Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 décembre 2022

Tensions entre la Slovaquie et la République tchèque

Le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, s'est rendu jeudi à Prague afin de demander à son homologue tchèque, Petr Fiala, d'assouplir les contrôles frontaliers en place depuis plusieurs semaines pour diminuer un afflux de migrants, qui se dirigent vers l'Allemagne et l'Europe occidentale.

slovaquieLes contrôles, effectués aux points d'entrée le long de la frontière tchécoslovaque (252 km), ont perturbé le transport routier, provoquant souvent des retards de plusieurs heures et suscitant la colère des chauffeurs routiers slovaques.

La Slovaquie affirme que ces contrôles ne respectent pas les règles de l'espace Schengen, dont les deux pays font partie. Le ministre tchèque de l'Intérieur, Vit Rakusan, a déclaré mercredi qu'il ne s'attendait pas à ce que ces contrôles prennent fin immédiatement en raison de leur efficacité.

Selon l'Union européenne, les contrôles tchèques temporaires sont liés à "l'immigration irrégulière et aux activités des groupes organisés de passeurs".

Ce mois-ci, le gouvernement slovaque a installé un camp de 16 tentes à Kuty, une ville frontalière, pour gérer le flux de migrants arrêtés par les contrôles.

Le gouvernement tchèque a mis en place ces contrôles le 29 septembre après avoir constaté une multiplication par 12, à 12.000, du nombre de détentions de migrants cette année.

Depuis, 8.840 cas de migration illégale ont été décelés et 2.841 personnes ont été renvoyées en Slovaquie, a indiqué la police tchèque lundi.

La grande majorité des migrants étaient des Syriens et se dirigeaient principalement vers l'Allemagne, selon les autorités. (selon "Zonebourse" - Version française Kate Entringer)

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité