Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
1 avril 2011

Les travaux de la RN 59 ont commencé

Enfin ! c'est parti ! Après 37 ans d'attente, les travaux d'aménagement de la RN 59, et notamment du contournement de Châtenois, ont débuté aujourd'hui même et au final, c'est une nouvelle 2x3 voies qui verra le jour, de l'autoroute A-35 jusqu'à l'entrée du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines et une 2x2 voies allant à travers le Val de Villé jusqu'à la ZAIM de Maisonsgoutte. Ou du moins, ce sont les travaux annexes, liés à la protection de la nature, qui vont être réalisés dans un délai d'un mois (fin de cette tranche prévue le 30 avril). Il s'agit avant tout de ne pas déranger la faune qui pourrait être détruite par les bull-dozers et camions, engins lourds qui circuleront à grande fréquence sur le chantier. Ainsi le passage sur la chaussée des crapauds et autres batraciens sera aménagé, grâce à des "crapaudromes", sortes de passages cloutés où cette faune aura la priorité, et des tunnels de passage sous la chaussée. Le mois prochain, des aménagements similaires seront installés pour les hérissons. Seule ombre au tableau, une association écologiste "RN 59-Nature" estime que ces passages devraient être installés avec des sens uniques pour empêcher les collisions de masse des batraciens se déplaçant simultalément dans les deux sens. Elle a donc déposé un recours au Tribunal Administratif, recours qui n'est cependant pas suspensif. _w324hb2_nkm_twitter_sPour fêter l'évènement tant attendu, la Préfecture organise ce jour à 16 h, au giratoire de Val-de-Villé, un méga-vin d'honneur à l'intention de tous les usagers et riverains, en présence de tous les élus locaux qui se sont impliqués dans ce dossier et de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Elle prendra elle-même symboliquement un crapaud dans ses bras et lui fera traverser la route. Chaque élu, ceint de son écharpe tricolore, en fera de même. Venez nombreux pour remercier tous ensemble ces élus dont la volonté politique a permis l'avancée si rapide du dossier.

NB : l'opération a été coordonnée avec le Ministère des Armées et le Ministère de l'Intérieur, pour obtenir que la maréchaussée et la police nationale n'interviennent pas avec des alcootests à 10 km à la ronde pendant la durée de la manifestation.

Par ailleurs, les usagers du Val de Villé ne voulant pas profiter du vin d'honneur pourront se rendre dans le Val d'Argent en passant par le col de Fouchy, ou à Sélestat en passant par Thanvillé, Blienschwiller et Dambach-la-Ville.

001

Des panneaux sont déjà en place.

003

Un mini-tunnel permettant aux crapauds de passer sous la chaussée et

des filets de sécurité dirigent les batraciens vers le passage aménagé.

Publicité
Commentaires
L
Un petit commentaire <br /> <br /> Je rachete tous vehicules meme hs fort kms sans ct <br /> <br /> TOURISME 4x4 UTILITAIRE VL PL <br /> <br /> FAIRE OFFRE AU O605849957<br /> <br /> Merci et bonne route
Répondre
D
Et à Maisongoutte, plusieurs possibilités à la Zaim :<br /> - tunnel mixte (camions + TGV) de la Honel et du Climont vers St-Dié<br /> - téléphérique ou funiculaire vers le Champ du Feu qui remplacerait avantageusement la navette proposée par la conseillère générale pendant sa campagne (économie pour la DDE : la route n'aurait pas besoin d'être déneigée.
Répondre
C
Vous avez omis de préciser que la 2X3 voies sera intégralement engazonnée, afin de réduire les nuisances sonores, avec lignes de vignes en remplacement de glissières métalliques (aux prix où sont les métaux). La vitesse y sera limitée à 75cl et gare aux contrevenants : bons pour souffler dans un flûte, et dégrisement chez Marinette.
Répondre
L
il y a longtemps que dans les pays limitrophes de l'hexagone que des passages existent chez nous c'est la traine . je comprend les herissons qui se suicident sous les roues des vehicules à force de demander ils n'avaient plus le choix que de TRAVERSER
Répondre
B
Les crapauds se déplacent surtout la nuit ! IL faudra dire au maire de Châtenois qu'il n'éteigne pas les lampadaires la nuit, ou qu'il fournisse une lampe de poche à la ministre.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité