Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 mai 2022

Elisabeth Borne et la RN 59

La nouvelle première ministre Elisabeth Borne n'est pas une inconnue pour le Centre-Alsace et la RN 59. Souvent chargée de dossiers concernant les transports, les militants de "RN 59 Sécurité" ont pu la rencontrer à deux reprises, une première fois au ministère des transports, une deuxième à la préfecture de Colmar. En 1999, conseillère transports auprès du premier ministre, puis en 2017 comme ministre des transports, à chaque fois, elle a affirmé que pour elle la RN 59 était une priorité. Un quart de siècle plus tard les citoyens du Centre-Alsace peuvent constater le résultat. Bref, cette ancienne ministre des transports n'a pas laissé un souvenir impérissable. Et la RN 59, elle en est toujours à 117 morts, sur un trajet de 30 km, depuis la réouverture du tunnel routier à Ste-Marie-aux-Mines.

borne_3Quant à sa supposée proximité de la gauche, rappelons qu'elle n'a jamais été membre du PS (contrairement à des affirmations de la presse locale). En rejoignant Macron, il est à parier qu'elle a abandonné la plus grosse partie de ses convictions.

borne_4

Publicité
13 mai 2022

Ensemble ... à 25

La campagne  est partie pour le macronien Sitzenstuhl ("Sitting Bull" pour les intimes). Selon son tract il a prévu 14 grands meetings ! Celui de Erstein vient de se tenir ! 25 supporters dans la deuxième commune de la 5ème circonscription, voilà qui a de la gueule !  Le 1er juin à Steige, ce sera une autre histoire... à condition que Macron, et son nouveau parti "ensemble" accepte d'apporter son soutien au "petit Charles" (rien à voir avec le grand De Gaulle) au pays du kirsch en compagnie de "Maman Monique" et "Grand-père Germain" ?

meeting2

meeting

10 mai 2022

La gauche en marche en Alsace

L’accord des partis de gauche prévoit, on le sait, que La France insoumise (LFI) dispose de 11 des 15 circonscriptions alsaciennes, Europe écologie les Verts (EELV) trois avec la 1re du Bas-Rhin (Strasbourg), la 6e du Bas-Rhin (Molsheim) et la 5e du Haut-Rhin (Mulhouse Habsheim). Le Parti socialiste une circonscription, la 1re du Haut-Rhin (Colmar) et le Parti communiste aucune. Dans la circonscription de Sélestat, et donc à Villé, la gauche serait donc représentée par un candidat LFI. Mais  qui ?

gauche

9 mai 2022

La campagne des législatives est lancée

C'est parti ! pour les divisions à droite !

A lire l'extrait de presse (rubrique "Esch's wohr") de ce dimanche 8 mai qui devait pourtant être le jour de la fête de l'armistice !

soutiens

Mais dans le  Val de Villé on voit encore mieux ! et c'est toujours dans le camp du macronien Sitzenstuhl ("Sitting Bull" pour les intimes, selon le nom d'un chef indien) !

sitzenstuhl1Le candidat a certes déjà distribué des tracts au marché du mercredi matin dans le bourg-centre. Mais comme il prétend "ouvrir sa porte à tout le monde", il va certainement y revenir.

Tous les électeurs ne se retrouveront cependant pas sur un pied d'égalité, ce jeune candidat ne prévoyant des réunions publiques qu'à Villé et Steige. Dans les autres  communes, les électeurs se satisferont d'un signe de la main à son passage dans la rue.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi Steige ? Cela semble être dû à l'influence de madame la maire Monique Houlne, élue par aillleurs conseillère départementale du canton de Mutzig sous l'étiquette LR en duo avec un certain Frédéric Bierry. Voilà encore un changement de camp qui va plaire à notre président de la CEA !

Il est vrai que rattacher la vallée de Villé au canton de Mutzig est déjà en soi d'une logique implacable ! Voter avec la vallée de la Bruche aux cantonales, avec le Centre-Alsace aux législatives, il fallait oser !     

28 avril 2022

La Macronaise remplace la Marseillaise

 

manu

Publicité
26 avril 2022

Nouvelle méthode Macron

Bruno Le Maire provoque l'indignation dans l'opposition en évoquant le 49-3

retraitesSur Franceinfo ce lundi matin, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire a dit ne pas pouvoir exclure un éventuel recours au 49-3 pour la réforme des retraites. « Je ne peux pas donner cette garantie, je ne la souhaite pas, ça c'est certain. J'ai toujours dit que cette réforme devrait faire l'objet le plus possible de discussions et de dialogue avec l'espoir d'aboutir à un compromis », a affirmé le ministre. Voilà qui rassure sur la consultation des français évoquée par Emmanuel Macron pour son deuxième mandat ? Ou un simple "faux pas" d'un ministre déjà assuré d'être maintenu à son poste ?

14 avril 2022

Macron à Châtenois : et la sécurité routière ?

Une insulte aux 117 morts de la RN 59

rn59Venant à Châtenois pour parler de la RN 59 et du futur contournement ? on aurait pu le penser puisque son thème c'était "la sécurité",Tous espéraient que notre président-candidat allait au moins dire un mot de la route, une des plus accidentogènes d'Alsace, et même de France, avec ses 117 morts depuis l'ouverture routière du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Mais rien ! Macron, qui veut soudain apparaître comme proche du peuple, semble tout ignorer  de ce dossier, que connaissent surtout les salariés des vallées à travers les bouchons qu'ils subissent quotidiennement et les morts qu'ils enterrent.

Châtenois, pour notre président-candidat, c''est sur la route du vin ! et pour les habitants du Centre-Alsace, sur la route du vain. Le réaménagement et le financement de la périlleuse RN 59 étaient pourtant prévus depuis 1976 ! Mais l'argent a été utilisé ailleurs : une première fois transféré au budget  du tunnel de Rothau (merci au tandem Ferry-Bierry ?), une deuxième fois vers le contournement de Mertzwiller (merci à l'ancien ministre François Loos ?). Les vallées et le Centre-Alsace sont en fait restés orphelins, vu le peu de volonté politique de leurs élus !

Et l'on ne sait toujours pas à ce jour (tant le discours des responsables de l'Etat est vague) sous quelle configuration le contournement de Châtenois est prévu. 2x2 voies, comme le stipule la déclaration d'utilité publique, ou 2v1 voie comme les travaux entrepris le laissent penser, soit un contournement pour rien.

sittingbull2On a bien compris les raisons de l'arrivée de Macron à Châtenois : un maire tout acquis à sa cause, et un nouveau candidat très macronien à lancer pour les législatives prochaines : un inconnu de Sélestat, au nom sioux de Sitting-Bull (pardon, Sitzenstuhl en alsacien), qui est déjà directeur de cabinet et proche collaborateur du ministre des finances non moins macronien Bruno Lemaire. Il fallait bien une entrée parisienne pour attirer notre président dans le guet-apens castinétain.

21 février 2022

Poutine, colonisateur du Mali ?

Qui est le groupe paramilitaire secret russe « Wagner » ?

Il est la botte secrète de la Russie, le bras armé de Vladimir Poutine qui agirait dans l’ombre sur la scène internationale dans l’intérêt du Kremlin. La mystérieuse société russe Wagner est de nouveau au cœur de l’actualité et des critiques en raison de sa présence au Mali, alors que la France et ses partenaires viennent d'annoncer le retrait de leurs troupes. Qui se cache derrière ce groupe controversé et qualifié de violent que l’on retrouve dans de nombreux pays en conflit ou instables ? Quels sont leurs intérêts ? Et pourquoi embêtent-ils autant les Occidentaux ?

maliWagner est le nom d’une société militaire privée russe qui recrute des mercenaires et intervient dans différents pays du monde. Avant de poursuivre, il convient de préciser qu’aucune information sur cette société n’est officielle, « puisque la Russie ne reconnaît pas son existence et interdit ce genre de société », explique Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS et enseignant à Science Po Paris. On sait cependant que le groupe a été fondé en 2014 au moment de la guerre du Donbass en Ukraine par Dmitri Outkine, qui y aurait déployé secrètement des combattants.

Wagner est son nom de guerre choisit en hommage au compositeur allemand préféré d'Adolf Hitler. Ambiance. Dans les noms connus qui entourent cette société, on trouve aussi celui d’Evgueni Prigojine, présenté comme le principal financier de la société et également ancien cuisinier de Vladimir Poutine. Il est entre autre soupçonné d’être impliqué dans l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalany.

Si le Kremlin nie depuis toujours un quelconque lien avec la société, il existe une grande porosité entre Wagner et l’armée russe. « Wagner sélectionne des soldats parmi les meilleurs de l’armée russe. Des jeunes qui ont déjà une expérience du feu et qui viennent arrondir leur fin de mois en tant que mercenaire », assure Cyrille Bret, chercheur à l’institut Jacques-Delors et professeur à Sciences Po Paris. D’après l’enquête Sky News réalisé en 2016, ils seraient rémunérés 3.500 euros par mois et entraînés dans un village où se trouvaient aussi des forces spéciales de l’armée russe. « Wagner recrute aussi localement dans les pays où elle intervient. On peut ainsi trouver parmi eux des combattants algériens, syriens, libyens ou du Mozambique », ajoute Roland Marchal.

Pourquoi le groupe Wagner est-il présent au Mali (et ailleurs) ?

mali0Depuis sa création, la société Wagner a déployé ses troupes dans divers pays. Depuis 2015, des mercenaires se battent ainsi en Syrie aux côtés des forces du président Bachar al-Assad. D’autres se trouvent en Libye, en République centrafricaine ou encore au Soudan. A chaque fois, la Russie nie la présence de ces mercenaires et parle tout en plus « d’instructeurs russes », de « volontaires » ou de « consultants ». « Ils interviennent dans des pays qui ont un intérêt pour la Russie, mais dans lesquels elle ne veut pas apparaître pour éviter ainsi toutes critiques ou sanction, analyse Cyrille Bret. Avec ces mercenaires, le Kremlin teste la tolérance de la région à une possible intervention russe. Il capitalise sur un retour d’expérience tactique sur le terrain. » Les objectifs de la Russie seraient également économiques et diplomatiques. Moscou a, par exemple, signé depuis 2017 de très nombreux accords de coopération avec des pays d’Afrique.

mali4Le 23 décembre dernier, la quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antidjihadiste au Mali dénonçait le déploiement de mercenaires de la société Wagner dans le pays. Paris prévenait alors que cette arrivée serait « incompatible » avec le maintien des soldats français déployés. Ce jeudi, tandis que le retrait des soldats français a été officialisé, Macron a accusé la société Wagner d’être au Mali pour servir « ses intérêts économiques propres » et sécuriser la junte militaire malienne au pouvoir à Bamako, évoquant la présence d’environ 800 mercenaires. Si le gouvernement malien s’est rapproché de Wagner c’est en partie parce qu'« avec la Russie à l’ONU, la junte militaire est protégée », ajoute Roland Marchal.

Quels risques représente la société Wagner ?

Si la société Wagner est un peu la main invisible du Kremlin, ce n’est en revanche pas le gouvernement russe qui finance les opérations. Le groupe se rémunère auprès des régimes qui font appel à lui. « Ils se tournent vers cette société militaire pour défendre des intérêts privés et non de bien publique », explique Cyrille Bret. Ces derniers sont donc étroitement liés. « Les combattants de Wagner font en sorte que les présidents restent au pouvoir en leur donnant les moyens d’asseoir leur autoritarisme », décrypte Roland Marchal, qui constate les effets désastreux sur les derniers ressorts démocratiques en Centrafrique : "Des opposants disparaissent ou sont retrouvés morts sans qu’il y ait de suites judiciaires, les gens ont maintenant peur de parler."

La société russe y a également créé des milices locales qui « accentuent les tensions intercommunautaires et fragilisent la paix au niveau local », ajoute le chargé de recherche CNRS qui craint le même scénario au Mali.

Enfin le plus grand problème avec Wagner, c’est que comme la société « n’existe pas », elle est au-dessus de toutes les lois. « Il n’y a pas de règles, ni d’encadrement pour contrôler les pratiques des mercenaires. Et ils ne sont pas du genre à faire dans la dentelle », assène Roland Marchal. Sans existence légale, pas de sanction possible, ni de travail conjoint avec les Occidentaux qui perdent la main dans certains territoires. L’année dernière déjà, Wagner avait été accusé d’avoir pris le contrôle d’un bataillon formé par la mission de l’Union européenne en République centrafricaine. Aujourd’hui, le retrait des troupes françaises et de ses partenaires européens au Mali en est un second exemple.

mali3

10 décembre 2021

La bande à Bauer chez Macron

La liste des élus soutenant Macron dans le Centre-Alsace aux présidentielles vient de paraître.

macronD'abord une remarque : sur l'ensemble des élus alsaciens macronistes, la moitié vient de la région de Sélestat ! C'est visiblement mal parti pour le président sortant dans notre province. Surtout qu'une douzaine émane du seul conseil municipal de Sélestat. Seuls trois viennent de la campagne : un du Ried, deux de la vallée de Villé. Quant au maire de Châtenois, on peut se demander ce qu'il fait dans cette galère, lui qui affiche ses conflits avec le maire de Sélestat, notamment à propos du vieux chemin de l'hôpital et de la RN59.

Sur la vallée qui regroupe 18 communes, on se demande pourquoi deux jeunes maires, certainement sans aucune expérience partisane, se sont perdus dans cette drôle de galère.

Enfin constatons quand même que ce comité, qui se veut rapprocher des élus de droite et de gauche, ne comprend que des membres reconnus LR. Macron dérive à droite, mais ça on le savait. Et la plupart de ses adhérents se sont ralliés à un attrape-mouches d'ambitieux à l'avenir personnel bouché dans leur parti d'origine. Notre président peut-il encore se targuer de pouvoir rassembler les français ?

4 décembre 2021

2022, année électorale, arrive ...

... le député Antoine Herth aussi !

Herth1Il fallait s'y attendre ! Antoine Herth refait surface et sort de son habituelle torpeur en envoyant aux habitants de sa circonscription un sympathique dépliant de six pages où il présente son bilan d'un mandat. Arrivé peu avant la St-Nicolas dans les boîtes aux lettres, son courrier est pourtant moins fourni en cadeaux que la hotte du patron des écoliers.

Je ne vais pas m'attarder sur la totalité de son chef d'oeuvre, mais en sortir quelques exploits "significatifs" : d'abord son positionnement politique ! Entièrement soumis aux macronistes, il n'a même pas réussi à obtenir le poste de ministre de l'agriculture qu'il convoitait en tant que paysan patenté du Ried. A force de jouer les moutons de Panurge, que pouvait-il espérer de plus ?

herth5Et malgré son beau paragraphe pour embellir sa position (voir ci-dessous), tout le monde a compris, et pour une majorité des habitants notre député est resté un illustre inconnu, même absent des manifestations dans notre vallée !

Herth_agirQuant à être l'homme de terrain qu'il prétend être, parlons-en ! Plus de la moitié des habitants de la vallée ne le connaît pas, même pas de nom !

Herth2Mais la plus grosse bévue concerne l''un des dossiers les plus importants, la RN 59. La seule fois où il a daigné rencontrer les dirigeants de l'association RN59Sécurité, il leur a proposé de le tenir informé car... il ne connaissait rien de cette affaire !

Pire ! il a eu une idée géniale il y a quelques années : retirer le tunnel Maurice Lemaire du GPS ! Idée si géniale que des camions mal dirigés se sont retrouvés à faire demi-tour dans les chemins viticoles sur les petites communes de Rodern et de Rorschwihr. Bravo Antoine, avant de te lancer  dans un nouveau mandat, prends des cours de géographie !

Herth3* NB : La RN59 a déjà été inaugurée trois fois et elle n'est toujours pas terminée. Avec les vins d'honneur, la viticulture alsacienne se porte bien ! Merci Tonio !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité