Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 janvier 2021

La journaliste Zhang Zhan condamnée

Après sa condamnation, l’UE et les Etats-Unis exigent sa libération "immédiate"

zangzangZhang Zhan s’était rendue en février à Wuhan (centre de la Chine), alors en proie à l’épidémie de Covid-19, diffusant sur internet des reportages, notamment sur la situation chaotique des hôpitaux. La condamnation de cette "journaliste citoyenne" à quatre ans de prison lundi, en pleines fêtes de fin d’année quand l’attention internationale est limitée, n’a pas été rendue publique par le tribunal et les médias chinois n’en ont pas fait état.

L'UE a demandé ce mardi à la Chine la "libération immédiate" de la "journaliste citoyenne" Zhang Zhan condamnée lundi à quatre ans de prison, alors qu’un important accord sur les investissements entre Pékin et Bruxelles est proche d’aboutir.

"L’UE appelle à la libération immédiate de Mme Zhang Zhan", emprisonnée après couvert l’épidémie de Covid-19 à Wuhan, ainsi que celle de défenseurs des droits de l’homme et personnalités détenues en Chine pour avoir rapporté des informations "d’intérêt public", a annoncé dans un communiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Une demande venue quelques heures plus tard des Etats-Unis. "Nous appelons le gouvernement de la République populaire de Chine à la libérer immédiatement et sans conditions", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. "Le parti communiste chinois a de nouveau montré qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour réduire au silence ceux qui remettent en question la ligne officielle du parti, même si cela concerne des informations de santé publique cruciales", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Qui est Zhang Zhan ?

Toute frêle dans sa chaise roulante, Zhang Zhan a opposé le silence à ses accusateurs, seule ou presque face à la justice chinoise. Sa façon à elle de défendre sa couverture de la mise en quarantaine de Wuhan, face à un régime qui impose sa lecture de l’épidémie.

Zhang Zhan est devenue lundi la première personne condamnée par Pékin pour avoir diffusé une information indépendante sur la ville qui a été à l’épicentre du nouveau coronavirus.

Ses vidéos, qu’elle diffusait sur les réseaux sociaux, révélaient le chaos dans les hôpitaux de la métropole de 11 millions d’habitants, coupée du monde à partir du 23 janvier 2020 et ce pour 76 jours.

Manque de tests de dépistage, manque de lits, habitants livrés à eux-mêmes : ses reportages sont loin de la propagande déversée par les médias du régime, toute à la gloire des mesures radicales adoptées par le pouvoir.

En mai, l’ancienne avocate inscrite au barreau de Shanghai était arrêtée puis poursuivie pour "provocation aux troubles", l’accusation qui lui vaut ses années de prison.Cette femme de 37 ans observe depuis juin une grève de la faim et est nourrie de force par une sonde nasale. (selon AFP) 

Publicité
Commentaires
N
Selon le gouvernement chinois, le coronavirus vient d'Europe ! Et si vous dites le contraire, vous allez en prison !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité