Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 février 2012

Blocage de l'usine AMCOR à Sélestat

73293062_p

Publicité
28 février 2012

Florange : Sarkozy trompe les salariés

2012_02_14T185552Z_1_APAE81D1GL600_RTROPTP_3_OFRTP_FRANCE_ARCELORMITTAL_FLORANGE_20120214Depuis quelques semaines, le président-candidat joue les pompiers pour les dossiers où il a contribué à allumer l'incendie. C'est ce qu'il fait à Florange après la visite de François Hollande. Voici l'appréciation de Michel Liebgott député PS de Moselle :

"Lors de son interview ce matin sur RTL, Nicolas Sarkozy s’est fendu une nouvelle fois de promesses déjà entendues et complètement anachroniques.

Il a en effet redit ce qu’Eric Besson avait lui-même repris de la direction d’ArcelorMittal il y a maintenant quinze jours, et qui inquiète salariés et syndicats, à savoir « que les hauts fourneaux redémarreraient au 2ème semestre de cette année » sans donner aucune autre précision.

Autre prétendue nouvelle information : « l’Etat est prêt à mettre 150 millions d’euros sur la table pour ULCOS ». Il ressort là un engagement de près d’un an, connu de tous, et qui ne vaut rien tant que le haut-fourneau P6 n’est pas en fonctionnement. Bref, rien de concret n’est annoncé par Nicolas Sarkozy dont le seul objectif était de répondre, très maladroitement, à la venue de François Hollande à Florange ce vendredi, pour soutenir les salariés dans leur combat et apporter immédiatement des propositions législatives sur le fond.

François Hollande et plusieurs députés socialistes dont je suis ont en effet déposé une proposition de loi à l’Assemblée Nationale disposant qu’une entreprise qui envisage la fermeture d’un site industriel au sein de son groupe doit avoir non seulement l’obligation d’examiner les procédures de reprise qui lui sont soumises, mais aussi l’obligation de céder ce site si l’une des offres proposées reçoit la validation du Tribunal de commerce et un avis positif des instances représentatives du personnel.

C’est une première réponse concrète, qui avait d’ailleurs été formulée par les syndicats qui craignent que Lakshmi Mittal ne fasse à Florange ce qu’il a déjà fait à Gandrange, à savoir bloquer le processus de reprise pour neutraliser sa concurrence, produire ailleurs, en particulier dans les pays à bas coûts et à fort potentiel de développement, pour revendre ensuite dans l’espace européen au prix fort.

Je considère pour ma part que l’industrie sidérurgique est plus que jamais stratégique et qu’en conséquence elle ne peut pas être abandonnée à la spéculation. Elle doit donc être protégée par la puissance publique. La proposition de loi formulée par François Hollande, inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale et soutenue par les députés du groupe socialiste, va résolument en ce sens !"

27 février 2012

Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, pète un plomb

26 février 2012

L'UMP agricole

Le candidat UMP de la 5ème circonscription du Bas-Rhin (Sélestat - Erstein - Villé) sera le député sortant - vice-président du conseil régional Antoine Herth connu pour sa soi-disante connaissance de l'agriculture. Enfin, on le suppose, car si elle est égale à ses interventions pour la RN 59, où sa seule proposition a été de rayer le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines du GPS, il vaut mieux qu'il s'abstienne. Voici en tous cas une video avec le bilan UMP de 5 ans de sarkozysme ! Edifiant !

25 février 2012

Carnaval à Villé

420568_176890615755579_100003039253399_265068_809080315_n

Publicité
24 février 2012

La politique du "Silence dans les rangs !"

"Le Val de Villé 100 % nature" c'est le slogan mis en place sous la houlette de l'ancien conseiller général et ex-président de la comcom René Haag, UMP-sans-étiquette rallié à la majorité alsacienne, c'est-à-dire la droite ! Et c'est ainsi qu'un certain nombre d'élus plus ou moins écologistes ont rallié la majorité de droite, soutenant aux cantonales celui qui avait réussi à leur faire de beaux yeux. Certains tels Riebel, maire écologiste "Cap 21" de Saint-Maurice, ou Schmitt, maire de Dieffenbach, qui a rejoint aux cantonales la mouvance UMP, se sont même vus proposer des postes de vice-présidents, qui les ont amené à participer à la gestion de faillite de la vallée, comme lors de l'affaire devenue par trop célèbre de "la villa Mathis".  Et lors du mandat suivant, René Haag, ayant pris la retraite, renvoya l'ascenseur à l'écologiste Riebel, qui s'empressa de nommer parmi ses vice-présidents le maire de Villé, certes d'une UMP molle et rétrograde, mais UMP quand même, puisqu'il s'est présenté lui aussi aux Régionales de 2011.

Si l'affaire n'en était restée qu'à des tripatouillages électoraux évidemment indignes, je n'aborderais même pas le sujet sur ce blog. Mais ils ont ouvert depuis des années la voie  à une politique de la vallée faite de peu de clarté et de peu de démocratie, et surtout de peu de développement économique et social. La crise de l'industrie et des fermetures d'entreprise n'a pas été enrayée, pas plus que le démantèlement du service public, au contraire, et on peut même se demander s'ils ne sont pas souhaités !

Quant à la position commune à prendre par les maires dans le cadre de l'enquête d'utilité publique pour le contournement de Châtenois, à voir ! Ce système d'alliances contre nature entraîne l'impossibilité pour les élus de la vallée de prendre une position courageuse et claire. C'est ce même système qui empêche tout progrès et l'expression même pour une opposition de gauche en son sein :  j'en ai fait moi-même l'expérience en me faisant à l'époque exclure des commissions de la comcom où je siégeais (industrie, transports) par l'ancien exécutif dont l'actuel président EELV était déjà le premier lieutenant, avec l'accord évident du maire UMP de Villé.

Et c'est ainsi qu'on arrive à des projets des plus incohérents pour la vallée, tels la ZAIM de Maisonsgoutte qui reste un désert industriel et artisanal, ou l'agrandissement même de la ZAC de Neuve-Eglise, qui restera toute aussi vide si un accès routier cohérent vers les vallées n'est pas réalisé. Nos élus feraient mieux d'adhérer au syndicat du Danielsrain. Alors que le pourcentage d'actifs travaillant hors de la vallée a passé en 8 ans de 52% à 58%, nos responsables n'ont même pas le courage d'inscrire une motion en faveur du contournement de Châtenois à l'ordre du jour de leur comité directeur, ou de leur conseil municipal. C'est pourtant le président EELV de la comcom qui a dit lors d'une récente réunion qu'il se sentait proche des "centristes courageux", parmi lesquels il compte certainement la conseillère générale, qui avait promis de prendre position pour la RN 59 lors de sa campagne électorale, et qui vient de manquer l'occasion de le faire en proposant une motion dans ce sens au dernier conseil municipal de Villé où elle siège. Paroles, paroles !

Finalement, la politique intercommunale et l'inaction cantonale ne changent pas. C'est le "Silence dans les rangs !"  qui prévaut depuis 20 ans et qui continue !

jean_marc_riebel__ee_maire_ville

Deux candidats concurrents aux Régionales de 2011 :

Jean-Marc Riebel, élu régional EELV, président de la comcom du canton de Villé,

et André Frantz, apparenté UMP, vice-président de la même comcom,

 forment aujourd'hui l'entente floue, conservatrice et rétrograde du canton. 

Quelle est leur position commune à propos de la RN 59,

accès crucial pour les vallées ?

23 février 2012

Pas encore à la case "prison"

Monopoly_en_prisonIl est toujours difficile de désapprouver le compte de gestion d'un maire, car le faire signifierait qu'il n'a pas respecté les délibérations du conseil municipal et qu'il a transgressé ses pouvoirs. Autrement dit, on le rendrait personnellement et pénalement responsable d'une mauvaise gestion non approuvée par le conseil. Alors qu'en fait il est le pouvoir exécutif d'un conseil qui décide. J'ai quant à moi, en tant que conseiller, toujours voté le compte de gestion. Ne pas le faire aurait été pour le maire "l'envoyer en prison".

Par contre, une délibération avait été prise avant 2008 pour l'aménagement et la vente des parcelles du lotissement "les pommiers n° 2". Cinq ans après la délibération, monsieur le maire ne l'a toujours pas respectée !  Là je m'attendais à un vote "contre" massif des conseillers !  Car la réponse du maire concernant la non-vente des terrains est plus qu'ambigüe : "Ce n'est pas le moment d'en discuter !" Et alors c'est quand le moment ? J'avais déjà alerté à plusieurs reprises sur ce blog de la situation de certaines parcelles dans le périmètre d'une ancienne décharge ! Peine perdue ! Au lieu de cela, on parle de "lotissement écologique", d'intervention de l'ancien ministre François Loos, et j'en passe et des meilleures. La seule question qui vaille n'est pas posée : "Le permis de lotir a-t-il été accordé par l'administration compétente ?" Et c'est à celle-là que le maire a à répondre, à donner des explications ! On n'a rien lu ou entendu à ce sujet ! Et en tout et pour tout : trois abstentions ! Le reste est toujours solidaire, je devrais dire complice.

Toutes les autres discussions et contestations relèvent de la gesticulation inutile. Juste un point qui chiffonne : les PV des réunions ne sont plus distribués aux conseillers avant le conseil suivant ? C'est du moins ce que j'ai cru comprendre. Cela atteste du niveau de démocratie puisque même le réglement intérieur du conseil n'est plus respecté : normalement, ce PV est public dans les jours qui suivent le conseil et son affichage est obligatoire. Et tout conseiller peut demander des rectificatifs, contester certains points, par écrit auprès du maire, et tout citoyen peut contester sa valeur devant le tribunal administratif. Cela risque-t-il d'arriver ? En tous cas, monsieur le maire semble bien léger dans cette affaire.

22 février 2012

6 mai 2012 à 20h00, la mer Egée

Vu sur le "Blog pas content de Large" :

72906831

21 février 2012

Le Bade-Würtemberg n'expulse pas les Roms

roma445_HA_Politik__562237cOn pensait que notre président-candidat Sarkozy travaillait main dans la main avec sa grande soeur Angela Merkel. Si sur le plan économique il est à la traîne, il y en a un autre où il est à la hauteur, voire il a montré l'exemple : c'est le dossier de l'expulsion des Roms. L’Allemagne a aussi fait parler d’elle récemment. Environ 10 000 Roms, qui avaient fui la guerre au Kosovo, craignent leur rapatriement. L’objectif de Berlin est d’expulser 2500 Roms du Kosovo par an. Le Conseil de l’Europe a dénoncé cette pratique et surtout le fait que la moitié des rapatriés sont des enfants qui ont grandi en Allemagne. Selon un rapport de l’Unicef, 38% des Roms renvoyés de force d’Allemagne sont apatrides. Pourtant, « le droit à la nationalité est un droit de l’homme fondamental », comme le souligne le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg. Il y a en plus un "hic" dans le Land du Bade-Würtemberg. Si la politique d'immigration et d'expulsion est décidée par le pouvoir central, la mise en oeuvre des expulsions relève des Länder. Et dans le Bade-Würtemberg, à majorité "Grüne-SPD", le ministre de l'Intérieur Reinhold Gall (SPD) refuse d'exécuter les ordres de Berlin et d'expulser les 1250 Roms considérés sans papiers, au motif qu'au Kosovo la vie des Roms est en danger. En Allemagne comme en France, il y a une politique de droite qui veut faire "du chiffre", et une autre plus humaine de gauche. Et qu'on ne nous dise pas que les deux sont les mêmes.

20 février 2012

Manifestation des enseignants de Villé à Châtenois

Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?

C'est ce sacré Charlemagne !

sarkocharle

Et qui a eu cette idée encore plus folle de la démanteler ?

Demain, à 17 h 00, manifestation au giratoire de Châtenois !

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité