Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 juillet 2013

La Suisse n'aime pas les transfrontaliers français

transfrontalierOn les juge paresseux, arrogants et revendicateurs. Des recruteurs écartent désormais les candidatures de personnes de nationalité française.

«Suisse et résidence suisse». Cette exigence sur la nationalité et le domicile apparaît de plus en plus souvent sur les annonces en ligne de chasseurs de têtes. But de la manœuvre? Eviter les transfrontaliers et les Français. C’est ce que confirment les agences de placement, qui disent répondre aux exigences des employeurs - des entreprises actives en général dans la banque ou la finance. Pourquoi cette discrimination? Les patrons craignent d’engager des Falciani ou des Condamin-Gerbier en puissance.

Impossible de prouver les abus

Mais même dans des secteurs moins sensibles, comme la construction, les Français sont boycottés: ils sont paresseux, râleurs et prétentieux, jugent les entreprises qui n’en veulent pas. Cette exclusion a priori est évidemment contraire aux accords sur la libre circulation, mais comment prouver qu’il y a abus? Pas idiots, les employeurs opèrent en général leur tri de façon plus subtile, par exemple en exigeant la maîtrise de l’allemand pour un poste où cette langue n’est pas nécessaire. (Le Matin)

Publicité
Commentaires
D
S'ils n'aiment pas les Français arrogants et un peu tire au flan (remarquez qu' ils n'ont peut-être pas tout à fait tort, les touristes le disent aussi), en tout cas, pour notre pognon dans leurs tirelires secrètes, ils ne crache pas dessus !<br /> <br /> Et ben qu'ils gardent aussi leurs vaches bleues Milka ! On a d'autres chocolats, va !<br /> <br /> Tirelires, tiroli, tirola yaouhhh.
Répondre
P
Moi, j'ai essayé de leur expliquer en chinois ! Aucun problème, ça marche : emploi garder des chèvres sur l'alpage avec Heidi !
Répondre
Z
Pour se faire embaucher auprès des DRH suisses, parlez-leur en anglais et dites leur que vous avez des comptes secrets chez eux, je vous dis que ça marche : même Cahuzac y a trouvé un boulot !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité