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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 juin 2021

Charles Sitzenstuhl : à tomber de sa chaise

Les transports dans le Centre-Alsace vus par le candidat !

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Décidément, on aura tout vu ! Des candidats qui veulent réguler les transports dans nos vallées, c'est pourtant du déjà vu, même pour l'efficacité. La presse locale a rendu compte récemment du programme du candidat Sitzensuhl, soutenu par Bierry, dans ce domaine !!! Et même sans jeu de mots c'est à tomber à la renverse.

Tout d'abord, nous lisons à propos de ce charmant sélestadien (qui ne sait pas situer nos vallées sur une carte ?) : "Pour celui qui aspire à prendre le relais de Marcel Bauer à la CEA, la RD424 sera « le sujet de la décennie, la RN59 étant celui de la décennie précédente »." Déjà le brave Marcel, dit "Sella" ne savait trop que dire à ce sujet, mais alors celui-là, il affabule : la RN59 sujet de la dernière décennie ! Il rêve : le débat de la RN59 est engagé sans avancée significative, mis à part quelques travaux ayant provoqué un réveil de querelles entre maires de Sélestat et de Châtenois, depuis 1965, puis relancé en 1976, puis encore en 1991, puis en 1998, puis plus rien. Il aurait dû dire "sujet du dernier siècle". Et à ce rythme, peut-être l'aménagement sera-t-il terminé vers 2099, en un temps où l'homme aura déjà marché et construit des routes sur la planète Mars.

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Autre farce avancée par nos vaillants candidats amenant le lecteur des vallées à tomber à la renverse : "D’autre part, Catherine Greigert et Charles Sitzenstuhl militeront – avec Frédéric Bierry, candidat à Mutzig – pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Lièpvre, La Vancelle, Châtenois et Sélestat « utilisée pour le fret jusqu’à il y a 4-5 ans. C’est un projet typique qui concerne communes, intercommunalités, entreprises, où les élus de la CEA doivent être les coordonnateurs », conclut l’élu sélestadien." Mais où ces trains vont-ils s'arrêter pour permettre aux voyageurs de monter ou descendre, ou même d'acheter leur billet, sachant que la SNCF a vendu il y a bien longtemps les anciennes gares ? Va-t-on en construire des nouvelles du côté du Hahnenberg, du Frankenbourg... et peut-être même du Schaentzel ?

Espérons que ces braves candidats viendront s'expliquer à des réunions publiques (malgré le covide ?), car certains citoyens des vallées sont intéressés par connaître leurs arguments. Mais au fait, ces deux routes seront-elles inscrites au contrat de plan qui débute fin 2021 ? Rappelons que la RN59 est inscrite à ce genre de contrat, qui vaut autant que certaines promesses électorales, depuis 1999.

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Commentaires
K
C'est un poète ou un politique ce Sitzenstuhl ?
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H
Et il n'est même pas candidat dans le Val de Villé, mais à Sélestat et dans le Ried. De quoi il se même ? Si JLB le trouve à une réunion, il risque de le bouffer.
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J
Pour Bierry, on va installer un téléférique de Ranrupt au col de Steige.
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