Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 avril 2016

A propos du décès soudain du chanteur Roger Cicero

cicero

Roger Cicero, né le 6 juillet 1970 à Berlin et mort le 24 mars 2016 à Hambourg d'une attaque cérébrale, est un chanteur de jazz allemand d'origine roumaine. Il a représenté l'Allemagne au concours Eurovision de la chanson 2007 avec la chanson Frauen regier’n die Welt (Les femmes régissent le monde). Il est le fils de Eugen Cicero, pianiste et interprète roumain de jazz.

A ce propos, on peut se poser la question

Quel est le risque d'AVC chez les jeunes ?

Un neurologue réputé de l'université de Fribourg-en-Brisgau, Jürgen Bardutzky, livre son analyse : "La plupart des patients touchés par un accident vasculaire cérébral (AVC) sont âgés de plus de 65 ans. Un homme jeune n'est donc pas le patient classique. Seuls 10% des accidents vasculaires touchent des jeunes de 18 à 45 ans.

avc

Un AVC survient brusquement. Ses symptômes peuvent être très divers : problème de vision, d'élocution, paralysie d'un côté, engourdissement. Il n'y a pas vraiment de symptôme typique. Mais l'AVC doit être traité immédiatement.

La cause classique est un trouble circulatoire. Il en résulte un bouchon cérébrovasculaire qui provoque une irrigation insuffisante du cerveau. 10 à 15% des cas sont dûs à une rupture d'un vaisseau sanguin cervical. 

Il existe des facteurs de risques classiques d'AVC. Le plus important est l'hypertension artérielle. Le problème est qu'une  telle hypertension ne se remarque pas par soi-même. Il est donc bon de mesurer régulièrement sa tension artérielle. Le tabagisme est également un facteur de haut risque car il endommage les vaisseaux sanguins. Le diabète et la présence à haut niveau dans le sang de lipides sont aussi des risques.

Le taux de mortalité en cas d'AVC reste élevé : 20% des patients meurent dans le mois, 37% dans l'année. Plus vite les patients sont traités, plus ils ont de chances de survie. Mais la moitié environ des patients reste à l'abri d'une rechute."

Publicité
Commentaires
B
Très bon article.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité