Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 février 2011

La luxembourgeoise Viviane Reding, ou l'anti-sarko européenne

viviane_reding« C’est l’histoire d’une femme politique – Viviane Réding – qui s’oppose à un homme politique – Nicolas Sarkozy. » La vice-présidente de la Commission européenne a le sens de la formule.

Hier, à Bruxelles, l’ancienne journaliste a « persisté et a signé… cinq fois ». « Je n’enlève pas un mot à mes premières déclarations. Dix millions de Roms vivent pour la plupart, et nous devrions en avoir honte, dans une très grande pauvreté en Europe. Les plus jeunes sont peu, ou pas, scolarisés. Ils ont pourtant les mêmes droits et les mêmes devoirs que n’importe quel citoyen européen. Ils peuvent donc circuler librement entre les Etats. S’ils commettent un méfait, ils ont, selon la directive de 2004 qui n’est pas appliquée en France, le droit individuel de se défendre. » La Luxembourgeoise ne décolère pas même si elle précise que « la France a promis de modifier sa loi pour le printemps ».

« L’Europe n’est plus seulement économique »

En attendant, Réding annoncera, début avril, un plan cadre européen pour des actions nationales en faveur des Roms. « Chaque Etat devra prendre des mesures pour que la prochaine génération puisse s’intégrer. Il faudra du temps et de la bonne volonté de tous les côtés . »

Misant sur « une Europe de la passion et du volontariat », Viviane Réding déplore aussi, au passage, que des fonds restent sans affectation. « Chacun sera face à ses responsabilités car mon rapport sera à l’ordre du jour du conseil européen de juin avec les chefs d’Etat et de gouvernement » prévient-elle.

« Je ne peux forcer personne, ni légiférer. Je vais donc assouplir la réglementation européenne pour que l’accès à cet argent soit plus facile pour les préfets, et donc pour les maires. »

Interrogée sur la polémique entre le chef de l’Etat et les juges français, Viviane Réding a rappelé que « le respect de l’individu et l’indépendance de la justice étaient la base de nos sociétés ».

« Le traité de Lisbonne a fondamentalement changé l’Europe. Elle n’est plus seulement économique mais devient maintenant celle des valeurs et du citoyen » a-t-elle martelé en révélant, pour le printemps, une série de mesures destinées à simplifier la justice au quotidien (du certificat de naissance au divorce du couple mixte en passant par les droits de succession).

« Je viens du sud du Luxembourg, une terre de sidérurgie et d’immigration où ça cogne. Et où on appelle un chat, un chat ». Son nouveau coup de griffe, hier, le prouve.

Paul-Marie PERNET (Le Républicain Lorrain)

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité