Le Gigaliner ou Euro-Combi arrive
"Le fret ferroviaire est confronté à des problèmes de qualité malgré l'augmentation de la concurrence et la libéralisation. Il faudrait investir davantage. Et puis plane sur le ferroviaire la menace d'un nouveau concurrent de taille, le gigaliner, poids-lourd de 25,5 m de long et pesant 60 tonnes. Si le Gigaliner ou Eurocombi ou "EMS Système Modulaire Européen" est autorisé à circuler en Europe, la productivité du trafic routier marchandises augmentera fortement - ce qui risque d'avoir de lourdes conséquences sur le ferroviaire." (extrait de Eco-Loiret, journal de la CCI Loiret). A l'heure actuelle, ces poids-lourds circulent déjà en Finlande et en Suède depuis 1996. Les résultats sont incontestables, selon les économistes de ces pays, que ce soit en terme de logistique, d'encombrement sur les infrastructures, de sécurité active et d'environnement. Ils sont à l'essai en Belgique, en Hollande et en Allemagne, notamment pour l'aménagement des ouvrages d'art. La Suisse a déjà interdit ces mégacamions. Alors qu'en France l'affaire n'est guère évoquée, même pas par Alsace-Nature (ce qui est plutôt bon signe), encore moins médiatisée, une décision européenne va être prise bientôt. Va-t-il falloir revoir les travaux de requalification urbaine à Villé ? et les giratoires, dans quel état seront-ils au bout de quelques mois ? et le tunnel monotube de Ste-Marie-aux-Mines, suffira-t-il encore ? ou enverra-t-on ces mastodontes dans les cols vosgiens ? De beaux débats encore en perspective à l'AMV (association des élus du massif vosgien) !