Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 août 2013

Qui a crié au loup ?

loupA l’école primaire, la maîtresse nous avait lu l’histoire du garçon qui s’amusait à crier au loup et quand les gens arrivaient pour le sécourir, il n’y avait pas de loup. Le jour où un vrai loup attaquait le garçon qui criait au loup, plus personne ne venait. Il avait menti trop souvent. Actuellement, c’est un peu pareil. Les Etats-Unis ont émis une alerte mondiale indiquant qu’Al-Kaïda préparait des attaques terroristes. Mais comment les croire ?

Il est évident que les Américains ont grandement besoin de prouver au monde l’importance et l’efficacité de leurs systèmes de surveillance. Quoi de mieux que de faire semblant que le monde soit menacé par les malfrats habituels ? Mais aujourd’hui, on se dit qu’il peut autant s’agir d’une fausse alerte servant uniquement à calmer les critiques des USA. Pire encore – on les sentirait même capables d’organiser eux-même une attaque pour que le monde comprenne le bien fondé de l’action de la NSA. Après tout – ce qui est faisable, est réalisé. Comme pour XKeyScore, Prism et le reste.

Bien entendu, aucune précision n’a été communiqué par les Américains, seulement que l’alerte allait rester activée jusqu’à la fin août. Ainsi, espèrent les Américains, la population du monde se remet à craindre le vrai méchant ennemi de l’occident, Al-Kaïda. Et cette fichue population mondiale comprendrait enfin pourquoi la chaise électrique est encore trop clémente pour Edward Snowden. A vrai dire, une nation qui déclenche des guerres en présentant au monde des preuves falisifiées, une nation qui organise des «chasse d’hommes», une nation qui torture et qui viole en permanence les Droits de l’Homme, une nation qui a fragilisé les libertés individuelles de la population mondiale – pourquoi devrait-on lui faire confiance ?

Peut être Al-Kaïda prépare effectivement des attaques. Peut être pas. Peut être Al-Kaïda n’existe même plus. Mais aujourd’hui, nous avons peu de raisons de faire confiance aux Américains. Le tort causé au monde par les Américains les place avec d’autres nations peu dignes de confiance.

Toujours est-il que la communication américaine est presque trop parfaite pour la situation actuelle. «Des informations actuelles indiqueraient qu’Al-Kaïda et des organisations alliées continuent à préparer des attaques terroristes dans la région et au-delà. Les terroristes pourraient viser en particulier des cibles américaines ainsi que les transports publics. Mais les touristes sont également menacés.» Comprendre : les terroristes peuvent frapper n’importe où et n’importe qui et ce, pendant longtemps. Si on voulait intimider la population mondiale pour justifier ses agissements de surveillance globale, on ne pourrait s’y prendre mieux. Vous y croyez ?

Pour croire en ces alertes, il faudrait faire confiance aux services secrets américains. Et franchement, pour faire confiance à la NSA, il faudrait être un petit peu fou. Les Etats-Unis ont trop souvent crié au loup, pour ensuite falisifer grossièrement des photos de loups pour encore mieux nous berner. Qu’ils protègent leurs ambassades et aéroports, qu’ils se contrôlent mutuellement, la paranoïa américaine ne devrait pas nous contaminer en Europe… Eurojournal.net)

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité