Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 septembre 2009

Grève à la Poste

17153740_jpeg_preview_largeLe service public postal remplit des missions indispensables en matière d’aménagement du territoire et de lien social. Elles dépassent le cadre universel du courrier et de la presse, de l’accessibilité bancaire et de la présence postale territoriale notamment dans nos zones rurales, où de nombreuses agences postales ont déjà été supprimées ! D’ores et déjà, sur l'ensemble de la France, 6 100 bureaux de poste sur 17 000 ont été transformés en « partenariats » et plusieurs milliers d’emplois ont été supprimés depuis 2002, au détriment de la qualité d’accueil des usagers, du service de distribution de courrier et des conditions de travail des salarié/es. En Europe, les privatisations postales ont engendré la baisse de qualité de service, une augmentation des tarifs et de nombreuses destructions d’emplois. Le gouvernement et la direction de La Poste invoquent une directive européenne pour justifier leur projet. Cet argument est faux. En aucun cas l’Union européenne n’impose de modifier le statut de l’opérateur ni sa privatisation. Du point de vue financier, La Poste dispose d’autres moyens que l’ouverture du capital et la privatisation pour faire face à ses besoins de financement. A Villé, le tout nouveau bureau de poste (aménagé en fonction des services privés à venir ?) est resté fermé ! On ne peut que soutenir le combat mené par les agents de la poste, à la fois pour la qualité du service et pour la défense de leurs emplois ! Espérons que tous les élus du canton prendront eux aussi conscience du démantèlement du service public à travers un projet de loi qui tend à transformer la Poste en Société Anonyme et à ouvrir la voie à tous les abus !

Publicité
Commentaires
G
Votez NON A LA PRIVATISATION avant le 3/10 dernier délai !
Répondre
P
Supplique pour la poste. N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille<br /> <br /> http://ysengrimus.wordpress.com/2008/08/01/partenariat-public-prive-gaver-d%E2%80%99argent-public-l%E2%80%99accapareur-prive/<br /> <br /> Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.<br /> Paul Laurendeau
Répondre
D
Ce matin sur France Inter, Christian Estrosi (ministre de l'industrielle) a répondu à la question suivante: Vous ne comprenez les français quand ils ne croient plus aux politiques quand un haut politicien promettait que GDF ne sera jamais privatisé? Depuis GDF a été privatisé...<br /> La réponse a été: Pour la poste, tout sera gravé dans le marbre de la loi!!!<br /> <br /> Le marbre de la loi, mais ce marbre de la loi est transformé en sable grâce aux différents gouvernements depuis 25 ans qui n'ont comme obstination que de détruire ce marbre.
Répondre
S
Tout est bon pour justifier les fermetures dans le privé comme dans le public : quand ce n'est pas l'Europe, c'est la crise, et quand ce n'est pas la crise c'est l'Europe ! Mais pendant, un mois, nos responsables vont pouvoir tout faire : les médias ne parlerons que de Clearstream, de Sarkozy et de Villepin !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 983
Publicité