Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 septembre 2023

En tyrolienne au-dessus du val de Villé

Ouvert mi-mai, le Verti’Cable du Parc Alsace Aventure à Breitenbach (67) attire de nombreuses familles. Allant jusqu’à 90 km/h, longue de 900 mètres et tendue à 50 mètres de hauteur, cette attraction allie sensation forte et découverte du paysage.

breitenbachEn s’équipant de son casque et de son baudrier, Arnaud est un peu tendu. Sa fille, Margaux, 13 ans, est impatiente. Ces Strasbourgeois testent pour la première fois le Verti'Cable, la tyrolienne du Parc Alsace Aventure au col du Kreuzweg, sur la commune de Breitenbach (67). La veille au soir encore, Arnaud regardait le site du parc avec une pointe d’appréhension. Maxi-tyrolienne, à 50 mètres de hauteur, sur 900 mètres de longueur, jusqu’à 90 km/h de vitesse… Mais trop tard, ce papa a accepté le défi pour faire plaisir à sa fille intrépide, qui « adore les sensations fortes ».

Mise en place mi-mai, cette tyrolienne est la nouveauté 2023 du parc alsacien. « Notre but, c’est de proposer tous les ans une nouvelle activité », explique Anaïs Schneider, opératrice à Alsace Aventure. L’activité est ouverte aux enfants à partir de 7 ans, et les familles sont nombreuses à s’y rendre. Seules contraintes : ne pas peser plus de 110 kilos, bénéficier d’une météo sans vents violents et, évidemment, ne pas avoir le vertige !

Une vue imprenable

Aujourd’hui, pas de navette pour aller jusqu’au départ. Il faut monter à pied, par les chemins de montagne. Alessandro et Eva, respectivement 12 ans et 13 ans, marchent d’un pas déterminé. Leurs parents, Anne-Lise et Christian, venus des Yvelines pour les vacances, les attendent en bas. Eva avoue avoir « un peu peur de la vitesse et d’être bloquée au milieu ». Mais une fois en haut, Capucine, s’occupant d’équiper et de briefer les participants, rassure tout le monde. « Gardez vos mains sur la poulie et profitez du paysage sur votre droite. »

Au bord du vide, la vue sur les sapins de la vallée de Villé est saisissante. C’est le moment de ne pas reculer et de se lancer… C’est parti ! Finalement, pas de sensations extrêmes, la descente est agréable, douce et… rafraîchissante, un plus lorsque la canicule sévit. Pendant la minute que dure le trajet, le temps est comme suspendu et notre attention est accaparée par la beauté du paysage qui défile. Seul le freinage un peu brusque à l’arrivée nous fait sortir de nos songes.

Quelque peu déboussolée mais l’allure fière, Margaux arrive dans les premières. « C’était super ! Le paysage, c’était trop beau. » Même pas peur. Elle est suivie de près par son père, qui arrive, lui aussi, sourire aux lèvres. « Aucun regret, j’ai beaucoup aimé », se réjouit-il. S’ensuit un check complice pour clore en beauté cette journée d’aventure. (selon les DNA)

Publicité
Commentaires
D
Je pèse 109 kg. Y a-t-il un endroit pour poser mon rucksack avant de monter sur l'engin ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité