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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 mars 2011

La RN 59 délie les langues de bois

IMAGE_medium_langue_de_bois_gifLa presse vient de faire paraître les positions des candidats aux cantonales du Val de Villé. L'une des questions qui leur était posée : "Qu'en est-il du contournement de Châtenois ?" a bien sûr retenu mon attention, comme celle de tous ceux qui "bouchonnent" matin et soir dans les faubourgs de Châtenois. Inutile de dire qu'elle a donné lieu à des exercices de style en matière de maniement de la langue de bois, qui augurent mal de l'avenir de ce projet. D'ailleurs, aucun des candidats ne l'a vu en terme d'aménagement du territoire pour le développement du Centre-Alsace et ne l'intègre dans un ensemble est-ouest comprenant non seulement Châtenois, mais aussi la liaison Val-de-Villé - Lièpvre et le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines. Tout comme personne n'a évoqué la zone industrielle en attente au Danielsrain, pas même celui qui prétend "soutenir l'emploi".

  • Le candidat "UMP sans étiquette" (enfin, disons "majorité alsacienne sans étiquette", ça fait moins honte au vu du déficit d'image du chef de file Sarkozy) ne se mouille pas beaucoup : il veut "au moins deux voies" dans les meilleurs délais. C'est la politique du grand écart : il ne se met pas à dos les écolos qui n'en veulent que deux, et en même temps il n'exclut pas un autre projet déjà largement discuté et mis à l'étude à 2x2 voies. L'art de ne rien dire ... et surtout de ne pas afficher de volonté politique.
  • La candidate "sans étiquette" ne dit rien à ce sujet. Elle confirme en fait la réponse qu'elle m'a faite lors de sa première réunion publique où elle affirmait "qu'elle verra le dossier après son élection." Elle a le mérite de ne pas dire d'ânerie. Mais est-ce une garantie de volonté pour que cette route soit enfin commencée ?
  • Quant au candidat EELV, il fait carrément dans l'utopie. Il est pour un contournement de Châtenois à 2x1 voie et une troisième voie de circulation réservée aux transports en commun et au co-voiturage. Bonjour la gendarmerie chargée de vérifier qui est en co-voiturage ou non ! Quant à rêver d'une troisième voie en alternance : c'est ce genre de route qui est le plus accidentogène ! Les Lorrains vont supprimer cet aménagement du tunnel à St-Dié ! Un type d'aménagement que toute la France a en horreur !

Les salariés, les usagers, les riverains se satisferont-ils de ces déclarations ...

... ou décideront-ils de ne pas "bouchonner" devant les mairies ?

Pour mémoire, je rappellerai les analyses de tous les experts en matière routière (autant des services de l'Equipement que des Automobile-Clubs) : une route à 2x1 voie devient très accidentogène à partir d'un trafic de 17000 véhicules/jour. Aux giratoires de Val-de-Villé et Châtenois le trafic est de plus de 20000 véhicules/jour, alors que le trafic lié à la réouverture du tunnel est loin d'être rétabli (motif : le coût élevé du péage). D'autre part, une route à 2x2 voies est 8 fois plus sécuritaire qu'une route à 2x1 voie, 15 fois plus sécuritaire qu'une route à 3 voies dont une à circulation alternée !

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Commentaires
B
Pour être opposé à ce contournement, il ne faut vraiment pas travailler en dehors de la Vallée. Ces bouchons sont un véritable poison y compris le week-end !
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P
J'ai lu les DNA de hier !<br /> A Villé et Sélestat, le niveau est le même qu'à Ste-Marie : Zéro !
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