Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 mai 2014

La parité chez nos voisins allemands

start_gross_1Bundestag

Instaurer un quota de femmes dans le secteur privé. C’est l’engagement pris par la ministre de la famille Manuela Schwesig (SPD) en avril dernier. Dans les entreprises les plus compétitives et les services publics, au moins un tiers des postes à responsabilité devront être occupés par des femmes à l’horizon 2016.

Le projet de loi n’a pas encore été proposé au Bundestag. Mais il divise d’ores et déjà la Grande coalition.

Des femmes, sinon rien !

Le projet de loi de Manuela Schwesig (SPD), ministre fédérale de la famille, a le mérite d’être clair : A l’horizon 2016, des femmes devront occuper au moins 30% des postes des CA et CE (conseils d’administration et d’entreprise) de plus de 3500 entreprises. A défaut, ces postes resteront vacants. Le quota concernerait également l’ensemble du secteur public.

« Nous avons aujourd’hui un nombre considérable de femmes diplômées. Pourtant, on les voit très peu dans les postes à responsabilité »remarque Heiko Maas (SPD), le ministre fédéral de la Justice. En 2013, on dénombrait 16% de femmes dans les conseils d'entreprises et 4% dans les conseils d'administration dans les 200 plus grands groupes allemands.

Manuela Schwesig reprend et approfondit en réalité le projet de loi de 2011 d’Ursula Von Der Leyen (CDU), alors ministre de la famille et aujourd’hui à la Défense. A l’époque, la majorité parlementaire CDU-FPD (chrétiens-démocrates et libéraux) avait rejeté l’idée d’un quota légal. Les ministres sociaux-démocrates espèrent aujourd’hui obtenir le soutien de leurs alliés de « Grande coalition ».

Quota unique ou quota flexible ?

Il s’agit peut être du débat le plus clivant au sein du gouvernement CDU-SPD formé en décembre 2013. Hormis les réserves du ministre de l’économie et vice-chancelier Sigmar Gabriel, la plupart des ministres sociaux-démocrates soutiennent le projet de Mme Schwesig. De même, les députés SPD sont traditionnellement favorables aux quotas pour la parité.

Sans surprise, la CSU bavaroise rejette en bloc l’idée des quotas de femmes. Côté CDU, les élus sont plus partagés : Karine Maag et Nadine Schön, deux députés en charge de l’égalité hommes-femmes, suggèrent plutôt l’idée d’un "quota flexible"  (Flexi quota). « Un modèle plus intelligents et plus réaliste » estime Mme Schön. Au lieu de s’appliquer aux entreprises les plus compétitives, ce quota sélectionnerait des secteurs-clés et serait susceptible de varier selon la conjoncture.

Nombre d’éditorialistes sont aussi très critiques. « Les quotas ne permettront pas aux femmes d’être plus présentes dans l’industrie du bâtiment note Dorothea Siems, éditorialiste au quotidien Die Welt Cette loi ne mènera pas à plus d’égalité, mais produira simplement une nouvelle discrimination absurde ».

Certaines firmes ont cependant déjà pris des mesures en faveur de la parité. Deutsche Telekom s’est engagé notamment à embaucher 30% femmes dans « les postes de management » avant la fin de l’année 2015.

« De nombreuses discussions auront lieu avant la présentation du texte définitif. Les enjeux sont nombreux : Pouvoir, influence, argent… » remarque la ministre de la famille, qui espère soumettre son projet de loi au Bundestag avant la fin de l’année 2014.

La parité politique en Allemagne

bundestag_plenarsaal_2

En Europe, les partis politiques allemands font figure de bons élèves. Bien avant la loi française sur la parité (6 juin 2000), les Grünen instauraient un quota de femmes en leur sein dès 1979. Aujourd’hui, les deux partis d’opposition Verts et Die Linke (« La Gauche ») comptent plus de femmes que d’hommes au Bundestag.

Suivant l’exemple des partis de gauche, la CDU décide d’instaurer un quota de 30% en 1994. Quatre ans plus tard, le SPD s’engage à intégrer 40% de femmes dans sa direction et parmi ses élus.

Le Bundestag allemand comprend aujourd’hui 230 femmes sur 630 députés.

(extrait "La gazette de Berlin")

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité