Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 juin 2023

Canal de Suez : les investissements chinois affluent

Des sociétés chinoises se sont engagées, ces derniers mois, à investir plus de 8 milliards de dollars dans le cadre du développement de la zone économique du canal de Suez, rapporte le “South China Morning Post”. Une preuve supplémentaire de l’influence croissante de Pékin dans la région.

suez“Ces derniers mois, l’Égypte a conclu avec des entreprises chinoises des accords d’investissement de plus de 8 milliards de dollars américains pour la zone économique du canal de Suez”, rapporte le South China Morning Post.

Comme le rappelle le journal hongkongais, ce projet de zone économique est “construit conjointement par l’Égypte et la Chine” dans le cadre des nouvelles routes de la soie promues par Pékin.

D’une superficie de 455 km², cette zone industrielle et logistique, partiellement “construite par la Zone de développement économique et technologique de Tianjin (en Chine), a depuis attiré des centaines d’entreprises, pour la plupart chinoises”, ajoute le média anglophone. Six ports majeurs et quatre zones industrielles sont prévus dans cette zone à l’emplacement stratégique.

“Profiter de la position stratégique du canal”

Si la Chine investit de plus en plus dans la région, c’est aussi dans le but d’accroître son rôle politique au Moyen-Orient. Pas plus tard que ce dimanche 11 juin, 10 milliards de dollars de contrats d’investissement ont été signés lors d’une conférence d’affaires sino-arabe, qui se tenait pour la première fois à Riyad. Cela faisait suite à des accords d’une valeur de 50 milliards de dollars signés lors de la visite du président chinois Xi Jinping en Arabie saoudite en décembre dernier.

L’investissement dans le canal de Suez “permet aux entreprises chinoises d’accéder plus efficacement aux marchés africains et européens et de tirer parti de la position stratégique du canal”, commente un analyste installé à Washington, interrogé par le journal hongkongais.

Quant à l’Égypte, elle aspire à faire de la zone économique du canal de Suez une “plaque tournante du commerce” régional et international.

Sur le plan politique, la Chine s’impose désormais comme un acteur de premier rang au Moyen-Orient, sur fond de retrait progressif des États-Unis et de repositionnement de plusieurs pays de la région, notamment ceux du Golfe.

Pékin a ainsi chapeauté en mars dernier un rapprochement historique entre l’Iran et l’Arabie saoudite, les deux poids lourds de la région, qui étaient à couteaux tirés depuis des années. (selon "Courrier international")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité