Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 janvier 2010

RN 59 : plus on avance, plus on recule

crapaudLes cérémonies de voeux pour la nouvelle année sont l'occasion pour de nombreux élus de manier la langue de bois, pratique dans laquelle ils excellent au fur et à mesure qu'augmentent leurs années de mandat. Certains sont devenus des artistes lorsqu'ils abordent un sujet sensible. Et c'est ainsi qu'une fois de plus le maire de Châtenois aborde à sa manière le problème de la RN59 et du contournement de sa commune, problème qui traîne depuis 1976 dans les cartons et qui a représenté un projet prioritaire dans de nombreux plans de l'Etat, de la Région, des deux Départements. Il trouve que "le dossier est en bonne voie", mais que la déclaration d'utilité publique (la précédente ayant été annulée suite à un recours au Tribunal Administratif des viticulteurs et d'Alsace-Nature en 2003) "devrait être reportée du 2ème trimestre 2010 à 2011 afin de permettre de mener les études de protection des espèces avant l'enquête publique". Une année pour les grenouilles, une autre pour les hérissons, une autre pour les lapins, les chevreuils ou les sangliers, nos élus auront encore de nombreuses années sans avoir à renouveler leurs promesses. Il y a matière à meubler les discours jusqu'à la fin de leur mandat. Mais, n'oublient-ils pas que "l'espèce humaine"a laissé 85 vies (sans compter les blessés et les invalides à vie) depuis 1976 sur cette portion de route d'une vingtaine de kilomètres? Et ne parlons pas des volumes de carbone dont les riverains doivent se remplir les poumons grâce aux bouchons engendrés (près de 20.000 véhicules/jour), ni des décibels passant dans leurs oreilles.

A lire : DNA10011RN59

Publicité
Commentaires
L
Belle phrase dite publiquement haut et fort par notre (encore) député : "J'aime bien les papillons, mais pas quand ils bloquent les projets !" (cérémonie de voeux à Wisches). Pour les quelques valdevillois qui étaient là, il aurait pu parler des grenouilles qui retardent la RN59 !
Répondre
D
Puisque Oscar parle d'emplois, je rappelle que la zone industrielle inter-départementale du Danielsrain ne crée aucun emploi tant que les gravats du tunnel, qui doivent servir pour la RN59, y restent stockés. ZAIM de Maisonsgoutte, Danielsrain, même combat !
Répondre
D
Tu devrais proposer des crapo-flics qui aident les crapauds à traverser sans danger, ça créerait des enplois.
Répondre
S
Monsieur le maire de Châtenois, il ne faut surtout pas oublier d'étudier pendant au moins un an l'impact du bruit des moteurs sur le chant des oiseaux qui nichent dans les platanes du bord de route !
Répondre
P
Il faudra aussi réfléchir à installer dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines des décarbonisateurs de parois, pour protéger les chauves-souris ... sinon, menace de fermeture du tunnel !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité