Juste avant le PLUi, que cache cette modification du PLU ?

afua

A Villé, tout le monde se rappelle de cette sombre "affaire du Schmissberg" qui a fait polémique il y a une quinzaine d'années, une AFUA (association foncière urbaine autorisée) qui n'a jamais vu le jour, qui a brassé beaucoup de vent, et qui resurgit à l'occasion du PLUi.

A Saint-Maurice, fief du président de notre comcom, les mêmes causes vont-elles provoquer les mêmes effets ? Toujours est-il qu'une procédure administrative d'enquête publique de modification du PLU a été lancée.

aaa

aaa1

aaa2Et déjà, les riverains s'inquiètent : en effet, il est question de démarrer un lotissement privé (AFUA) sur une surface de terres agricoles régulièrement entretenues (prés de fauche) de 2,52 hectares avec, à la clé, la construction de 25 maisons individuelles. Et on ne sait pas  quels sont les initiateurs privés de ce projet !

Les habitants de Saint-Maurice se posent aussi la question de la situation de l'habitat de la commune ou de savoir si les 25 parcelles trouveront acquéreurs. Et les infrastructures municipales supporteront l'ajout d'un tel quartier (voies d'accès, trottoirs, école, réseaux divers, etc...). Et qu'en est-il de la circulation, du bruit, de la pollution dans les petites rues d'accès au nouveau quartier ?

Les habitants concernés semblent prêts à créer un collectif pour s'opposer à ce projet qu'ils considèrent comme irraisonné.

Une AFUA: résumé en différents points !

b1

b2

b3

b4

Ci-dessous : St-Maurice, la modification de zonage proposée.

plan