Vers la disparition des hypermarchés ?
Une grande majorité de spécialistes des chambres de commerce de l'hexagone se sont lancés dans l'étude des flux commerciaux. Ils arrivent tous à la même conclusion. La tendance est à la proximité : supermarchés et centre-ville. Le "format supérette" semble plébiscité par des consommateurs qui ne veulent plus perdre leur temps et leur argent dans d'inutiles déplacements et qui préfèrent "une offre réduite". Le succès des magasins discount s'inscrit dans cette tendance. D'ailleurs, les "hyper" ont compris : plus de 15.000 m2, Carrefour réduit déjà leur taille à 12.000 m2. On pourrait même à l'avenir voir apparaître des friches commerciales. Le temps du gigantisme semble révolu, et le prix du pétrole, les crises bancaires et économiques, voilà des facteurs qui accentuent cette tendance. Le petit commerce pourrait avoir une carte à jouer, à condition de ne pas se contenter d'une semaine commerciale à Noël, mais de mutualiser ses moyens tout au long de l'année. Car une nouvelle génération de consommateurs monte en puissance, celle de ceux qui sont nés devant un ordinateur une souris à la main, la génération "post-Internet".