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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 février 2010

Le Conseil Général de Saône-et-Loire refuse l'augmentation des péages d'APRR

montebourg1Le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines appartient à la société privée APRR (Autoroutes Paris Rhin-Rhône) qui augmente encore le prix de tous les péages de sa concession. Or, "le Conseil général de Saône-et-Loire est l’un des actionnaires historiques au sein de la Société désormais privatisée depuis février 2006, car il détient 30 000 actions depuis 1963, année de création de la société et de construction de l’autoroute A6. À ce titre, le Président du Conseil général Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, siège es qualité, et sans rémunération, au conseil d’administration de la Société des Autoroutes Paris Rhin Rhône, filiale d’Eiffage, actionnaire principal. Le conseil d’administration s’est réuni le 28 janvier 2010 afin d’autoriser le directeur général à signer le contrat unissant l’État, autorité concédante, et la Société APRR concessionnaire, pour les années 2009-2013. Ce contrat préalablement négocié par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la mer a été discuté par le conseil d’administration SAPRR. Il laisse apparaître que le contrat passé entre l’État et SAPRR permettrait, de nouvelles hausses de péages malgré des hausses considérables déjà constatées par la Cour des Comptes dans son rapport publié le 6 février 2008. Par ailleurs, dans ce contrat, les investissements de modernisation et de renforcement du réseau routier laissés à la charge d’APRR sont insuffisants, et aucune disposition de nature à limiter la sur-rémunération des actionnaires n’a été prise. Ces nouvelles augmentations des péages qui entrent en vigueur avec effet du lundi 1er février ont pour but exclusif d’assurer une rentabilité au profit non de l’aménagement du territoire, mais des dividendes des actionnaires et plus particulièrement au fond de pension australien Macquarie, actionnaire de la holding de tête. La société APRR, comme les autres sociétés autoroutières, continue à maximiser ses profits en demandant plus d’argent aux usagers en période de crise et de baisse du pouvoir d’achat. Le président du Conseil général de Saône-et-Loire a, pour l’ensemble des raisons qu’il a exposées devant le Conseil d’administration présidé par Jean Francois Roverato, voté contre le contrat proposé au vote par l’État et APRR, en raison de ce qu’il fait porter l’ensemble des efforts sur les usagers et insuffisamment sur les actionnaires. Par ailleurs, devant le conseil d’administration du 28 janvier, il s’est prononcé en faveur d’une re-nationalisation des sociétés autoroutières." (Communiqué par Arnaud MONTEBOURG, député, président du Conseil Général de Haute-Saône)

 

  • Il serait intéressant de connaître les positions des collectivités plus concernées par le tunnel (Conseils Généraux et Régionaux d'Alsace-Lorraine) !
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Commentaires
J
Merci, c'est corrigé à l'instant même.
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C
Attention, dans un article il y a confusion entre Haute-Saône et Saône et Loire.<br /> Monsieur MONTEBOURG n'est ni député ni Président du Conseil général de Haute-Saône et nous n'avons dans le 70 (malheureusement) aucun ouvrage à péage.
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B
Et dire que c'est la Ministre de l'Ecologie qui a donné l'autorisation d'augmenter les tarifs et d'envoyer par toutes les intempéries les usagers un peu plus vers les cols.
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P
C'est toujours l'hiver que le péage augmente, on veut vraiment qu'il y ait plus d'accidents dans les cols !
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