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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 octobre 2008

Vers la disparition des hypermarchés ?

caddies

Une grande majorité de spécialistes des chambres de commerce de l'hexagone se sont lancés dans l'étude des flux commerciaux. Ils arrivent tous à la même conclusion. La tendance est à la proximité : supermarchés et centre-ville. Le "format supérette" semble plébiscité par des consommateurs qui ne veulent plus perdre leur temps et leur argent dans d'inutiles déplacements et qui préfèrent "une offre réduite". Le succès des magasins discount s'inscrit dans cette tendance. D'ailleurs, les "hyper" ont compris : plus de 15.000 m2, Carrefour réduit déjà leur taille à 12.000 m2. On pourrait même à l'avenir voir apparaître des friches commerciales. Le temps du gigantisme semble révolu, et le prix du pétrole, les crises bancaires et économiques, voilà des facteurs qui accentuent cette tendance. Le petit commerce pourrait avoir une carte à jouer, à condition de ne pas se contenter d'une semaine commerciale à Noël, mais de mutualiser ses moyens tout au long de l'année. Car une nouvelle génération de consommateurs monte en puissance, celle de ceux qui sont nés devant un ordinateur une souris à la main, la génération "post-Internet".

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Commentaires
O
Moi, quand je vais en Allemagne, il ne me reste pas plus à la fin du mois, et je n'achète pas plus. L'un dans l'autre, ça revient au même, sauf que ça fait une sortie... Mais pour les économies, elles sont aussi fictives que les cautions de certaines banques en ce moment.
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B
Faut bien se méfier tout de même en comparant ce qui est comparable (produits strictement identiques) ! <br /> De plus l’aller-retour en Allemagne (surtout de la Vallée) est aussi à comptabiliser et il faut se méfier des achats « impulsifs » du style chocolat ou cacahuètes que l’on n’aurait pas acheté en France pour cause de cholestérol ou de régime et que l’on achète là-bas … (aaah la tentation … mais quand c’est bon… on achète surtout quand c’est moins cher… et on oublie les règles que l’on s’est fixé en France). Certains ramènent parfois 10 litres de shampooing sous prétexte que c'est moins cher alors qu’ils ne sont qu’à deux ou trois dans la famille et que le « patriarche » n’a plus que 3 poils sur le crâne et que deux gouttes lui suffisent… <br /> Faire des provisions de lessive ou d’autres produits pour une année, voire plus, c’est aussi de l’argent immobilisé qui ne rapporte rien (bien qu’en ce moment… l’argent…). <br /> Si on est raisonnable et qu’on ne stocke pas de trop… faudra alors aller plus souvent de l’autre côté du Rhin et le bénéfice risque de se perdre dans les frais de trajet… Alors moins cher, peut-être… mais faut vraiment, absolument, tout compter…
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B
Plusieurs quèstions au intervenant, pourquoi aller au Cora si ont sait que c'est trop chère? Pourquoi prendre le tunnel si ont sait qu'il faut payer le passage? Je n'habite plus dans la vallée depuis belle lurette j'habite au nord de l'alsace et franchement les hyper sa nous manque il y as bien des supermarché mais les prix je ne vous dit pas à part les premier prix de se faite sa nous arrivent d'aller en allemagne toute proche ou la différence de prix vaut le déplacement.
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J
c'est vrai que le cora est déjà chèr + encore le tunnel c'est la folie , il vaut mieux faire ses courses dans la vallée...
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J
Ce sont souvent dans nos vallées ces supermarchés qui ont amené à la disparition du petit commerce local. Alors une revanche ?<br /> L'hypermarché le plus proche de chez moi est le Cora de St-Dié. Alors, essence + péage exorbitant du tunnel = je n'y vais plus ! Je reste sur Ste-Marie.
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