Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 décembre 2013

RN 59 : Le réel et le fictif

rn591

Les élus viennent enfin, en cette période de la Saint-Nicolas (patron qui apporte des cadeaux aux enfants sages) d'inaugurer le contournement de Châtenois, dont le projet a été lancé en 1976 ! Hélas, il ne s'agit pas d'une route réelle, mais toujours encore du projet ! Quant au panneau planté à l'endroit où la route doit commencer (disons comme feu Adrien Zeller un "bout de route", car le tronçon Val-de-Villé - Lièpvre a été abandonné), ceux qui suivent l'affaire de la RN 59 pourraient sourire si, depuis 1976, nous n'en étions à plus de 90 morts sur la chaussée actuelle ! Que de vastes blagues sur ce panneau, nous n'en relèverons qu'une : un projet inscrit au futur contrat de plan (prévu de 2014 à 2020). Un petit farceur ce Philippe Richert, président de la Région Alsace, qui en 2003 (alors que la RN 59 était déjà inscrite au contrat de plan 2000 - 2007, et bien avant que le tribunal administratif n'annulle la DUP - déclaration d'utilité publique -, a détourné le financement de cette route vers Mertzwiller ! Quant aux personnalités présentes sur la photo, elles nous font hurler de rire :

- Guido Kennel (UMP, président du Conseil Général du Bas-Rhin) : le seul qui a un large sourire. Dès qu'il sort de Strasbourg pour aller vers le sud, il pense "vacances" ! Un vrai réflexe de Pavlov.

- Philippe Richert (UMP, président du Conseil Régional d'Alsace) : il rit moins ! Il avait cru s'être débarrassé de la RN 59 lorsqu'il était au Conseil Général, la voilà  qui lui revient en pleine figure au Conseil Régional !

- Esther Sittler (UMP, sénatrice-maire) : Nous venons d'apprendre qu'elle va se représenter aux élections municipales de 2014 pour un sixième mandat, soit 31 ans de règne sans partage ! L'argument-choc : tel un président africain bien connu en France, elle n'a pas encore pu réaliser tous ses projets ! Elle va pouvoir, par mesure d'économie avec les temps qui courent, distribuer les tracts restants des campagnes précédentes. Et si vous ne savez pas qui est ce président africain, sachez qu'il s'est marié à Neuilly par devant le maire Nicolas Sarkozy, et qu'il possède un hôtel luxueux à Paris et une villa à Mougins (06), située entre celles de Marine Lepen et de Silvio Berlusconi. De la bonne compagnie.

- Enfin, n'oublions pas le représentant de la "Fédération des Travaux Publics" (Bouygues, Vinci ou autres), le seul "malheureux" de cette affaire où il n'a encore rien gagné. Mais il va se rattraper en Afrique avec l'inauguration de l'autoroute Abidjan - Yamoussoukro prévue dans les prochains jours.

panneau59

Publicité
Commentaires
P
Et si la route avait été réalisée en 2003 comme prévu, elle serait revenue à 45000 € pour 7 km + études des 7 km suivants !<br /> <br /> Mr. Richert, les usagers du Centre-Alsace vous remercient !
Répondre
M
Esbroufe politicienne à 4 mois des municipales, comme d'hab......<br /> <br /> <br /> <br /> Ils s'agitent tous beaucoup en ce moment, pour faire croire qu'ils s'investissent dans l'intérêt des populations, surtout à l'UMP où on espère profiter, aux prochaines échéances électorales, du mécontentement général actuel, issu pourtant des difficultés du pays liées à un héritage catastrophique dont ils sont coresponsables. Rappelons qu'ils ont gouverné sans partage de 2002 à 2012, avec la palme à l'ère Sarkozienne et ses 600 milliards d'euros de dette, supplémentaires.<br /> <br /> Dans la rubrique "foutage de gueule" le premier argument avancé par ce tableau est risible."5 Km 2x2 voies favorisant fortement l'attractivité économique locale". Restons sérieux. Si le fait de contourner Châtenois sera un confort non négligeable le matin et le soir pour les salariés qui se rendent sur Sélestat , sur le plan économique, l'impact sera nul. La route alambiquée et dangereuse qui suit, vous amène vers un tunnel au prix de passage prohibitif, raquettant tout ce qui roule. Quant on voit le rejet fédérateur de l'écotaxe, considéré comme un frein économique, ce n'est pas un itinéraire peu aisé, subissant cette taxe , doublé d'un raquettage au tunnel qui va encourager l'économie du secteur. <br /> <br /> Évidemment, la nullité de nos élites, dont l'esprit est d'abord tourmenté par leur réélection, entraînant une politique du saupoudrage des ressources pour tenter de satisfaire le plus grand nombre, mène à la totale inefficacité et participe au naufrage de notre nation.<br /> <br /> Pour moi, le contournement de Châtenois sans un aménagement routier adapté et sécurisé pour supporté un trafic en corrélation avec un développement économique, avec un coût d'utilisation pour les usagers abordables, est un projet d'une totale incohérence.<br /> <br /> C'est comme faire un magnifique pont relié à des chemins forestiers. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon, la bonne nouvelle, c'est que ce tableau "d'inauguration" dédié avant tout à la communication élective de l'UMP, n'a pas dû coûter trop cher.<br /> <br /> Avec cette clique, il faut le prendre comme un cadeau de Noël pour les contribuables.
Répondre
J
Non Denis, ça ne donne pas de travail aux Africains, ce sont des Chinois qui sont embauchés, et de préférence des paysans très pauvres, qui travaillent encore pour moins cher que les Africains ! Mercredi : inauguration de l'autoroute Abidjan - Yamoussoukro ! Notre blog fournira des images !
Répondre
D
Au lieu d'afficher leur panneaux d'annonces, les élus d'Alsace ou d'ailleurs feraient mieux d'afficher des panneaux montrant les feuilles de routes selon les projets et les budgets votés !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors Vinci continue d'investir dans les grands travaux publics ? <br /> <br /> Pas bête, de s'attaquer à l'Afrique quand ça coince à Notre-Dame-des-Landes...!<br /> <br /> Cela fait bouillir la marmite fiscale, la marmite public/privé...<br /> <br /> Ah ces magiciens en écritures...!<br /> <br /> Quel talent.<br /> <br /> <br /> <br /> Africains, préparez-vous : les loups arrivent !<br /> <br /> Ils vont vous séduire avec leurs grands travaux, pour mieux vous couillonner après.<br /> <br /> Vont-ils vous proposer du travail sur le chantier au moins ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité