Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 octobre 2008

Diffamation : relaxe et appel

400px_CACOLMARL'affaire en diffamation vient d'être jugée en première instance. L'auteur des tracts a été relaxé. Il y aurait donc des périodes non électorales où la diffamation est un délit, et des périodes électorales où la diffamation serait vertu et liberté d'expression. Curieux code pénal à deux vitesses... J'ai décidé de faire appel du jugement, qui sera donc évoqué prochainement à la Cour d'Appel de Colmar.

Publicité
30 octobre 2008

L'E.P.O. du Tour de France venait-il d'Elzach ?

EPOLes chaînes publiques allemandes de télévision ont décidé de ne plus retransmettre en direct les étapes du Tour de France en 2009. D'autant plus navrant que le Tour passe en Alsace et fait étape à Colmar. Et voilà qu'on apprend que la fourniture d'EPO aurait sa source dans une pharmacie d'Elzach (selon le magazine Sport Inside de la chaîne WDR), et notamment dans le cadre du scandale du dopage de Telekom/T-Mobile. Cette pharmacie aurait fourni massivement une clinique universitaire, et en tous cas plus que nécessaire. Est apparue aussi comme anormale la distance séparant la pharmacie de cette clinique. Une autre pharmacie de Milan est également sur la sellette. C'est peu avant le départ du Tour de France 2006 que ces deux pharmacies auraient fourni une quantité importante d'EPO contre un paiement en liquide.

29 octobre 2008

Viticulteurs mécontents !

idambach0Les viticulteurs du syndicat viticole de Dambach-la-Ville sont mécontents, et menacent de le faire savoir par des actions médiatiques. Ils ont d'ailleurs déjà écrit au député Herth, réputé pour sa connaissance du monde agricole, pour lui faire part de leurs doléances. En ligne de mire : l'Europe, la loi "Bachelot" et la direction de l'AVA.

- L'EUROPE : son libéralisme va permettre de cultiver du vin d'Alsace partout, du riesling à Rhinau, du crémant à Perpignan !

- La loi Bachelot du nom du ministre qui en est à l'origine, interdit entre autres la dégustation gratuite sur les foires et marchés, le don d'une bouteille ou d'un échantillon... (plus de stands possibles aux marchés du terroir de la région ?)

- leur propre organisation, dont les dirigeants sont accusés de "museler" leurs adhérents pour ne pas répercuter les nombreuses doléances.

Le tract diffusé à Dambach-la-Ville est symptomatique. Son titre :

Avec Sark-eau et Bachl-eau, le vin tombe à l'eau !

A lire : viticulture

28 octobre 2008

Les montagnards sont ... las !

lac_blanc_depart_8h

L'Association pour l'équilibre et le développement du massif vosgien (AEDMV) ne siège plus en tant que telle au collège Économie et tourisme du comité syndical du Parc naturel régional des ballons des Vosges et du bureau du PNRVB. Quel évènement ! Depuis 2007, le président Gilles Mangel et ses amis ne décolèrent pas à propos de cette "grave anomalie". Et l'association ne reçoit plus  de comptes rendus et d'informations. Dans le bulletin de son association, le président Mangel revient à la charge et pose la question : « Qui d'autre que l'AEDMV peut représenter et défendre l'équilibre et le développement de notre massif ? Certainement pas les écologistes qui sont contre tout développement ». Ces écolos (élus et associatifs) apprécieront la banderille ! Cheval de bataille de ses militants, la navette des Crêtes, dont ils dénoncent le montage budgétaire, en avançant que, comme il s'agit d'un service instauré à des fins de loisirs, il doit être financé par l'utilisateur et non par le contribuable, à travers les collectivités. Oui les montagnards sont las de ces querelles de broutille et de personnes entre associations qui devraient avoir en principe le même intérêt : le développement du Massif Vosgien. Surtout au moment où font rage la crise de l'emploi, le démantèlement du service public et de pans entiers de l'économie ! Sujets dont peu de ces associations se préoccupent...soi-disant écologistes ou non.

27 octobre 2008

Des soldats allemands tués en Afghanistan

1224853782_P_16009251639_HighRes

Une célébration commune pour les deux soldats allemands tombés lundi dernier en Afghanistan a eu lieu à à la Alexanderkirsche de Zweibrücken (Deux-Ponts) en Rhénanie-Palatinat, en présence des familles et des camarades de régiment. Les deux soldats ont été victimes d'un kamikaze taliban, qui a également tué cinq enfants afghans. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre des armées Franz-Joseph Jung qui a rappelé : "Combattre le terrorisme en Afghanistan, c'est éviter que le terrorisme ne vienne chez nous." Un leitmotiv déjà entendu en France... Les deux militaires n'en étaient pas à leur première mission, puisqu'ils étaient déjà intervenus au Congo. Ils faisaient partie du 263ème bataillon de parachutistes, stationné à Zweibrücken.

Publicité
26 octobre 2008

La crise bancaire et ses conséquences

black_tuesday_journal28Le 24 octobre 1929, l'indice Dow Jones commençait sa descente aux enfers. Cinq jours plus tard, il dévissait de 12,82%, et encore de 11,73% le lendemain. Jour pour jour, cinquante-neuf ans plus tard, les bourses mondiales ont connu les mêmes frayeurs!

Les conséquences

Les places européennes ont suivi le mouvement. Londres, Paris (-3,54%), Francfort (-4,96%), Zurich (-3,71%), Madrid (-5,26), puis plus tard New York (-5,06 en début de soirée en Europe) et São Paulo (-6,6%) ont toutes enregistré de grosses pertes. En Europe de l'Est, notamment à Moscou et à Bucarest, les transactions ont été temporairement interrompues pour limiter la casse.

Et pour cause. La crise financière a fini par plomber lourdement le moral des consommateurs et des investisseurs. Résultat, la récession s'installe aux Etats-Unis comme en Europe. Les pays émergents, qui pensaient pouvoir y échapper, sentent les premières conséquences. Les mauvaises nouvelles s'enchaînent.

Le marché automobile touché en plein vol !

Les ventes de Toyota, le premier producteur mondial, ont baissé de 4,3% au 3e trimestre, à 2,2 millions de voitures, une première depuis sept ans. En Europe, Peugeot, Renault, Fiat, Daimler, Volvo ont revu vendredi leurs prévisions de ventes à la baisse. Renault ferme toutes ses unités de production en France pendant deux semaines, voire plus, et réduit sa production de 20%. Le groupe compte biffer 2000 places de travail, sans compter les 4000 départs volontaires. Le groupe suédois Volvo a annoncé vendredi la suppression de 850 emplois, qui s'ajoutent aux 1400 annoncés fin septembre. En Allemagne, le groupe Volkswagen va licencier jusqu'à 25000 travailleurs et réduire sa production, selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. Aux Etats-Unis, Chrysler, qui a perdu 1,9 milliard de dollars en 2007 et qui cherche désespérément à s'allier avec un autre constructeur, va éliminer 5000 emplois d'ici à la fin de l'année, a annoncé l'AFP vendredi.

L'industrie en chute libre

Arcelor_JCBayon2De nombreux secteurs suivent le mouvement de l'industrie automobile. ArcelorMittal, le géant mondial de l'acier, va temporairement fermer plusieurs de ses fonderies, notamment en France, en Belgique et en Allemagne. L'américain Xerox prévoit la suppression de 3000 emplois dans le monde, soit 5% de ses effectifs de 57000 personnes, dont 33400 aux Etats-Unis. Selon une étude publiée jeudi par le consultant Watson Wyatt, 26% des entreprises américaines sondées à la mi-octobre prévoient des réductions d'effectifs, et 25% estiment probable un gel des embauches.

Aviation : les ailes cassées

Pour la première fois depuis sept ans, le transport aérien marque le pas et note une baisse de 2,9% de voyageurs en septembre, par rapport au même mois de l'année dernière. Cette industrie - 230 compagnies - prévoyait déjà des pertes de 5,2 milliards de dollars pour 2008. Le ralentissement va obliger les compagnies à revoir leurs plans, à l'instar d'Air France-KLM qui espère économiser entre 700 et 800 millions d'euros à l'horizon 2011-2012. Globalement, le secteur n'échappera pas à la suppression d'emplois.

Le fret ralentit

0a70f5d8_3b60_11dd_820d_dc85252e30f7Le transport de marchandises par route, rail ou mer baisse fortement dans le sillage du ralentissement du commerce international. La banque UBS estime que le volume du fret par mer diminuera de 5% en 2009 par rapport à 2006, qui était déjà une mauvaise année. Selon le Wall Street Journal de vendredi, 1905 entreprises de transport par camions aux Etats-Unis ont cessé leurs activités entre janvier et juin de cette année. Toujours aux Etats-Unis, les dix ports les plus importants ont enregistré une baisse de 7,2% des marchandises importées entre janvier et septembre.

La déprime de la finance

L'indice Baltic Dry Index, qui constitue une moyenne des prix pratiqués sur 24 routes mondiales de transport en vrac de matières premières, a plongé de 85% depuis son pic atteint au mois de mai. Les opérateurs craignent donc le pire dans le contexte du ralentissement.

Les pays émergents ne sont pas au rendez-vous

premier_pc_xo_La Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et d'autres pays émergents devaient jouer le rôle de moteur de l'économie mondiale, surtout au moment où les pays industrialisés se sont mis à tourner au ralenti. Force est de constater qu'ils sont graduellement entraînés dans la tourmente. Leurs places boursières s'effondrent également. Leurs économies sont frappées de plein fouet par l'annulation des commandes de produits manufacturés ou encore par la baisse de l'arrivée des touristes.

Le Brésil, la Chine et la Russie subissent durement la baisse des prix du pétrole et d'autres matières premières dont la demande mondiale est en recul. Les pays émergents souffrent de l'appréciation de leur monnaie vis-à-vis de l'euro ou du dollar.

Autre exemple, le Bengladesh, grand exportateur de textile, où les commandes ont plongé de 40% cet automne. Selon l'AFP, un acheteur américain a annulé une commande d'un demi-million de vêtements par mois jusqu'à la fin de l'année.

(Extrait : Le Temps - Suisse)

Y a-t-il un seul expert qui puisse envisager tous les dégâts à venir ? qui entraîneront forcément plus de chômage, moins de pouvoir d'achat et plus de misère pour le peuple ? Quel est donc celui qui avait pris pour devise :

"Travailler moins pour ne gagner et ne manger rien !"

25 octobre 2008

Les arnaques, ce n'est pas qu'en Afrique !

veranda_opensunNous avons vu au cours de l'été dernier une série d'arnaques africaines, appelées aussi "les arnaques nigérianes 4-1-9", où il fallait être bien naïf pour tomber dans le piège. Pourtant, encore dernièrement, un lecteur de ce blog m'a confirmé qu'il avait été dépouillé de 7.000 € avant de se rendre compte de quelque chose. Mais il n'y a pas besoin d'aller en Afrique pour se faire arnaquer : cela arrive aussi chez nous, où on vous demande des acomptes pour des appartements qui ne se construisent jamais, et maintenant des verandas qui arriveront à la Saint-Glin-Glin alors que les gérants et les représentants ont disparu depuis bien longtemps. On les retrouvera peut-être un jour à Dubaï ou autre paradis terrestre, à se la couler douce avec l'argent des plumés.

A lire : alsace2410veranda

22 octobre 2008

Vers la disparition des hypermarchés ?

caddies

Une grande majorité de spécialistes des chambres de commerce de l'hexagone se sont lancés dans l'étude des flux commerciaux. Ils arrivent tous à la même conclusion. La tendance est à la proximité : supermarchés et centre-ville. Le "format supérette" semble plébiscité par des consommateurs qui ne veulent plus perdre leur temps et leur argent dans d'inutiles déplacements et qui préfèrent "une offre réduite". Le succès des magasins discount s'inscrit dans cette tendance. D'ailleurs, les "hyper" ont compris : plus de 15.000 m2, Carrefour réduit déjà leur taille à 12.000 m2. On pourrait même à l'avenir voir apparaître des friches commerciales. Le temps du gigantisme semble révolu, et le prix du pétrole, les crises bancaires et économiques, voilà des facteurs qui accentuent cette tendance. Le petit commerce pourrait avoir une carte à jouer, à condition de ne pas se contenter d'une semaine commerciale à Noël, mais de mutualiser ses moyens tout au long de l'année. Car une nouvelle génération de consommateurs monte en puissance, celle de ceux qui sont nés devant un ordinateur une souris à la main, la génération "post-Internet".

21 octobre 2008

Injections !

8992_8483_Une_Lagarde2La première banque française le Crédit Agricole va recevoir 3 milliards d'euros, BNP Paribas 2,55 milliards d'euros, Société Générale 1,7 milliard tandis que Credit Mutuel va obtenir 1,2 milliard, Caisse d'Epargne 1,1 milliard et Banque Populaire 950 millions, a annoncé lundi soir la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

21 octobre 2008

La Suisse à New-York ?

rsrinfo20060830_7017732_1Alors que le PS suisse demande que la Confédération Helvétique s'aligne sur l'Europe et exige le contrôle d'UBS par l'Etat, le gouvernement suisse quant à lui demande à être invité au sommet mondial de la finance qui regrouperait prochainement à New-York le G8, l'Inde, la Chine et un pays arabe. D'autres demandes émanant du Liechtenstein, de la principauté de Monaco, des îles de Jersey ou de Man, des Bermudes, ou de l'un ou l'autre paradis fiscal seraient-elles aussi en cours ?

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité