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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 décembre 2008

Le Gigaliner ou Euro-Combi arrive

header_gigaliner"Le fret ferroviaire est confronté à des problèmes de qualité malgré l'augmentation de la concurrence et la libéralisation. Il faudrait investir davantage. Et puis plane sur le ferroviaire la menace d'un nouveau concurrent de taille, le gigaliner, poids-lourd de 25,5 m de long et pesant 60 tonnes. Si le Gigaliner ou Eurocombi ou "EMS Système Modulaire Européen" est autorisé à circuler en Europe, la productivité du trafic routier marchandises augmentera fortement - ce qui risque d'avoir de lourdes conséquences sur le ferroviaire." (extrait de Eco-Loiret, journal de la CCI Loiret). A l'heure actuelle, ces poids-lourds circulent déjà en Finlande et en Suède depuis 1996. Les résultats sont incontestables, selon les économistes de ces pays, que ce soit en terme de logistique, d'encombrement sur les infrastructures, de sécurité active et d'environnement. Ils sont à l'essai en Belgique, en Hollande et en Allemagne, notamment pour l'aménagement des ouvrages d'art. La Suisse a déjà interdit ces mégacamions. Alors qu'en France l'affaire n'est guère évoquée, même pas par Alsace-Nature (ce qui est plutôt bon signe), encore moins médiatisée, une décision européenne va être prise bientôt. Va-t-il falloir revoir les travaux de requalification urbaine à Villé ? et les giratoires, dans quel état seront-ils au bout de quelques mois ? et le tunnel monotube de Ste-Marie-aux-Mines, suffira-t-il encore ? ou enverra-t-on ces mastodontes dans les cols vosgiens ? De beaux débats encore en perspective à l'AMV (association des élus du massif vosgien) !

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Commentaires
P
en suede pays a la pointe de lecologie ils pense a passer a 90tonnes alors avant de baver renseignez vous ou passer votre permi pl et vous saurer de quoi vous parler
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G
On n'entend effectivement peu parler de ces super-camions, qui ont l'avantage avant tout de faire baisser le prix du frêt... à voir.<br /> Il faudrait que le débat ait lieu à ce sujet. Au lieu de cela, nos élus font semblant de ne pas en être informés, et si jamais il y a un jour une levée de boucliers, ils expliqueront d'une façon qui se veut naïve qu'ils n'y peuvent rien, il faut appliquer les directives européennes. Bien pratique le parapluie "Europe" pour des élus qui ne veulent pas de vagues... et donc passent tout en silence. Car, ou ce système est avantageux, et il faut en informer la population. Ou il ne l'est pas, et il faut le dire aussi. La pire des attitudes est de laisser venir le fait accompli.
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R
Il faudra faire circuler ces monstres en convoi exceptionnel, ça fera du travail pour des gendarmes motards.
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R
La société du tunnel appliquera-t-elle un méga-tarif de péage pour ces giga-poids-lourds ?
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P
Lorsqu'on aura ces poids-lourds dans le col de Ste-Marie-aux-Mines, et un ou deux accidents graves, on pensera peut-être à doubler le tunnel ?
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