Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 septembre 2013

Julien Lepers aux jeux de la francophonie à Nice

Au compteur, un quart de siècle de Questions pour un champion et des soirées spéciales sur la francophonie. Julien Lepers était à son affaire hier pour un grand Quiz public à l’Opéra de Nice.

En 2007, quel club le footballeur français Franck Ribéry a-t-il rejoint ? En chimie, comment appelle-t-on le passage de l'état solide à l'état gazeux ? Voici deux des questions au programme de la grande soirée de la Francophonie présentée hier à l'Opéra de Nice par l'animateur vedette et parfaitement azuréen Julien Lepers.

lepersPourquoi lui ? « Parce que l'on peut être un grand défenseur de la langue française sans pour autant porter l'habit d'académicien », a résumé en préambule le maire Christian Estrosi qui, prudemment, s'est éclipsé avant le début du quiz.

D'autres auraient été inspirés de suivre son exemple. Car on pouvait s'aventurer sur le Bayern ou sur l'évaporation. Mais bien malin qui savait nommer le plus grand volcan de tout le système solaire (le mont Olympe), chacun y allant du plus proche de chez lui, le ministre des sports ivoirien Lobognon citant ainsi très sûr de lui le Kilimandjaro. Peut-être l'avait-il gravi un jour ?

À l'arrivée, seize finalistes, récompensés par un très beau stylo aux armes de la francophonie, et un abonnement d'un an aux concerts de l'Opéra pour le superchampion, le Suisse Benoît Delafont. Sans oublier le sourire de Julien Lepers, ravi de cette respiration entre « deux salves de six jours d'enregistrement » d'une émission dont le public ne se lasse pas et dont lui-même sort lessivé : « À la fin de la semaine, j'ai la tête dans un tambour de machine à laver, je ne sais plus comment je m'appelle ni ou j'habite ! »

En aparté, Julien Lepers s'amuse de l'érudition que l'on pourrait être tenté de lui prêter. Avait-il des prédispositions ? « J'étais nul ! », confesse l'animateur qui, après cinq ans de droit à Nice, a commencé par la musique. Ce qu'il prouve aussitôt en pianotant son tube Pour le plaisir, qu'il pourrait bien entonner le 7 novembre prochain avec Herbert Léonard, sur la scène de Nikaïa où revient la tournée Age tendre et têtes de boisQuestions pour un champion est, aujourd'hui, l'émission la plus regardée de la grille de TV5 Monde.

Outre la responsabilité qu'il suppose, ce privilège donne un autre sens à la francophonie : « Pour moi, c'est d'abord la solidarité, la fraternité et l'addition de toutes les cultures. Quand on communique mieux, on se comprend mieux. Et quand on se comprend mieux, on est sur le chemin de la paix. »

Publicité
Commentaires
J
Merci Beylorschretscher, pour ce commentaire très judicieux. Mais il faudrait lire le texte intégralement et non juste le survoler ! Je n'ai confondu nulle part évaporation et sublimation ! j'ai dit qu'on pouvait "s'aventurer" (ceci ne veut pas dire que la réponse est juste) et malgré plusieurs relectures du message, je ne vois pas l'erreur commise. Par contre, je veux bien rappeler à ce grand expert historien de la vallée le dicton : "Il ne faut pas voir la paille dans l'oeil de l'autre, si on ne voit pas la poutre dans le sien !" Peut-être le trouverez-vous en relisant l'ouvrage de l'abbé Nartz ?
Répondre
B
JLB , tu ne seras pas lauréat dans Questions pour un Champion !!! le passage de l'état solide à l'état gazeux ne s'appelle pas l'évaporation , mais la sublimation ! L'évaporation , c'est de liquide à gazeux ...
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité