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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 janvier 2016

Le péage du tunnel Maurice Lemaire

Un pas en avant, deux en arrière !

france_maurice_lemaire

Le 11 août 2015, Jean-Pierre Masseret, encore Président de la Région Lorraine, et Christian Franqueville, Député des Vosges, signaient le communiqué suivant dans "Vosges-Matin":

"En lien étroit et constant avec Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, le Député Christian Franqueville travaille à l’aboutissement de ce dossier depuis maintenant plus de deux ans : 

Les faits :

  • Dépôt d’un amendement dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2014
  • Intervention directe lors d’un entretien au Ministère des Transports le 14 janvier 2014
  • Question orale au Ministre des Transports dans l’Hémicycle (11 février 2014)
  • Plusieurs courriers de relance auprès de Madame Ségolène Royal Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge des Transports et ausi auprès du secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies.

Le point actuel sur l'état d’avancement de ce dossier :

En juin 2015, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, rappelle l’engagement du Député Franqueville, du Président de Région Masseret aux côtés des élus du Massif Vosgien «depuis plusieurs années».

Il rappelle que le Gouvernement a depuis 2013 engagé des négocations avec la société APRR pour fusionner la concession d’ouvrages d’art du tunnel Maurice Lemaire et la concession autoroutière. Ainsi, un protocole d’accord a déjà été signé,  avec le société autoroutière pour fusionner les deux concessions.

L’objectif est la baisse des tarifs pour les particuliers comme pour les transporteurs routiers et, ainsi, de désengorger les cols vosgiens et alsaciens.

Ces modifications contractuelles sont maintenant à valider par la Commission européenne. Les négocations en cours entre le Gouvernement, le Député Franqueville, le Président Masseret, les dirigeants en poste de l’APRR et la Commission européenne ne sauraient être remise en cause. Nul «autre levier» n’apparaît nécessaire."

On peut donc s'étonner aujourd'hui que la société APRR ne respecte ses engagements, selon l'article paru dans les DNA du 27/12/2016 (voir ci-dessous). A moins que Philippe Richert, maintenant président de l'ACAL, n'ait décidé de changer encore de position ?

tunnel

 

  • NB : rajouté l'extrait de "Vosges-Matin" de ce jour : VM3101tunnel Les ordres et les contre-ordres créent le désordre !
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Commentaires
T
Eh ben ! Si le maire de Keschtaholtz lit Vosges-Matin, il va être content ! Il ne va pas faire sauter le bouchon de champagne, notamment pas pour son ami député Herth qui ne semble pas beaucoup impliqué dans ce dossier.
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M
Richert, mets un peu d'ordre dans tout ça ! Montre nous tes capacités de prendre, comme tu le souhaites, la compétence "routes nationales" !
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J
Et ce matin, je ne sais pas encore si pour aller bosser, je vais prendre le col de Ste-Marie ou le tunnel. Je crois que je vais me porter malade.
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P
Comme d'hab ! On a une vue d'un côté des Vosges, une autre de l'autre côté ! Et ça, ça fait partie d'une même grande Région préoccupée par son nom. Peut-être pourrait-on l'appeler "Région Discorde".
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J
Voir l'article de ce jour dans Vosges-Matin : http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2016/01/31/vosges-forte-baisse-des-tarifs-du-tunnel-maurice-lemaire-des-lundi
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