Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 novembre 2010

RN 59 : du côté lorrain, l'ouvrage est terminé

42d8d_autorouteC'est fait côté lorrain ! Le grand axe est-ouest, permettant de relier Paris à l'Alsace centrale est réalisé côté lorrain jusqu'à l'entrée du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines avec l'ouverture du dernier tronçon de 12 km Saint-Clément - Azerailles. Oui, mais du côté alsacien, rien ! et Châtenois et Lièpvre restent les deux communes à traverser entre Sélestat et Paris. Et ceci, malgré toutes les promesses faites depuis 1976, pui 1998 ! Même l'ancien président du Conseil Général du Bas-Rhin, tout nouveau ministre, Philippe Richert déclarait à la presse le 7 septembre 1999 : "Il faut absolument que ce projet de la RN59 trouve enfin une concrétisation !" ajoutant même : "Je me bats pour que le contournement de Châtenois s'intègre dans une logique globale d'aménagement de la vallée et je souhaite que la RN59 se fasse de manière globale." Oui, mais voilà, le 4 décembre 2003, le même Philippe Richert a transféré "de façon globale" les fonds prévus pour cette route sur le contournement de Mertzwiller ! Et la RN59 en est toujours au même point : de l'insécurité, des bouchons, des nuisances, mais pas de travaux, même pas d'enquête d'utilité publique. Monsieur le nouveau ministre, avant de commencer une carrière nationale, allez-vous enfin solder vos arriérés régionaux, départementaux et locaux ? Ou laisserez-vous, à la fin de votre ministère, les collectivités locales de France, dont vous avez la charge, dans le même état que la RN59 ?

flyer_voierapide_15112010

A Azerailles c'est la fête, pas à Châtenois !

Publicité
Commentaires
K
Pour le tronçon lorrain :<br /> les travaux ont commencé il y a presque 10 ans, alors que en 3 ans ils devaient être terminés.<br /> Motif des retards : il a fallu installer des passages souterrains pour les crapauds à ventre jaune (et uniquement ceux-là ! passage interdit aux ventres verts, rouges ou noirs ! signalisation adaptée !) et des mares de reproduction en contrebas de la route (pour qu'une femelle crapaud ne se mette à pondre dans une flaque d'eau sur la route !)<br /> Merci les élus pour votre rapidité ! Avec vous, pas besoin de radars !
Répondre
J
On va encore fêter le bouchon pendant au moins 30 ans, si rapides sont nos élus pour faire avancer les travaux.<br /> Et dans 30 ans, ils mettront 30 nouvelles années pour remettre la route aux normes de sécurité, car le trafic ne sera plus le même.<br /> Habitants de Val de Villé, vendez vos maisons car vous n'êtes pas prêts de ne plus entendre les bruits et crissements des véhicules ! ou mieux, offrez-les à des SDF car de toutes façons, vous n'en tirerez rien.
Répondre
J
Très bonne idée de débouchonner le champagne sur la RN 59, et pourquoi pas le 31 décembre à 23h59 tout en bloquant la route ! ou alors bloquer la route en débouchonnant le champagne ! moi je suis pour, habitants de Châtenois mobilisez-vous !
Répondre
F
Tant que cette route ne sera pas terminée, elle restera non seulement un danger, mais aussi un handicap pour l'aménagement du territoire et le développement économique de l'Alsace Centrale, et même le Pays de Bade et la Forêt Noire. Depuis des décennies, la politique de territoire a été définie, les élus successifs y ont tous adhéré, mais rien ne se produit. Même le SCOT avance plus rapidement. Mais à tous ces élus, peut-être Amerein pourrait leur faire paraître "le droit à la paresse".
Répondre
J
A Lièpvre, la RN59 ne passe plus au centre-ville, mais passe toujours dans l'important quartier du Grand-Breuil.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 380
Publicité