Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 mars 2016

Lutte anti-terroriste et bavures

Une bavure de l'armée égyptienne, qui avait pris des touristes pour des djihadistes, avait fait douze morts et victimes innocentes le 14 septembre 2015.

djihad

belge

Elle n'est hélas, ni la seule, ni certainement la dernière. L'affaire qui enflamme les attentats de Bruxelles pour lesquels le gouvernement turc accuse les dirigeants belges d'avoir été prévenus du retour en Belgique de djihadistes notoires en est un autre exemple. Sans compter que "l'homme au chapeau" du métro était encore recherché par des services de police alors que d'autres policiers l'avaient déjà arrêté depuis deux jours. Preuve de la bonne coopération entre services...

Autre belle bavure, c'est celle de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, où Hamed Bakayoko, ministre de l'Intérieur, face à la presse nationale et internationale pour faire le point sur l’enquête menée par ses services après l’attaque terroriste, annonce l'identification du "cerveau" de l'attentat qui serait un certain Kounta Dallah. L'information serait venue du FBI !

kounta_dallah_1

On annonce même ce dirigeant djihadiste arrêté à Port-Bouët, puis face aux informations dévoilées par "L'Eléphant Déchaîné" (qui est en Côte d'Ivoire ce que "le Canard Enchaîné" est en France) la police doit démentir les termes de sa propre conférence de presse. L'homme, dont de fins limiers ont détecté la photo grâce à la vidéosurveillance dans un hôtel, n'était qu'un client, victime d'un accident de travail, qui attendait de partir vers un centre de réadaptation. Trouvera-t-on bientôt des djihadistes en chaise roulante ? L'histoire aurait pu faire rire s'il n'y avait des morts et des blessés dans cette affaire.

En Egypte, les autorités ont renvoyé la faute vers la compagnie de tourisme mexicaine. En Côte d'Ivoire, le glorieux ministre Bakayoko a laissé aux subalternes la lourde tâche d'annoncer son erreur. Deux cas qui prouvent le peu de courage politique dans les plus hautes instances de certains Etats. 

En Belgique, les ministres responsables ont proposé de démissionner. Démission très justement refusée : l'heure n'est pas aux règlements de compte, mais à la lutte contre le terrorisme.

  • Ci-dessous : l'éditorial des "Dernières Nouvelles d'Alssace" du 27/03/2016.

    viperes

Publicité
Commentaires
B
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité