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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
23 juin 2008

RN 59 : concertation déconcertante !

concertation1La presse alsacienne laisse croire que la concertation concernant le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines vient de commencer, après que l'on ait appris que l'Etat autorisera les poids-lourds internationaux à passer dans le tunnel ! Cela signifierait-il qu'il n'y a pas eu de concertation auparavant ? Il y en a eu des concertations, parfois même déconcertantes, mais en réalité il n'en est jamais sorti un quelconque accord, tout le monde a toujours campé sur ses positions ! Quoi de plus naturel dans ces conditions que l'Etat, compétent en matière d'aménagement du territoire, ait pris ses responsabilités?

Alors rappelons quelques exemples de concertations déconcertantes :

1) François TACQUARD, président de la commission "Transports" de l'AMV (association des élus du massif vosgien) : en 1998, il arrive à la conclusion que tout le trafic international doit passer par le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines et non la RN 66 (il est conseiller général de la vallée de St-Amarin traversée par cette route). Quelle crédibilité peut avoir aujourdhui l'AMV, où François Tacquard, toujours président de la commission "transports", mais ayant aussi pris du galon en devenant vice-président, veut imposer le seul passage de l'interrégional ?

2) Le blocage des cols en 2003 : Après une large "concertation" à l'AMV, les élus ont effectivement bloqué les cols durant une heure ! Oui mais voilà, les élus lorrains, en désaccord sur les principes avancés, étaient aux abonnés absents ! Où a passé la concertation ?

3) Le tronçon "Lièpvre - Val de Villé" n'a jamais donné lieu à un accord, mais à 9 ou 10 variantes d'avant-projets, sur lesquels on ne s'est jamais entendu. Même le vaillant député Christ n'a pas réussi à faire aboutir la concertation du groupe d'élus "interdépartemental" qu'il présidait, pas plus d'ailleurs que la société privée Menscom mandatée par la DRE.

4) Le contournement de Châtenois : n'en parlons même pas ! on nous a depuis 1976 déjà tellement mené en bateau sur ce sujet qu'il serait opportun de remplacer ce projet par celui d'un canal fluvial du Giessen à la Liépvrette qui trouverait tout autant d'unanimité que le reste !

Alors, arrêtons ces réunions inutiles où chacun s'endort ou fantasme, et aménageons enfin cet axe est-ouest si déterminant pour l'économie de nos vallées !

A lire : alsace2206tunnel1

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Commentaires
R
L'affaire de la RN 59 dénote la volonté de certains de ne rien faire, si ce n'est de l'électoralisme ! Les voix, ça se rassemble durant tout un mandat, les voies n'amènent rien à la réélection. Et en ne faisant rien, les programmes de la dernière élection pourront resservir à la prochaine ! Economie de papier = écologie. Il faudra quand même songer à remplacer les voix de ceux qui vont mourir sur cette route, messieurs les élus !
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P
Un peu humoristique la proposition du contournement de Châtenois, mais en faisant passer le canal dans le tunnel on pourrait créer le canal de l'Ill à la Moselle.
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