RN 59 : du côté lorrain, l'ouvrage est terminé
C'est fait côté lorrain ! Le grand axe est-ouest, permettant de relier Paris à l'Alsace centrale est réalisé côté lorrain jusqu'à l'entrée du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines avec l'ouverture du dernier tronçon de 12 km Saint-Clément - Azerailles. Oui, mais du côté alsacien, rien ! et Châtenois et Lièpvre restent les deux communes à traverser entre Sélestat et Paris. Et ceci, malgré toutes les promesses faites depuis 1976, pui 1998 ! Même l'ancien président du Conseil Général du Bas-Rhin, tout nouveau ministre, Philippe Richert déclarait à la presse le 7 septembre 1999 : "Il faut absolument que ce projet de la RN59 trouve enfin une concrétisation !" ajoutant même : "Je me bats pour que le contournement de Châtenois s'intègre dans une logique globale d'aménagement de la vallée et je souhaite que la RN59 se fasse de manière globale." Oui, mais voilà, le 4 décembre 2003, le même Philippe Richert a transféré "de façon globale" les fonds prévus pour cette route sur le contournement de Mertzwiller ! Et la RN59 en est toujours au même point : de l'insécurité, des bouchons, des nuisances, mais pas de travaux, même pas d'enquête d'utilité publique. Monsieur le nouveau ministre, avant de commencer une carrière nationale, allez-vous enfin solder vos arriérés régionaux, départementaux et locaux ? Ou laisserez-vous, à la fin de votre ministère, les collectivités locales de France, dont vous avez la charge, dans le même état que la RN59 ?
A Azerailles c'est la fête, pas à Châtenois !