Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 août 2010

Un préfet "hors la loi"

"Hors la loi" se dit d'une personne qui ne respecte pas la loi. Ce terme ne s'applique donc pas qu'aux bandits de grands chemins, mais peut aussi qualifier celui qui pratique de petits larcins, ou comme dans l'histoire ci-dessous celui qui s'assied sur son recueil de code de la route.

feurougeInformation Ouest-France : Un témoin l’affirme. Percuté par une voiture, Richard Samuel, préfet du Maine-et-Loire, a été hospitalisé lundi à Angers. « Il y avait du soleil en face, je n’ai pas conscience d’être passé au rouge », relativisait, hier, Richard Samuel. Le préfet du Maine-et Loire est sorti de l’hôpital, mardi soir, après avoir été percuté par une voiture, rue Jean-Jaurès à Angers. Il circulait à vélo et n’aurait pas respecté le feu rouge. Les faits ? Une voiture se trouve à l’arrêt, au feu. Le préfet, lui, circule sur la piste cyclable, sans casque - « Je n’en porte jamais car je fais du vélo depuis longtemps » - et dépasse la voiture par la droite. Jointe par téléphone, la conductrice confirme l’avoir vu passer au « rouge fixe ».

Les policiers ironisent

Une voiture arrive au même moment et percute Richard Samuel de plein fouet. Il va perdre connaissance pendant trois minutes. Admis au CHU, il souffre d’une fracture de la clavicule ainsi que d’égratignures au genou. La conductrice a été entendue par les policiers. La version du feu rouge est confirmée par leur rapport et une note adressée au Procureur. « J’attends d’en savoir plus », se défend toutefois le préfet. Embêtée par cette « affaire », la préfecture rappelait, hier soir, que « le port du casque n’est pas obligatoire en ville ». Sans dire toutefois qu’il est recommandé ! Le préfet, lui, préfère « saluer l’efficacité des secours » pendant l’intervention… Le syndicat Unité police FO 49 ironise : « Le préfet a la preuve que les radars et le tout répressif ne font pas tout : même les gens très bien peuvent commettre des fautes ! » Et le syndicaliste Philippe Boussion d’ajouter : « Le parquet d’Angers a été informé. On sera attentif aux poursuites… ». Hasard du calendrier : la préfecture a calé, cette semaine, une opération… de sécurité routière.

Publicité
Commentaires
G
Je ne vois pas de discours anti-cycliste dans cet post qui a été repris par les médias.<br /> Il est plutôt question de faire respecter l'égalité des citoyens : même pour un préfet, et même si Sarkozy qui aime - paraît-il le vélo - se fait surprendre en infraction, il devra payer le juste prix !
Répondre
A
Je ne pense pas que ce fait divers impliquant un représentant de l' "establishment" dusse servir les discours anti cyclstes des fous furieux du volant.<br /> Pour ma part les transports en communs, les vélos rt tous autres modes de circulation doivent être prioritaires en agglomération et même dans nos campagnes.<br /> "Partageons la route !"<br /> amerein
Répondre
L
oui ce ne sera pas le dernier à rouler sans protections . ce que font les hollandais et autres touristes: casques , gilet fluo en france on a droit , il n'est pas rare de voir des velocipedistes "griller un feu" même à blois ou couper les voies de circulation
Répondre
R
Non, Blagapar, on ne va pas l'expulser et lui infliger une double peine comme on la pratique sur les étrangers ! Une bonne fessée devrait faire l'affaire.
Répondre
B
Sarkozy va-t-il lui retirer la nationalité française et l'expulser dans un prochain charter ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 486
Publicité