Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 mars 2024

Emmanuel Macron crispe l'Union européenne

L’hypothèse d’un engagement au sol, évoquée fin février par le président de la République Emmanuel Macron, a déjà tendu le débat au sein de l’Union européenne. Alors que le soutien financier et militaire à Kiev a été voté ce mardi 12 mars à l'Assemblée nationale, sur place, le conflit semble s'être figé et mué en une guerre d'usure.

« Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine (...). Tant que l’Ukraine tient, l’armée française peut rester sur le territoire français » : curieuse manière pour le président ukrainien de rassurer les Français. En déclarant cela lundi au Monde et à BFM TV, Volodymyr Zelensky entend bien sûr calmer la polémique sur l’éventualité d’une intervention au sol en Ukraine de troupes européennes - « rien ne doit être exclu », affirmait le président français le 26 février. Mais il met dans le même temps la pression sur l’engagement de la France au côté de son pays.

C’est peu dire que la sortie du président français a provoqué un tumulte en Europe, redoublé quand il a appelé ses partenaires à « ne pas être lâches ». La séquence a dégradé encore davantage les relations déjà exécrables avec l’Allemagne, sur fond de compétition dans le soutien financier et militaire à l’Ukraine : accusé par Berlin d’être moins avare de paroles que d’aides, Paris publiait la semaine dernière un long catalogue de matériels fournis à Kiev pour un total de 3,8 milliards d’euros. (selon les DNA)

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité