Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 avril 2013

Quelle révolution !

Dans les années 90, sous la direction du maire Jean-Marie Watt, la municipalité de Villé exigeait quatre sièges au comité directeur de la comcom. N'en obtenant que trois, elle menaçait de boycotter cette instance et de ne pas présenter de candidats ! J'avais alors présenté en tant que citoyen ma candidature, ce qui a eu pour effet immédiat de débloquer la situation. En effet, selon les textes en vigueur à l'époque, le cas de boycott était prévu : c'est le sous-préfet qui désignerait les titulaires parmi les candidats. L'effet fut immédiat : le boycott cessa et Villé présenta ses candidats. On n'allait quand même pas laisser siéger ce trouble-fête, voyons ! Aujourd'hui la loi du 16 décembre 2010 présentée par le gouvernement Sarkozy-Fillon donne quatre délégués à Villé, aux dépens de petites communes comme Urbeis, Bassemberg et Breitenau. Quel progrès ! 35 délégués au lieu de 37, payés par même pas "un radis" selon l'expression du président qui lui-même touche "de nombreuses bottes" ! Mais Monsieur le Président de la Comcom, par ailleurs Conseiller Régional EELV appelant à voter "oui" au prochain referendum (ce qui est en parfaite contradiction avec ce qu'il propose pour la vallée), pourquoi ne lance-t-il pas l'idée de l'élection à la comcom au suffrage universel ? Au lieu de "sénateurs du château de la Belle-au-Bois-Dormant" sis à la rue de Bassemberg, peut-être aurions-nous enfin de véritables représentants du peuple !

revolution

(DNA du 31/3/2013)

Publicité
Commentaires
D
35 délégués au lieu de 37, une belle économie : deux lits médicalisés en moins à prévoir !
Répondre
F
Le président-maire-conseiller régional EELV est gonflé ! Il traite de "connerie" ce que ses amis EELV ont contribué à formuler au plan national ! <br /> <br /> C'est toute l'incohérence de nos écolos ! <br /> <br /> Ils veulent des élections au suffrage universel à la proportionnelle mais n'en veulent surtout plus sur le plan local quand ils ont le pouvoir !
Répondre
M
Stop à la main mise sur la ComCom.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve inacceptable que les représentants à la ComCom soient auto-désignés (ou auto-proclamés, c'est selon le goût de chacun), alors que celle-ci est une instance dont les compétences prévalent de plus en plus sur celles des communes, qu'elle devient et deviendra encore plus l'interlocuteur privilégier des échelons supérieurs ou de l'échelon régional,si la fusion des conseils généraux et régional se réalisent un jour. Je pense que la mise en place d'un mode de scrutin qui permette de coupler l'élection des conseillers municipaux et les personnes qui siègeront à la ComCom permettrait une véritable représentativité de la population de la Vallée dans les instances qui gèrent son quotidien et défendent (ou sensées défendre) leurs intérêts. Je dis "Halte" aux arrangements entre amis dans une totale opacité avec pour victimes les habitants de la Vallée et les contribuables <br /> <br /> qu'ils sont....
Répondre
G
ça c'est vrai, il y en a qui ne touchent pas un radis, et d'autres qui les mangent tous ! allez voir du côté du président et des vice-président, qui sont tous aussi maires, ils ont "une indigestion de radis" !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité