Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 septembre 2010

La situation de Pôle Emploi, selon Michel Liebgott, député socialiste de Moselle

logo_pole_emploi_2_1235665111Alors que nous allons très prochainement examiner les crédits de la mission travail emploi du projet de loi de finance pour l’exercice 2010 dont je suis responsable pour le groupe socialiste, le quotidien économique Les Echos révèle ce matin que la charge de travail des conseillers de Pôle emploi n'a cessé de progresser ces derniers mois.

A la fin août, ces derniers  suivaient ainsi en moyenne 103,1 demandeurs d'emploi, soit 12 % de plus qu'un an avant. Cette information est essentielle car elle contredit très clairement les objectifs qui avaient été assignés à Pole Emploi au moment de sa création (regroupement ANPE/ASSEDIC). Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, évoquait encore le 19 janvier dernier un nombre de dossiers suivis par agent variant entre 60 et 95 et au moment de la fusion le chiffre annoncé été de maximum 60. On en est donc bien loin.

Si le chômage a progressé moins rapidement ces derniers mois qu’au plus fort de la crise, « les conseillers de Pôle emploi n'en voient pas l'effet sur leur charge de travail ». En effet, selon des statistiques très récentes adressées aux membres du conseil d'administration, le nombre de demandeurs d'emploi suivis en moyenne par un conseiller a encore augmenté. Il s'est situé à 103,1 au 31 août, contre 92 un an avant.

De même, le nombre de portefeuilles de plus de 130 demandeurs d'emploi a aussi augmenté, passant de 5.579 conseillers concernés fin mars à 6.051 fin août. La situation est d'autant plus problématique que le mois d'août n'est traditionnellement pas le plus tendu, le pic étant habituellement atteint en septembre.

A ces difficultés générales il faut également ajouter que la situation est toujours très diverse selon les régions. Ainsi, avec environ 50 chômeurs en moyenne par conseiller, la Corse, la Martinique et la Guadeloupe font exception. La Franche-Comté quant à elle détient toujours la palme de la charge de travail, avec en moyenne 125,5 demandeurs d'emploi par conseiller et la moitié des portefeuilles supérieurs à 130 dossiers. Le Gouvernement devra s’expliquer dans les prochains mois sur ces mauvais chiffres. Les auditions que nous allons débuter au Parlement dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Finances ne manqueront pas de nous donner des éléments complémentaires quant à cette situation.

Michel LIEBGOTT

Publicité
Commentaires
A
Comment cela se fait-il que quand on interroge les conseillers , ou , quand on a des "copies d'écran IOP" à l'appui , les chiffres par conseiller sont plutot de 225, 250 par ex en m<br /> Maine et Loire, 300 ,voire 320 par ex en Franche Comté , etc , etc, ... <br /> Les moyennes ne reflètent pas la réalité car elles sont trop nuancées ; de plus pour faire baisser les chiffres , il suffit de mettre des D.E. dans le portefeuille SMP des responsables d'équipe ou des directeurs d'agence , des agents de " pole appui " qui ne secourent jamais Personne .<br /> Charpy et consorts sont dans un déni permanent et global . <br /> A quand les "vrais chiffres" du chomage ?<br /> A quand un "vrai état" de la situation catastrophique de pole emploi ? <br /> Pole Emploi ne sert à rien pour un chomeur si ce n'est que le décourager davantage , elle n'apporte rien !!!<br /> Les 50.854 employés de P.E. devraient être beaucoup mieux employés qu'à faire des statistiques erronées . On marche sur la tête !!
Répondre
J
La charge de travail est sans doute amplifiée, par l'absence de compétence, voire d'intelligence ou d'esprit d'initiative d'un certain nombre d'employés, ce qui n'arrange pas un fonctionnement optimal.<br /> Quand on demande par exemple, je souhaiterais employer des personnes par chèque service, disposez-vous de candidats, la réponse est : "nous ne fournissons pas de candidats au titre CESU !"<br /> <br /> Bon, rien de nouveau, ni d'étonnant dans la routine. Par conséquent, vu le niveau de résultat, on comprend assez bien la difficulté de fonctionnement actuelle, notamment quand certains emplois potentiels ne sont pas gérés, sans doute une partie de la surcharge de fonctionnement.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité