Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 octobre 2007

Arnaque généalogique dans le val de Lièpvre ?

J'avais émis le 16/1/2007 un message traitant des nombreuses arnaques en matière généalogique.

A lire : http://jboehler.canalblog.com/archives/2007/01/16/3698532.html . Mais celles-ci ne se passent pas toujours loin de chez nous, ainsi cette "association" qui a tenté un jour d'arnaquer les mairies du Val de Villé en leur vendant des registres de mariages que d'autres personnes leur avaient donné gratuitement.genealogie4ad L'arnaque a pu être déjouée car le groupe dont je fais partie a offert tous les travaux aux municipalités concernées et à la société d'histoire du Val de Villé. Mais voici que j'apprends que cette société généalogique fantôme, au site "bloqué" sur 2003, refait parler d'elle. Voyez le message que je viens de recevoir : 

"Bonsoir M Boehler et toutes mes excuses de vous distraire de votre temps qui doit être précieux. Je viens de prendre connaissance de votre blog et de lire l'article concernant la pseudo association de généalogie du Val de Liepvre.En 2005, je lui ai fait un chèque de 25 euros pour un abonnement, espèrant en retour des informations sur ma famille. A ce jour, rien. Pas de courrier, de téléphone. Rien et un ton hautain quand je me suis décidée à les appeler pour essayer de comprendre. Et malgré ce coup de téléphone, toujours rien. Il serait peut-être souhaitable d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur cette arnaque qui discrédite, qui plus est les associations sérieuses. Je précise que j'ai reçu les papiers d'inscription de la part d'une commune. Et de savoir que cette association bénéficie des deniers publics, alors là!!! Je vous remercie de prêter attention à mon courrier et vous prie d'agréer mes salutations respectueuses."

Un site qui n'a plus évolué depuis 2003 : http://perso.orange.fr/genea.liepvre/

Publicité
4 octobre 2007

CRAV

Suite à la suppression des permanences de la CRAV à la maison des services publics, j'ai proposé la motion suivante au Conseil Municipal (voir message du 14/8/07: http://jboehler.canalblog.com/archives/2007/08/14/5864108.html#comments ) :

499_art_ov_1053694626

Considérant que :

- les permanences de la CRAV font partie intégrante du service public, sont très régulièrement fréquentées, sont un service rendu aux personnes âgées, notamment celles qui ne peuvent se déplacer.

- la maison des services est financée par la Communauté des Communes du Canton et la Commune de Villé, et mise à disposition gratuitement aux différents organismes d'intérêt public,

Le Conseil Municipal de Villé demande à la CRAV de rétablir ses permanences.

  • Adopté à l'unanimité.

  • Suite de mes interventions dans les prochains messages.

14 juin 2007

Qui se rappelle du traité de l'Elysée (1963)

Le ministre de la culture du Land de Bade-Würtemberg maintient sa position que le français soit obligatoirement la première langue étrangère, dans le cadre du rapprochement des peuples. Il explique que cette décision ne nuit en rien à l'apprentissage de l'anglais. En outre, cette décision a été prise dans le respect du Traité de l'Elysée (1963). Par ailleurs, "Les efforts officiels de la France et de l’Allemagne, après la signature du Traité de l'Elysée, pour améliorer la connaissance de la langue du voisin n’ont pas vraiment été couronnés de succès. Non seulement le nombre d’élèves choisissant le français en Allemagne, ou l’allemand en France, est toujours resté en deçà des espérances (et les performances linguistiques laissent à désirer), mais pis encore, il a baissé de manière dramatique ces dernières années." explique le président de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD), Theodor Berchem, qui déplorait déjà en 1993 : “Tous les discours et toutes les implorations, même les adjurations les plus solennelles des chefs d’Etat, n’ont pas changé grand-chose à cette situation. Il semble que nous soyons condamnés à un dialogue de sourds".

Extrait de presse de Kanal 8 :

bild05

Der baden-württembergische Kultusminister Rau hält an Französisch als erste Pflichtsprache fest

Mehr als 3000 Eltern von Freiburger Grundschülern hatten sich in einer Umfrage gegen Französisch als erste Pflichtfremdsprache an badischen Gymnasien ausgesprochen

Der baden-württembergische Kultusminister Rau hält trotz der Elternproteste auch aus Südbaden an Französisch als erste Pflichtfremdsprache an Gymnasien entlang der Rheinschiene fest. Er werde seine Anstrengungen vertiefen, den Eltern die Angstzu nehmen, dass ihre Kinder kein ausreichendes Englisch-Angeboterhielten, sagte Rau auf die Frage, wie er auf die Ablehnung der Eltern reagieren werde. Die Befürchtungen seien nicht gerechtfertigt, so Rau. Mehr als 3000 Eltern von Freiburger Grundschülern hatten sich in einer Umfrage gegen Französisch als erste Pflichtfremdsprache an badischen Gymnasien ausgesprochen.

13 juin 2007

Bilinguisme badois : la protestation s'amplifie !

Comme l'indique le journal badois Kanal 8, plus de 3000 personnes se sont réunies à Fribourg-en-Brisgau pour protester contre l'obligation faite à tous les élèves d'étudier le français comme première langue étrangère. Voir mon article du 19/5 : "le bilinguisme chez nos voisins badois."

zweiKANAL 8 - SÜDBADEN : "Mehr als 3000 Eltern sind gegen Französisch als erste Pflichtsprache. Fast 90 Prozent der Grundschuleltern sind für den Erhalt der bisherigen Sprachwahl, ergab eine Umfrage des Freiburger Gesamtelternbeirates an 26 Grundschulen. Mehr als 3000 Eltern von Freiburger Grundschülern haben sich gegen Französisch als erste Pflichtfremdsprache an badischen Gymnasien ausgesprochen. Fast 90 Prozent der Grundschuleltern sind für den Erhalt der bisherigen Sprachwahl, ergab eine Umfrage des Freiburger Gesamtelternbeirates an 26 Grundschulen. In der Region Karlsruhe protestieren schon seit Monaten zahlreiche Eltern, Lehrer, Politiker und Vertreter der Wirtschaft gegen die geplante Französischpflicht."

2 juin 2007

Nazisme encore présent

cimetiere_all_du_sudLe candidat Sarkozy a "siphonné" les voix de l'extrême-droite par sa gestion calamiteuse des banlieues en tant que ministre de l'intérieur et par des points importants de son programme présidentiel, notamment sa proposition déjà mise en oeuvre avec la création d'un grand ministère de l'immigration et de l'identité nationale. Le résultat immédiat est que les groupuscules néo-nazis se sentent renforcés et sont de plus en plus présents sur la toile. Ainsi cet étonnant "chat" qui s'est déroulé fin mars sur un site "Elsass-Lothringen" nous apprend que deux personnes du Val de Villé font encore et toujours partie du "collectif Elsass Frei" qui se singularise par des graffitis sous une grande partie de ponts d'autoroutes et d'autres endroits très divers à travers l'Alsace entière, et qu'ils tiennent des réunions régulières à Fort-Louis (village du nord de l'Alsace, situé non loin du Rhin et de la frontière franco-allemande). A lire : http://www.elsass-frei.com/phpBB2/viewtopic.php?p=114&sid=519740082a366658adb7599bc084e14a Plus fort de café encore est qu'apparaissent aussi des sites néo-nazis dont l'un particulièrement m'a choqué car intitulé "Herrlisheim Kommando - Juden raus", comme si après la profanation de tombes juives certains voulaient se solidariser avec ces actes de barbarie, de haine et de racisme. Ce site, dont la dernière remise à jour remonte au 26/5/2007 et dont je ne donnerai3681776545 pas publiquement l'adresse car il est trop odieux, s'attaque à des personnalités politiques notamment Chirac, Fabius, en usant d'injures racistes et de diffamation, et loue bien sûr les vertus du "kommando" qui a opéré à Herrlisheim à travers des chants et des hymnes, que je qualifierai plutôt de "dégoûtantes brailleries". L'imagination laisse même libre cours à une nouvelle "solution finale". De tels sites mériteraient que l'on porte plainte contre leurs auteurs qui incitent à la haine raciale et qui tiennent des propos qui dépassent l'entendement. Et ne faudrait-il pas les "interdire de toile" de façon très efficace, ce qui est techniquement tout à fait possible... quand je pense que mon blog d'intérêt local est "filtré" en Chine (voir mon message "Qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu chinois" du 28/4/07). Je viens d'ailleurs d'en informer la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme). A voir ci-joint la première page de ce site, mis à jour le 26/5/2007, en PDF : herrkom

Publicité
28 mai 2007

Mobilisation des retraités

manif_des_retraitesL'Union Régionale des Retraités des organismes sociaux de l'Est, qui compte 1300 adhérents dans les départements d'Alsace-Lorraine a tenu cette année son assemblée générale à Ventron (88). Cette association oeuvre auprès de tous les organismes de retraite, légaux ou complémentaires, pour la défense et le maintien des droits des retraités. "Dans les 18 mois qui viennent, nous aurons à nous montrer forts pour défendre nos retraites !" annonce le président Jean Chery. Il évoque les effets pervers de la loi Fillon de 2003, l'allongement progressif de la durée de cotisation, la révision des régimes spéciaux, l'individualisation des cotisations et ses effets sur le système de répartition : "Les retraites et les pensions ne sont pas définitivement acquises, les retraités doivent prendre leur place dans les débats, qu'ils se regroupent et s'unissent !" Deuxième thème abordé, la Sécurité Sociale et l'assurance maladie et les réformes mises en place (augmentation du forfait hospitalier, déremboursement des médicaments, dépassements d'honoraires, forfait d'un € par acte et enfin la franchise annoncée par Sarkozy durant sa campagne). Et le président conclut : "Le but de la Sécurité Sociale était de respecter la solidarité entre les générations et de garantir à tout individu le droit de pouvoir vivre dignement jusqu'à la fin de ses jours.(-) Aujourdhui, tout converge vers une médecine à deux vitesses et une détérioration du pouvoir d'achat des retraités."

Voir le site de l'U.R.R.O.S. : http://www.urros.com/accueil.php

27 mai 2007

Hôpital : libéral ou public ? (suite)

647Le 6 mai dernier, j'ai publié sur ce blog le rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant l'hôpital civil de Sélestat, qui était édifiant en matière de gestion du personnel, de gestion financière et de pratiques libérales. Certaines réponses m'ont interpelé, notamment celles de Gilou, qui rappelait les difficultés de gestion du personnel et dénonçait  les "effets dévastateurs" des 35 h en matière de gestion du personnel et de qualité des soins. Je voudrais mettre ici en comparaison un autre évènement qui se situe à Bad-Säckingen, dans le pays de Bade (près de Rheinfelden). La "Park-Klinik", entièrement libérale, a en date du 3 mai dernier déclaré son insolvabilité et déposé le bilan. Sa fermeture est programmée pour le 31 mai. Au-delà des conséquences sur les malades, 60 personnes vont se retrouver sans emploi. Effet dévastateur des 35 h qui n'existent pas en Allemagne ? ou de le l'ultra-libéralisme qui consiste à supprimer tout ce qui n'est pas "rentable" notamment en zones rurales ? Le service public "à la française" ne mérite-t-il pas d'être défendu et même étendu à l'Europe, alors que nous sommes en train de le sacrifier sur l'autel des directives ultra-libérales européennes ? L'interview donné ce jour à la presse par Patrick PELLOUX, médecin syndicaliste, est symptomatique : " En tant que médecin et syndicaliste, je souhaite qu'on préserve le secteur public hospitalier." et "Les médecins urgentistes ne sont pas là pour faire le boulot que les médecins libéraux n'ont pas envie de faire."

A lire : dna2705hopital et dna2705urgences

20 mai 2007

Pour ou contre la course des vieilles voitures ?

auto_2086Le col de Fouchy était autrefois réputé pour sa course de côte annuelle comptant pour le championnat de France de la montagne. C'était "l'évènement" de l'année et beaucoup de jeunes allaient même camper dans le col trois jours et trois nuits durant pour assister aux essais et à la course des bolides. Depuis quelques années, cette course n'a plus lieu pour diverses raisons, notamment la démobilisation des associations locales. Cette année, le 6 mai, un nouveau type de course a eu lieu dans le col, celle des "vieilles voitures", qui devait être plus "une promenade de santé" de vieux modèles qu'une véritable course. Et déjà certains riverains protestent : "Nous ne nous réjouissons pas et ne cautionnons pas du tout l'organisation de courses automobiles sur la route du col de Fouchy. Nous y sommes opposés et lutterons contre leur grand retour.(-) Pour nous, riverains, ce lieu sert de cadre à notre développement économique, agricole, écologique, touristique, mais aussi familial et sportif. Cet écrin de verdure tant apprécié par des visiteurs fidèles, est transformé, violé, agressé par des utilisateurs irrespectueux encourageant la violence routière. Ces derniers ne font que la démonstration de leur mépris pour cette nature qui les accueille en pratiquant une discipline bruyante et élitiste qui n'a plus sa place dans un monde qui suffoque et donc qui n'a plus sa place dans le col de Fouchy." A chacun de se faire son opinion et, pourquoi pas, de la donner.

Dernière minute

hickelorraineAu moment où paraît cette lettre ouverte, nous apprenons que le rallye Alsace-Vosges (dont une des spéciales s'est déroulée hier de Breitenbach au col de la Charbonnière) a été endeuillé à Denipaire (près de Saint-Dié) : un photographe de 47 ans accompagnant un journaliste a été fauché par une des voitures de course. Les raisons de l'accident, seraient, selon les organisateurs un problème de freins sur la voiture à l'origine de l'accident, qui aurait amené celle-ci à sortir de la route. Loin de moi cependant l'idée de rapprocher les deux courses : l'accident pose un problème de sécurité sur les "vrais" rallyes, les motivations des riverains de Fouchy sont plus liées à la qualité de vie.

20 mai 2007

Pour ou contre la course des vieilles voitures ?

auto_2086Le col de Fouchy était autrefois réputé our sa course de côte annuelle comptant pour le championnat de France de la montagne. C'était "l'évènement" de l'année et beaucoup de jeunes allaient même camper dans le col trois jours et trois nuits durant pour assister aux essais et à la course des bolides. Depuis quelques années, cette course n'a plus lieu pour diverses raisons, notamment la démobilisation des associations locales. Cette année, le 6 mai, un nouveau type de course a eu lieu dans le col, celle des "vieilles voitures", qui devait être plus "une promenade de santé" de vieux modèles qu'une véritable course. Et déjà certains riverains protestent : "Nous ne nous réjouissons pas et ne cautionnons pas du tout l'organisation de courses automobiles sur la route du col de Fouchy. Nous y sommes opposés et lutterons contre leur grand retour.(-) Pour nous, riverains, ce lieu sert de cadre à notre développement économique, agricole, écologique, touristique, mais aussi familial et sportif. Cet écrin de verdure tant apprécié par des visiteurs fidèles, est transformé, violé, agressé par des utilisateurs irrespectueux encourageant la violence routière. Ces derniers ne font que la démonstration de leur mépris pour cette nature qui les accueille en pratiquant une discipline bruyante et élitiste qui n'a plus sa place dans un monde qui suffoque et donc qui n'a plus sa place dans le col de Fouchy." A chacun de se faire, et de la donner, son opinion.

21 avril 2007

Rendons à Bismarck...

bismaL'EST REPUBLICAIN (quotidien lorrain et franc-comtois) a publié un article sur la baisse des cotisations du régime local d'Alsace-Moselle. Quelle n'a pas été ma surprise de lire : "Le régime local a été introduit à titre provisoire en 1945 lors du retour à la France de l'Alsace et de la Moselle annexées, afin de combler l'écart des remboursements entre les systèmes de protection allemand et français." Hitler aurait été plus social que Pétain ? Tout cela n'a évidemment aucun sens ! Si le régime spécifique Alsace-Moselle a bien ses origines en Allemagne, c'est BISMARCK, artisan de l'unité allemande, qui est à la base des premières lois d'assurances sociales instituant l'assurance obligatoire des ouvriers (21 mai 1883) et c'est le 14 mars 1884 que ce dispositif de protection sociale fut élargi à l'Alsace-Moselle. Le décret du 12 juin 1946 permit à titre transitoire de continuer à faire bénéficier les Alsaciens et Mosellans d'un niveau élevé de prise en charge des soins "maladie" en contrepartie d'une cotisation supplémentaire. Cela méritait bien de rendre à Bismarck ce qui lui appartient.

A lire : ER2104r_gime

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité