Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 février 2019

AFUA de Saint-Maurice : un nouveau "Schmissberg" ?

Juste avant le PLUi, que cache cette modification du PLU ?

afua

A Villé, tout le monde se rappelle de cette sombre "affaire du Schmissberg" qui a fait polémique il y a une quinzaine d'années, une AFUA (association foncière urbaine autorisée) qui n'a jamais vu le jour, qui a brassé beaucoup de vent, et qui resurgit à l'occasion du PLUi.

A Saint-Maurice, fief du président de notre comcom, les mêmes causes vont-elles provoquer les mêmes effets ? Toujours est-il qu'une procédure administrative d'enquête publique de modification du PLU a été lancée.

aaa

aaa1

aaa2Et déjà, les riverains s'inquiètent : en effet, il est question de démarrer un lotissement privé (AFUA) sur une surface de terres agricoles régulièrement entretenues (prés de fauche) de 2,52 hectares avec, à la clé, la construction de 25 maisons individuelles. Et on ne sait pas  quels sont les initiateurs privés de ce projet !

Les habitants de Saint-Maurice se posent aussi la question de la situation de l'habitat de la commune ou de savoir si les 25 parcelles trouveront acquéreurs. Et les infrastructures municipales supporteront l'ajout d'un tel quartier (voies d'accès, trottoirs, école, réseaux divers, etc...). Et qu'en est-il de la circulation, du bruit, de la pollution dans les petites rues d'accès au nouveau quartier ?

Les habitants concernés semblent prêts à créer un collectif pour s'opposer à ce projet qu'ils considèrent comme irraisonné.

Une AFUA: résumé en différents points !

b1

b2

b3

b4

Ci-dessous : St-Maurice, la modification de zonage proposée.

plan

Publicité
Commentaires
O
5 personnes... Pas besoin d'un AFUA pour ça. Il peut les installer dans sa rue. Il reste de la place !
Répondre
O
J'ai pour ma part entendu parler de 40 lots !<br /> <br /> Serait-ce pour légitimer les travaux du périscolaire ? Attirer des familles pour remplir les 35 places disponibles.<br /> <br /> Ca sent le bide façon zone artisanale de Maisonsgoutte...<br /> <br /> <br /> <br /> Près d'une 100 aine de terrains à vendre dans la vallée actuellement et autant de maisons. Quel intérêt ???
Répondre
G
Je n'y comprends rien : certains parlent de 25 maisons, le maire avance un chiffre de 5 particuliers, ce qui fait des parcelles de 50 ares. On croit rêver.
Répondre
F
Comment peut-on croire à un lotissement privé alors qu'on ne sait même pas quelles sont les personnes intéressées ! à moins qu'il s'agisse d'une juteuse affaire d'agent immobilier ?
Répondre
D
Chez les fourmis de Maisonsgoutte la ZAIM devient un périscolaire (sans élèves ?). Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu pour avoir des élus pareils ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité