Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 janvier 2010

Google va-t-il vraiment quitter la Chine ?

googlechinGoogle, deuxième opérateur de Chine avec 26% du marché, menace de quitter le pays! La raison officielle : des attaques informatiques massives "venant de Chine" ciblant essentiellement des militants chinois des droits de l'homme. "Nous avons détecté une attaque très sophistiquée et ciblée, venant de Chine, contre notre infrastructure d'entreprise et qui a résulté en un vol de propriété intellectuelle", affirme dans un communiqué le département juridique de Google. "L'attaque a touché au moins vingt autres grandes sociétés dans de nombreux secteurs, notamment l'Internet, la finance, la technologie, les médias et la chimie". Et Hillary Clinton de surenchérir : "Nous attendons des explications du gouvernement chinois."  Nous dit-on la vérité, ou n'est-ce une fois de plus qu'une affaire de gros sous, Google souhaitant de meilleures conditions de marché? Car en 2006, Google n'a pu s'implanter en Chine qu'en acceptant une version "filtrée" de son moteur de recherche! Exit les évènements de Tienanmen, exit les troubles au Tibet, exit tous les sujets touchant à la démocratie et aux droits de l'homme en Chine! La réponse du gouvernement chinois à cette menace de départ est d'ailleurs claire : "Toute entreprise s'implantant en Chine est tenue de respecter les lois du pays." Autrement dit : "Acceptez la censure ou partez." Nul doute qu'un compromis sera trouvé sur la base de la première condition. Au fait, cela fait près de 2 mois que mon blog n'a plus de visiteurs de Chine : l'effet du hasard?

Publicité
Commentaires
D
Bonjour.<br /> Tout à fait d'accord avec les précédents commentaires...<br /> Les dirigeants Chinois sont tellement puissants que pas un chef d'Etat ne sait leur dire NON.<br /> Le péril jaune est en marche,sournoisement,mais il est en marche quand même...<br /> <br /> Dans un autre contexte,souvenons-nous de Jacques CHIRAC,alors Président de la République Française,qui a osé dire NON à BUSH lors de la déclaration de guerre en Irak...<br /> <br /> Alors pour les Chinois autoritaires et criminels,il faut un grand NON MONDIAL.<br /> Comme ça,s'ils ont un peu de conscience,un peu de coeur...ils seront forcés de mettre de l'eau dans leur vin!
Répondre
L
ue j'aime cette reponse claire :"toute entreprise etrangere doit respecter les lois chinoises" cela devrait s'appliquer chez nous .<br /> je pense comme pied de biche il y aura un effet spectaculaire pour les médias et public et par dessous des arrangements
Répondre
P
Je suis sûr qu'une fois de plus il y aura un arrangement financier en faveur de Google, et non une plus grande liberté sur internet en Chine. On connaît la musique !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité