Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 septembre 2022

Quand la Slovaquie nationalise

La Slovaquie pourrait nationaliser le producteur d’électricité Slovenské elektrárne afin de garantir un approvisionnement en électricité bon marché à la population, a annoncé dimanche (11 septembre) le ministre slovaque des Finances Igor Matovič.

slovaquieLe groupe Slovenské elektrárne est actuellement détenu par la société EPH appartenant au milliardaire tchèque Daniel Křetínský et par le géant italien de l’énergie Enel. Ensemble, ils détiennent deux tiers des actions du groupe, le reste appartenant au ministère slovaque de l’Économie. La société exploite les deux centrales nucléaires du pays, celle de Jaslovské Bohunice et celle de Mochovce.

Selon M. Matovič, il pourrait être nécessaire que l’État intervienne pour garantir des prix équitables, car le prix de la production d’électricité des centrales nucléaires ne correspond pas au prix du marché.

« L’une des solutions à la crise énergétique est que nous allons essayer de trouver un accord avec les actionnaires actuels pour racheter la part de Slovenské elektrárne », a déclaré M. Matovič après avoir critiqué le gouvernement de Mikuláš Dzurinda, ministre du gouvernement slovaque de 1998 à 2006, pour avoir privatisé l’entreprise il y a près de 20 ans.

M. Matovič n’a pas dit combien cela coûterait mais a déclaré que la nationalisation serait la « solution de dernier recours ».

Marián Viskupič, député au Conseil national de la République slovaque et membre du parti Liberté et Solidarité (Sloboda a Solidarita, SaS), qui a quitté la coalition gouvernementale la semaine dernière, convient que la privatisation de Slovenské elektrárne était une erreur, mais a déclaré que l’achat de la part majoritaire n’est pas possible.

« Compte tenu de notre situation financière et des déficits budgétaires que nous avons actuellement et que nous aurons dans les années à venir, l’État ne peut pas racheter Slovenské elektrárne », a déclaré M. Viskupič.

Pendant ce temps, le Premier ministre slovaque, Eduard Heger (OBYČAJNÍ ĽUDIA a nezávislé osobnosti, OĽaNO), a déclaré qu’il soutenait la solution paneuropéenne de taxe sur les bénéfices exceptionnels. (selon "Euractiv")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité