Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 avril 2013

Au nom de la race et de la science

le_documentaire_traite_notamment_du_projet_de_collection_anatomique_du_docteur_nazi_hirt_document_remis

Le documentaire Au nom de la race et de la science, Strasbourg 1941-1944 sera projeté en avant-première au cinéma associatif Le Royal de Rothau demain à 13 h.

Il s’agit d’un moyen-métrage réalisé par Sonia Rolley, Axel et Tancrède Ramonet. Le thème en est la volonté des autorités nazies de créer une collection anatomique qui prouverait l’existence des races, mais également de conserver des exemplaires de la « race juive » après sa disparition voulue par les fanatiques du IIIe Reich.

La collection macabre du Dr Hirt

Sonia Rolley est journaliste, a effectué ses études à Strasbourg, et a été notamment correspondante en Afrique pour différents médias. Axel et Tancrède Ramonet sont producteurs et réalisateurs de documentaires. Le premier est diplômé de la Fémis, école supérieure de l’image et du son. Il a réalisé, entre autres, un documentaire sur Fidel Castro et des web-documentaires.

Le second a cofondé avec son frère la société de production Temps Noir et produit des films sur les problématiques sociales, historiques, artistiques et culturelles.

Parmi les intervenants du film, Robert Steegmann, enseignant à Strasbourg, qui a publié une thèse en 2003 sur le KL Natzweiler-Struthof, premier travail de recherche sur cet unique camp de concentration sur le territoire français actuel.

Dans Au nom de la race et de la science sera évoquée notamment la collection macabre du Dr Hirt, médecin nazi de l’université allemande de Strasbourg.

Temps Noir a produit ce film, en collaboration avec France Télévisions et la Radio Télévision suisse.

Le film sera visible également sur France 3, lundi 15 avril à 23 h 50, et sur France 3 Alsace, samedi 20 avril, à 15 h 20.

Y aller : cinéma Le Royal à Rothau, rue des Déportés, jeudi 4 avril, à 13 h. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Le film sera également projeté le 10 avril, à l’École militaire de Paris.

 (DNA du 3/4/2013)

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité