Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 novembre 2022

Après Kherson, les forces de Kiev lorgnent la péninsule de Kinbourn

Des forces ukrainiennes auraient capturé la presqu’île au confluent de la mer Noire et du Dniepr, préparant ainsi des opérations terrestres sur la rive sud du fleuve.

kherson2L’armée ukrainienne est-elle en train de se lancer à la reconquête du territoire situé entre le fleuve Dniepr et la Crimée ? C’est ce qu’a confirmé, le 12 novembre, Nataliya Humenyuk, la porte-parole du commandement sud de l’armée ukrainienne : La péninsule de Kinbourn, qui reste la seule fraction non libérée de la région de Mokolaïv, est désormais un des objectifs des forces armées ukrainiennes. Et d’ajouter : Des combats sont en cours pour la libérer.

La péninsule de Kinbourn (ou Kinburn Spit), qui sépare la mer Noire de l’estuaire du Dniepr, était aux mains des forces russes qui avaient évacué la rive nord du Dniepr jeudi. Ce qui faisait qu’une infime partie de l’oblast de Mikolaïv n’était toujours pas sous contrôle des Ukrainiens.

Cette péninsule est effectivement divisée entre deux oblasts : au nord celui de Mikolaïv (avec la communauté de Pokrovske/Pokrvoka) et au sud celui de Kherson (avec la communauté de Heroiske).

Dimanche, des rumeurs faisaient état du débarquement d’unités des forces spéciales ukrainiennes venant d’Ochakiv et d’un retrait des Russes, sans que l’on dise jusqu’où ils s’étaient repliés. Une telle opération a certainement été rendue possible grâce à la livraison par les Américains d’embarcations de combat adaptées aux zones fluviales et capables de transporter de petits groupes de combattants.

ukraine

Dans la soirée, des sources russes annonçaient même la libération par les Ukrainiens du nord de Kinbourn. Dans ce cas, tout l’oblast de Mikolaïv serait aux mains des Ukrainiens. D’autres sources faisaient état de combat encore plus au sud, du côté de Heroiske, à l’entrée de la péninsule.

Tête de pont

Si la péninsule de Kinbourn repasse dans les mains ukrainiennes, les conséquences seraient doublement avantageuses.

D’une part, la navigation sera plus facile dans le bras de mer qui remonte vers Kherson et Mikolaïv.

D’autre part, la péninsule, où les troupes ukrainiennes disposeront du parapluie de leur artillerie déployée au plus près de Kherson, pourrait devenir une tête de pont sur la rive sud du Dniepr. Tête de pont qui menacerait le flanc ouest les nouvelles positions des troupes russes repliées de la rive nord. (selon "Ouest-France")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 726
Publicité