Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 octobre 2019

Les failles d'un système

Un étudiant estime avoir gagné à un jeu-concours et attaque Auchan : la justice lui donne raison !

auchanLe juge du tribunal d’instance de Toulouse (Haute-Garonne) a rendu une décision en sa faveur. Ce jeudi 12 septembre 2019, Valentin Desgranges, un jeune étudiant de 19 ans a obtenu gain de cause dans l’affaire qui l’opposait à Auchan, au sujet d’un jeu-concours qu’il estimait avoir gagné.

L’enseigne de grande distribution a été condamnée à lui verser la somme de 734,80 euros.

Cette histoire débute le 27 août 2018. Sur sa page Facebook, Auchan France propose à ses fans de résoudre une petite énigme afin de gagner un ordinateur portable, une souris, une imprimante et un ensemble de services de traitement de textes, tableurs et diaporamas.

Des milliers de personnes répondent à cette énigme mathématique. Et pour la grande majorité des participants, la réponse au calcul proposé par l’enseigne de grande distribution est 9. Mais par pour Valentin Desgranges, qui estime que le résultat est 8+√2, soit environ 9,414.

Mais Auchan ne valide pas sa démonstration et organise le tirage au sort parmi les participants qui ont répondu 9 à l’énigme. Valentin conteste la décision d’Auchan par plusieurs biais, faisant même appel à l’UFC-Que choisir.

Mais ses sollicitations restent sans réponse. Il décide alors de porter l’affaire devant les tribunaux et monte son dossier avec le soutien bénévole d’un avocat parisien.

Il dépose l’ensemble au greffe, en février 2019. Auchan entre enfin en contact avec lui, par courriel, courant mai : « Ils m’ont proposé une solution à l’amiable : un ordinateur et un bon d’achat de 30 euros », raconte Valentin qui réclame les lots et un dédommagement de plusieurs milliers d’euros. L’enseigne lui propose alors un bon d’achat de 800 euros, que le jeune homme refuse.

Fin mai, il plaide sa cause devant le tribunal d’instance, sans avocat et sans représentant de la partie adverse. Et ses arguments convainquent le juge qui vient donc de se prononcer en sa faveur. "Il a considéré que j’étais le seul à avoir donné la bonne réponse au jeu."

Le juge a donc estimé que le préjudice subi par Valentin devait être réparé par la somme de 734,80 euros, soit le montant global du lot mis en jeu dans le concours. Une décision qui satisfait pleinement le jeune homme : "Je suis un simple étudiant toulousain qui s’est attaqué à Auchan, qui n’est pas la plus petite des sociétés, et on m’a écouté : je suis très content de la justice française. Mon calcul m’avait valu pas mal de critiques sur les réseaux sociaux, le juge a estimé que mon résultat était le bon et j’en suis très satisfait."

Au final, le jeune homme qui a décidé de ne pas faire appel de la décision, a gagné moins en valeur que s’il avait accepté le bon d’achat de 800 euros proposé par la marque. « Cela prouve que je n’ai pas fait ça pour l’argent comme on a pu me le reprocher. »

Il utilisera sans doute la somme pour financer son permis de conduire… mais n’a aucunement l’intention de la dépenser chez Auchan !

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité