encore un vote, en toute méconnaissance du dossier, qui engage l'avenir de tous les citoyens de la commune.

Lettre reçue par la mairie de Villé

pr_fet

GAZ2

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité