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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 juillet 2016

Les trains de nuit supprimés

Le démantèlement du service public continue

trainnuit2

Les lignes Intercités de nuit appelées à disparaître cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que celles reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Portbou (Espagne). C'est l'annonce faite par le ministre des transports Alain Vidalies.

Cette décision vise à résorber les pertes financières des trains de nuit, qui ne transportent que 3% des voyageurs mais représentent un quart du déficit des Intercités (au moins 400 millions d'euros prévus cette année), soit "plus de 100 euros de subvention publique" par billet vendu, a souligné le ministre lors d'une conférence de presse.

"Je confirme la décision du gouvernement de ne plus financer l'exploitation de ces lignes, mais je reste à l'écoute de toute offre de reprise" ou "de financement tiers, c'est-à-dire par les régions", a-t-il déclaré.

Aucun opérateur privé n'a répondu de manière satisfaisante à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en avril par le gouvernement pour les six lignes qui ne seront pas conservées. Le groupe français Transdev (filiales de la Caisse des dépôts et de Veolia) a proposé en retour de reprendre les deux lignes que l'Etat entend garder, pour éventuellement "en sauver une ou deux de plus".

Cette réponse "ne correspondait pas à la demande", a estimé M. Vidalies, indiquant toutefois que "la porte reste ouverte pour trouver une solution" qui "n'implique pas les finances de l'Etat"

Questions à se poser : le service public est-il destiné à produire des bénéfices ? Entend-on conforter Strasbourg comme capitale de l'Europe en supprimant ces trains ? ou n'est-ce pas plutôt un pas de plus vers une Europe libérale au détriment d'une Europe sociale ? Le billet du train de nuit revenant moins cher que celui du TGV, nos responsables veulent-ils empêcher des catégories de Français de voyager ?

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Commentaires
L
Si l'utilisation du train de nuit chute, n'est-ce pas une volonté des pouvoirs publics ? Et comme par hasard on développe les bus Macron, bien plus inconfortables que les trains de nuit, et bien plus polluants !
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D
Le débat est ouvert, mais service public dit ''au service du public''.<br /> <br /> La question à se poser est parmi d'autres celles-ci: <br /> <br /> Est-ce que 3% des usagers font foi face aux 97% des autres ?<br /> <br /> Est-ce nous sommes prêts à payer des impôts pour un service qui n'intéresse guère que quelques personnes ?<br /> <br /> Car après, on sait bien aussi critiquer l'Etat qui creuse les déficits.<br /> <br /> On ne peut pas toujours être paradoxal, en étant pour réformer le Pays, mais faut surtout pas que ça change pour moi...<br /> <br /> Quand ça change (positivement) pour la collectivité, l'égoïsme doit aussi avoir la politesse de s'effacer.<br /> <br /> Mais il faut des réformes mûrement réfléchies sur le long terme, et pas des pansements sur une jambe de bois pourrie.
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